Camping haute montagne

Posté en tant qu’invité par tcaxe:

Je n’ai pa vraiment de voyage lointain prevu, mais comme je savais pas ou poser ma question…
Je projete avec un ami a moi de passer une bonne semaine en tente sous l’aiguille du midi, chamonix. Je voudrai savoir si c’est autorisé, si on peu trouver de l’eau vers les bennes (au toilettes?) pour eviter d’user trop de gaz, et tout renseignement que vous trouverez utile de me donner pour cette petite excursion.
Merci de vos reponse.

PS: date du projet: entre juillet et aout, 2005

Posté en tant qu’invité par Jb:

C’est une zone protégée donc tu risques une amende importante, maintenant si t’es prêt à tenter le coup à tes risques et périls

Posté en tant qu’invité par Julien:

de quel coin tu parles concernant la zone protégée ?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Un peu sur le même sujet: quelle est la règlementation sur le camping/bivouac en haute montagne ? Les Ecrins sont a priori protégés grâce au parc; mais le massif du Mt Blanc ?
Il me semble que Rébuffa dans un de ses films passe la nuit au sommet du Mt Blanc.

Merci d’avance pour les infos

Posté en tant qu’invité par tcaxe:

C’est une zone protégé, d’accord, maid j’avais entendu parler d’un debut de polemique sur le bivouac: alors dans ce cas, quand peu on commencer a parler de bivouac, qui lui NE PEUT etre interdit… pour cause d’etique bien sur!!

Posté en tant qu’invité par fred:

Je crois qu’on peut « bivouaquer » ( = d’installer pour une nuit, sans laisser d’installation fixe dans la journée).

Par contre le « camping » (= laisser sa tente montee plusieurs jours) est interndit.

je crois que c’est la regle pour le col du midi: bivouac ok, camping interdit.
ceci dit nombreux sont ceux qui y campent, mais on entend parler pas mal de vol au « camping » du col du midi…

Par contre a l’aiguille du gouter, maintenant meme le bivouac est interdit.

Posté en tant qu’invité par kimzey:

j’ai une amie en droit qui a lu qu’il est possible de bivouaquer en cas d’extreme nécessité ,ce qui me parrait parfaitement égitime ! En revanche je suis contre le camping car ça risquerait de dénaturer les sites !
Autrement vous croyez qu’un gendarme va monter au milieu de la nuit ou au petit matin pour vous demander de partir,personnellement j’y crois pas trop

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Où peut on poser la tente alors pour faire des cources sans avoir a payer le telepherique tous les jours ?(ce qui est assez cher si j’ai bien compris)

Posté en tant qu’invité par Fred:

j’ai une amie en droit qui a lu qu’il est possible de
bivouaquer en cas d’extreme nécessité ,ce qui me parrait
parfaitement égitime !

Je crois que dans le massif du mont blanc, qui n’est pas un PN, meme sans extreme necessite, on peut bivouaquer (a condition de ne pas etre pret d’un chemin ou qqs petites restrictions de ce genre.)

Exception: l’aiguille du gouter. Mais le bivouac au col du midi par ex est tout a fait autorisé.

En revanche je suis contre le camping
car ça risquerait de dénaturer les sites !

J’suis bien d’accord, ca devient vite un glacier-poubelle!

Autrement vous croyez qu’un gendarme va monter au milieu de la
nuit ou au petit matin pour vous demander de
partir,personnellement j’y crois pas trop

Non, pas en bivouac. A l’aiguille du gouter ca peut etre le gardien du refuge qui s’en chargera… Plus haut sur la VN du mont-blanc personne ne te délogera si tu bivouaques mais c’est interdit pour des raisons de sauvegarde des alentours de la voie (pour qu’elle ne finisse pas bordée de neige jaunes et de boites de conserve) alors au moins le faire avec un minimum de respect de l’environnement (malheureusement c’est pas toujours le cas: les crevasses ne sont pas des poubelles…).

A part a cet endroit, pas de pb de bivouac donc. Mais en cas de « camping » prolongé, ca me parait pas impossible que parfois un gendarme aille faire un tour. je crois que l’amende est assez forte, et vu le monde qui campe parfois au col du midi ca doit valoir le coup d’y passer de temps en temps.