Camping sur le glacier du trient ou au pied du couvercle

Posté en tant qu’invité par francois de Gre:

Salut,
je compte me faire une petite semaine de bivouak au trient ou au pied du refuge du couvercle.
Je sais que c’est en principe interdit, mais,
est-ce toléré?
est-ce pratiqué dans le coin?
les suisses sont-ils plus strictes?
qu’est-ce que prévoit vraiment la règlementation?

Merci pour vos réponses,

Francois

Je crois pas que ce soit interdit si tu plies la tente au lever du soleil… A vérifier tout de même !

le Mont Blanc est un site classé côté français et au-dessus de 2000m (+langues glaciaires) depuis 1951. Cela ne signifie pas qu’il y a ait une réelle gestion. Mais concrètement d’un point de vue règlementaire, en principe, ça donne :

-le bivouac est toléré : tu peux dormir en montagne par tes propres moyens ce n’est pas interdit.

-le camping est interdit = en gros il est interdit de laisser sa tente en journée, que tu l’occupes ou non. Ce qui confirme ce qui a été dit précédemment.

à l’exception de la Réserve des Contamines, il faut consulter le règlement propre à la réserve (pas sur qu’il soit permissif du bivouac)

Côté Suisse et côté Italien, il n’y a de dispositif similaire de classement en place à l’heure qu’il est, mais il faut voir si les communes n’ont pas mis en place une règlementation spécifique.