Camptocamp sur les réseaux sociaux

Annulé suite aux remarques ci-dessous, on repart sur la planche à dessin...

Bonjour,

Ce sujet est lié au partage des documents de camptocamp.org (topoguide et sorties) sur le compte de l’association sur les différents réseaux sociaux (Facebook, twitter, et Instagram à ce jour).

Pour rappel, les licences utilisées sur camptocamp.org permettent à quiconque de réutiliser librement le contenu de camptocamp, modulo quelques contraintes. Néanmoins, l’association souhaite n’utiliser vos documents en licences CC BY-NC-ND (sorties et images associées) que si vous donnez explicitement votre accord. Vous trouverez des explications plus complètes sur l’article dédié. Nous n’utiliserons pas d’image avec des visages reconnaissables. Des photos avec silhouettes pourront être utilisées.

Pour indiquer votre accord (ou pas), indiquez votre choix ci dessous. Vous pouvez changer d’avis à tout moment, et l’absence de participation vaut refus. Attention, l’accord vaut si un ou plus des participants d’une sortie donne son accord, et cela est valable pour toutes les photos rattachées à cette sortie.


[poll type=regular results=always public=true chartType=bar]
  • J’accepte que l’association utilise mes sorties et images dans des publications sur les réseaux sociaux
  • Je refuse que l’association utilise mes sorties et images dans des publications sur les réseaux sociaux
[/- [poll ]

Liste des sorties éligibles au 2020-09-15 (mise à jour automatiquement, ne pas modifier)

Mais une fois partagé sur Twittbook, Faceber ou Instatok, ma sublime (forcément sublime) photo perdra de fait la licence CC BY-NC-ND. ZuckerGates et consorts obtiendront tous les droits d’utilisation futurs.

Bon, je ne crois pas avoir laissé trop de photos sur C2C. mais je vais m’empresser de les supprimer.
Y’a que moi qui peut donner mes photos à FB :wink: .

ça me paraît sketchy ça, vous êtes sûrs d’être dans votre bon droit ici ?

image

FUD, je te fait pas l’affront de te mettre un lien google :wink:

Après, oui, il faut être conscient que FB&co construit une zone de flou autour des photos partagées sur leur site. Le problême est global aux réseaux sociaux, et n’a pas grand chose à voir avec la licence CC BY. Mais soyez bien conscient qu’en partageant vos photos et récits sur C2C, vous donnez déjà plus de droits à la terre entière, que FB ne s’en accorde lui même lorsque vous y publiez une photo.

En plus clair, FB n’a pas besoin qu’on mette les photos sur son site pour utiliser vos photos publiées sur c2c.

Donc c’est plus une question « d’affinités » avec FB&co, plutot que de droits:

  • Si vous n’aimez pas Zuckerberg et son empire, répondez non
  • Si vous ne voulez pas que vos photos et récits se baladent sur le net, ne les mettez pas sur internet, et surtout surtout pas sur c2c ou la licence est quasi de l’open bar.

Les licences CC nous autorisent à le faire. Il y a une zone grise légale avec le droit à l’image, mais surtout une grosse zone de risque d’avoir des utilisateurs pas contents de voir leur tête sur FB qui fait que nous éviterons de publier des photos avec visages reconnaissables.

Ce process est la histoire d’être ceinture et bretelle avec les utilisateurs. Au préalable, nous demandions à chaque fois. Mais c’était pénible à gérer, et la réponse venait souvent bien trop tard.

Avec ce process, on fait plus simple. Si vous avez un doute, vous embêtez pas, répondez simplement non. Ou répondez pas, ça reviens au même :slight_smile:

3 Likes

Ah bah si. Parce qu’il devrait les utiliser sous licence CC BY-NC-ND. Ce qui ne l’intéresse pas :

  • Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Pas de modifications — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’Oeuvre originale, vous n’êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition l’Oeuvre modifiée.

Une fois que C2C aura posté mes photos (ou celles d’un autre) sur un réseau social (*), elles seront sous la licence dudit réseau. Pour FB, ils en feront ce qu’ils en veulent, comme ils veulent, sans citer leur génial auteur, sans citer la licence…

(*) Je ne pense pas que vous ayez le droit de le faire d’ailleurs vu que vous en changez la licence…

@mollotof cherche pas l’embrouille inutilement, vu que c2c ne postera rien en dehors sans l’accord explicite de la personne. Le truc qu’a bricolé Charles vise juste à rendre le suivi plus carré.

Pour l’instant :wink: .

En tous cas, je vous le répète, il n’y a que moi que j’autorise à partager mes photos sur FB et consorts.

Pour, FB, c’est pas flou du tout. Ils en font ce qu’ils veulent. Et je suppute que c’est pareil pour les autres rézosocios.

Je ne vois pas comment ça peut être compatible avec une Licence CC BY-NC-ND

:roll_eyes:

1 Like

La réalité est que le débat est pour le moment assez théorique, puisque à ma connaissance, il n’y a pas eu aux US ou en Europe de procès donnant une jurisprudence, et le droits en lui même est flou. Mais en effet, tu as parfaitement raison, certains term of use de FB sont en contradictions avec ceux de CC.

Cela ne veut pas dire qu’on « perdra la licence » (heureusement d’ailleurs pour les documents dans le domaine public qui sont publiés sur FB). Mais c’est sur que dans un monde meilleur, on aurait aimé pouvoir être parfaitement carrés.

Mais voila, on est pas dans ce monde meilleur, et faut faire avec, Et ici, on fait donc ce process. Si vous voulez pas, mettez simplement non.

Ah bah si. Puisquelle est diffusée sous la licence « Facebook s’en carre du Creative Commons et fait ce qu’il veut avec les contenu qui y est posté ».

@xbrrr mon smiley était pas clair ?

il laisse la place à n’importe quel sous-entendu que voudra y lire le lecteur :wink:

il suffit de dire

En enlevant le

je ne donne pas le droit à trucmuche265 le droit de partager sur tous les réseaux sociaux MA photo sous prétexte qu’il est dessus. C’est MON œuvre de l’esprit.

Et en enlevant aussi les

car, comme tu le dis toi même :

On a pas la même approche en fait.

Quand je dis « on ne perd pas la licence », ça veut dire qu’on pourra continuer à faire ce qu’on avait le droit de faire. Le doc sera toujours sous CC-BY-NC-ND, et FB ne pourra pas empecher ce qu’on pouvais faire avant.

Quand tu dis « on perd la licence », ça veut dire que FB pourra faire ce qu’il n’avait pas le droit de faire sans une publication sur FB

A noter quand même qu’on est sur un site de partage d’info :wink:

Maintenant, je te rejoins sur la rigueur à apporter sur le process. C’est pas clean en l’état. Faut l’améliorer…

Précisément.

On perd « les protections apportées par la licence CC » si tu préfères. Quand je poste une photo sous licence collaborative, c’est pas pour que d’autres se battent les couilles de la licence, la postent sur FB qui en fera ce qu’il veut et qu’elle se retrouve ensuite en fond d’une affiche de campagne de LREM. :smiley:

Surtout quand ces « autres » sont les tenanciers du site web collaboratif de partage d’infos.

PS je poste plein de photos sur FB, mais je le fais en connaissance de cause.

Je remets ce que j’ai mis sur le forum du CA de C2C sur cette question :

  1. Tout l’écrit que je mets sur C2C peut être repris où C2C le souhaite.
  2. Mes photos où les personnages ne sont pas reconnaissables peuvent être diffusées n’importe où.

Si j’ai mis ça sur C2C, je me fiche que ce contenu soit ailleurs, je fais normalement déjà attention à ce que je mets. Et je note que je suis plus restrictif qu’avant.

Par ailleurs, personnellement, que le contenu que je produis et diffuse sur internet (C2C en l’occurrence) me sois crédité ou pas, qu’il serve des intérêts commerciaux d’autres ou pas, je m’en fiche aussi. Ce que je ne veux pas qu’il soit diffusé, je ne le partage pas, par aucun canal. Point.

5 Likes

D’accord avec toi.

Tu ne veux pas qu’une de tes images soit diffusée sur le net ici ou ailleurs, tu ne la mets pas, point final.
C’est ce que je fais depuis 20 ans et zéro mauvaise surprise, comme quoi c’est de très loin le plus efficace car le plus prudent !

1 Like

Le mieux est encore de ne pas prendre de photo du tout. On n’est jamais trop prudent :smiley:

1 Like

Ou tu fais de l’argentique, ça sécurise !

2 Likes

Oui mais il faut pas avoir de scan non plus. On risquerait d’être tenté.