Posté en tant qu’invité par Fred:
j’ai une amie en droit qui a lu qu’il est possible de
bivouaquer en cas d’extreme nécessité ,ce qui me parrait
parfaitement égitime !
Je crois que dans le massif du mont blanc, qui n’est pas un PN, meme sans extreme necessite, on peut bivouaquer (a condition de ne pas etre pret d’un chemin ou qqs petites restrictions de ce genre.)
Exception: l’aiguille du gouter. Mais le bivouac au col du midi par ex est tout a fait autorisé.
En revanche je suis contre le camping
car ça risquerait de dénaturer les sites !
J’suis bien d’accord, ca devient vite un glacier-poubelle!
Autrement vous croyez qu’un gendarme va monter au milieu de la
nuit ou au petit matin pour vous demander de
partir,personnellement j’y crois pas trop
Non, pas en bivouac. A l’aiguille du gouter ca peut etre le gardien du refuge qui s’en chargera… Plus haut sur la VN du mont-blanc personne ne te délogera si tu bivouaques mais c’est interdit pour des raisons de sauvegarde des alentours de la voie (pour qu’elle ne finisse pas bordée de neige jaunes et de boites de conserve) alors au moins le faire avec un minimum de respect de l’environnement (malheureusement c’est pas toujours le cas: les crevasses ne sont pas des poubelles…).
A part a cet endroit, pas de pb de bivouac donc. Mais en cas de « camping » prolongé, ca me parait pas impossible que parfois un gendarme aille faire un tour. je crois que l’amende est assez forte, et vu le monde qui campe parfois au col du midi ca doit valoir le coup d’y passer de temps en temps.