Camping proche des refuges possible?

Posté en tant qu’invité par Edwige:

Salut,

je suis en train de plannifier mon voyage depuis montréal pour les alpes cet été. Trois questions:

  • savez-vous si le camping est autorisé en Suisse et en France, proche des refuges?
  • est-ce que c’est nécessaire de réserver les refuges au début août?
  • un livre général de rando à me conseiller pour décider dans quel coin aller plus précisement?
    merci!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Caribou:

Les Alpes c’est vaste, ou veux tu aller?
De toute façon pour août il faut réserver pour les refuges.
Pour la Suisse je ne sais pas si c’est autorisé le camping près des refuges, mais en France c’est possible, sauf dans les parcs nationaux (comme celuis de la Vanoise par exemple) là c’est complètement interdit.
Entre la Haute Savoie au nord et les Alpes du sud il y a de la marge. Plus la Suisse il va falloir beaucoup de jours de vacances. Je pense de venir sur le continent Européen c’est pratiquement indispensable de passer à Chamonix Mont Blanc!
En tout cas bien venu sur notre territoir.
Es tu Québecquoise?

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut,

Je suis quebecois en Suisse depuis presque 4 ans maintenant. Ca fait plaisir de voir des montrealais venir faire de la montagne par ici !
Tu cherches a faire quoi exactement? De la rando? Ou de l’alpinisme? Et si c’est de l’alpinisme, quel niveau? Facile, moyen, difficile?
je passe la plupart des we en montagne, j’ai fait un peu de tout, un peu partout dans les alpes suisses, enfin un certaine partie.
Dis moi un peu plus precisement et je pourrai te diriger sur certains bouquins, guides, topos, etc… te faire des suggestions.

Pour les refuges, oui, il faut absolument reserver, aout c’est la saison de la haute montagne et la plupart sont pleins a craquer, en tout cas le weekend.
Cote camping, j’ai pas encore fait, mais ca a l’air assez complique en Suisse. Les camping organises sont moches, sur le bord de la route, etc… Pour ce qui est de s’installer autour des refuges, ca depend des endroits, et je pense que c’est plus tolere pour les bivouac que pour la tente.
Mais j’essaie de me procuder justement un quige du club alpin a cet effet et je t’en donnerai des nouvelles si possible.
No stress pour les refuges, quelques semaines a l’avance suffisent amplement. Pour les courses d’un we, on reserve souvent que quelques jours ou une semaine a l’avance.
Bons preparatifs!
A +
Marc
marc.archambault@rbccm.com

Posté en tant qu’invité par edwige:

Salut,

Plus précisement, je pensais faire 2 rando de 2,3, 4 jours. L’une en suisse, dans l’oberland bernois et l’autre quelque part en france, dans la région de grenoble j’aurais un pied à terre là-bas. Pour la région de grenoble j’ai aucun plan parce que je connais pas.
Non, en fait je suis suisse-française mais le problème c’est qu’on a pas beaucoup accès à de l’info comme des livres ou des cartes…
conseils bienvenus!

en tout cas, caribou sonne plus québéquois que Edwige :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marco:

Re-salut,
Le club alpin? publie des carte interessantes pour la rando, la serie jaune, au 1:50,000 avec toutes les randos tracees dessus, les refuges, etc… Il y a aussi 2-3 guide-topos avec les belles rando et toutes les info, du Club Alpin Suisse, ca c’est sur , voici le site, sais pas si on peut commander…
Sinon je te procure volontier 2-3 cartes et te les fais parvenir.
Vais verifier ce que j’ai comme topo pour la rando et te donner les noms…
A +
Marc

Posté en tant qu’invité par Marco:

http://www.sac-cas.ch/sacportal.nsf/MainFrameSet?OpenPage&key1=1d&key2=default

Posté en tant qu’invité par vince:

j’habite Grenoble et fait de la montagne.
si tu veux pratiquer l’alpinisme, il y’a les Ecrins qui ne sont pas loin (1h15 en voiture) et qui offrent toute sortes de diffulté (du facile au très difficile).
Si tu veux seulement marcher, tu peux aller dans Belledonne ou encore la Chartreuse ou le Vercors ( ces deux derniers sont moins hauts mais tout aussi beau).

Posté en tant qu’invité par Marco:

http://perso.wanadoo.fr/allonzalaventure/index.htm

Posté en tant qu’invité par paolo:

bienvenue en Europe,
pour les refuges tout dépend de la zone et de la periode: parfois il faut réserver avec beaucoup d’avance ou contacter le refuge le soir avant en espérant que des places se sont libérées au dernier moment. Jusqu’à présent jamais eu de problèmes avec ma tente (et je la préfère au refuge). Sauf dans les parcs natinaux, la montagne est à tous, et la distance entre ta tente et un éventuel refuge est en France et en Italie une question de bon sens : les refuges sont aussi là pour des situations de detresse, alors au-delà des 2500/3000 mt, selons les contidions météo, tu fais ce que tu veux (beaucoup de alpinistes plantent leur tente à coté du refuge du Gouter, 3800mt,).
Personnellement je te conseille la zone autour du Zumsteinspitze/monte rosa, il y a plusieurs points de départ possibles).
Pour plus de questions n’hésite pas à nous contacter
paolo