Camping au TMB

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut,

certains d’entre-vous ont-ils déjà fait le TMB entièrement sous tente? Si oui, auriez-vous quelques coins bien sympas à me communiquer pour camper ? Par ailleurs, savez-vous si le camping est autorisé sur une aire restreinte autour des refuges dans les aiguilles rouges (comme c’est le cas en Vanoise) malgré la Réserve Naturelle? Si vous avez d’autres conseils ou retours d’expérience, je suis également preneur! Merci d’avance.

Nico

Posté en tant qu’invité par Michmuch:

Une tente ?
Quelle horreur …
Le TMB navigue deja trop pres des routes, des lotissements, des voitures.
Les traces du monde moderne sont visibles presque partout, de plus en plus, toute la journée.
Alors quelle idée de passer les nuits à l’interieur ? Meme en tente (et je ne parle pas des refuges)
Tu veux donner une autre dimension à ton periple ?
Dors à la belle etoile !
Sous la voute des cieux et les etoiles renaissant une à une du neant du neant d’azur, au milieu de cimes eclaircies d’un clair de lune …
Le mauvais temps ?
Organise tes etapes comme si tu t’arretais aux refuges et dors y s’il pleut.
Mais s’il fait beau, dors dehors en trouvant un endroit où bivouaquer pas trop loin mais hors de vue. Il suffit d’un petit replat à l’ecart du sentier ou qqs dizaines de metres au dessus, et tu es peinard.
Qqs conseils :

• placement ideal si vue degagée sur le soleil levant et/ou couchant,
  • pas de feu evidemment
  • une tente se voit de loin, un bivouac passe bcp plus plus inaperçu (surtout si tu sors matelas et duvet juste avant ton coucher, et si tu remballes tes affaires voyantes assez tot le matin)
  • pour etre encore plus discret (en Italie notamment), n’utiliser les lampes que pour rechercher qqchose
    Profil altimetrique et horaires detaillés sur demande (utile pour planifier les journees)
    Bon voyage !

[%sig%]

Pour info, tous les refuges sont complets, et de toute façon, si je souhaite prendre une tente, c’est bien pour m’en éloigner…! Ma question portait donc sur des coins sympas pour la planter, cette tente. Personne n’en connais…? Merci d’avance pour votre aide.

Bonnes randos

Nico

Posté en tant qu’invité par July:

Salut Nico!

As-tu eu des infos sur la possibilité de camper sur le TMB?
Je suis intéressée car les refuges sont trop chers.
Merci à toi.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bcp d’emplacements pour bivouaquer tout le long du parcours : une lecture de la carte permet de voir les plats herbeux avec parfois un lac : le bonheur.
Deux variantes méritent une mention spéciale si le temps est beau (sens France - Italie - Suisse - France):

• du col de la Seigne ne pas descendre , mais traverser à D aller chercher le col de Chavanne et retrouver le TMB à l’Arp vielle Sup. (on évite Elisabetta)
  • au nord passer par le Rfe du Trient , le col sup du Tour et le Rge Albert 1er (nécessite corde et crampons, soit 1kg de plus par tete) (on est sur un site alpinisme non !)

bonnes ballades,

Merci pour les infos.
Ne pas hésiter à m’écrire pour toute info supplémentaire sur le TMB. Je suis preneuse.
A +

Posté en tant qu’invité par hervé:

oui il faut dormir à la belle étoile Nico , tu veux une adresse pour ta caravanne aussi

[%sig%]

Tu peux camper sans soucis à proximité des chalets de Miage, de l’Auberge du Truc par exemple car il y a de l’eau à dispo, mais il y a bien d’autres endroits en route. Ensuite tu rentres dans la Réserve des Contamines donc là le bivouac est réglementé et les lieux autorisés sont indiqués par des panneaux (proximité refuge de la Balme). Ensuite, encore bien des possibilités (savoir que le campeur n’est pas le bienvenu à proximité des Mottets mais c’est possible à 5 minutes de marche). Si du Lac Combal tu files vers le col de Chécroui, saches qu’au col on va t’imposer un lieu aussi habité par des centaines de moustiques…! Mieux vaut s’arrêter un peu avant au petit lac. Nous nous sommes arrêtés à Courmayeur pour cause de pépin physique. En espérant t’avoir éclairée, bonne rando, c’est superbe!

A+

Nico

PS : si tu peux répondre à l’enquête ce serait super chouette!

Posté en tant qu’invité par maxime:

Bonjour,

il y a aussi les campings officiels: Bellevue aux Houches, Pontet à Contamines, municipal gratuit aux Chapieux, nombreux à proximité de Courmayeur, Champex

Bonne balade

SUPER!!!

Merci Nico pour tes infos.
Je pense que cela me sera bien utile.

July.