Camper en altitude

Posté en tant qu’invité par polemos:

Bonjour à vous tous amis de la montagne !

Je tente d'organiser un festival de musique en moyenne montagne ( environ 1000 metres ), en hiver et sur deux jour.  Pour le concept du festival le froid est un de nos meilleurs allié, mais pour la réalisation technique il pose beaucoup de problèmes

Ma question est la suivante: jusqu'à quelle temperature peut-on camper sans risque physique ( peut importe le confort ) en moyenne montagne sans matériel spécifique ( tente et sac de couchage standards, triple épaisseur de vetement et pas de source de chaleur ) ? 

Merci d'avance

Posté en tant qu’invité par Nico:

Hello! Ton idée est vachement sympa!
A mon avis en moyenne montagne il n’y a pas de souci si tu préviens bien les gens de prendre beaucoup d’habits chauds (prendre 2 sacs de couchage normaux ou un très chaud), et que tu fais gaffe à ce que personne ne finisse ivre mort!

Un truc qui pourrait être monstre sympa c’est de faire des igloos! faut compter une grosse demi-journée de boulot à 4 pour un igloo 4 places si vous avez pas l’habitude, avantages de l’igloo : super sympa, beaucoup plus chaud qu’une tente (au pire du pire il fera 0 degré, avec du monde tu peux facile monter à 4-5 degrés et il n’y a pas de vent!).

Tu ferais ça dans quelle région? j’suis invité? :wink:

Nico

Posté en tant qu’invité par Buse:

Aucune idée pour la température, car tant de paramètres rentrent en jeu (humidité, vent, longueur des nuits en décembre, etc.)

Toutefois, en plus du matériel standard que tu indiques, je te conseillerais volontiers de prévoir :

• des matelas ou un quelconque moyen de s’isoler du froid du sol (c’est par là que ça gèle)
  • des couvertures de survie (c’est pas cher et si la température baisse, ça te permettra limiter les risques de gelure, à défaut de garantir une nuit confortable)
  • des bonnets (c’est par le crâne que s’évacue une bonne part de la chaleur humaine - véridique)
  • des thermos d’eau chaude
  • des cordes pour attacher tous tes convives, histoire qu’il n’y en ait pas qui, fins bourrés, décident dans une logique avinée qu’il fait plus chaud hors de la tente ;o)

Et de prendre la météo montagne, voir où se situe l’isotherme zéro degré, et annuler si tu le sens pas !

Bref, ne prends pas cela à la légère, cela peut rapidement tourner au tragique !

Posté en tant qu’invité par polemos:

Merci beaucoup pour vos réponses ! Vos conseils sont trés interéssant et me sont trés utile. Mais vos deux avis reste trés partagé !!
Donc, faisons simple, à 800 mètres, chaudement emmitouflé, avec un matelas, un bonet…est-ce possible ou non.
Je m’interesse un peu à la meteo, et je dirais donc que l’isotherme 0 dessant à 800m ou en dessous, environ 1/4 du temps en hiver. Bien sur si au meme moment s’abat une vague de froid, comme celle de fevrier 56, je me doute qu’il faudra penser à annuler !

Sinon pour ceux qui se pose des questions sur le concept du ce festival, le voilà:

Bonjour,

Avis aux metalleux désirant faire vivre leur passion !

Chaque été, la valse des festivals se reproduit ; chaque été un soleil vif, une chaleur étouffante et des terrains vagues détruisent les sentiments produits par le Metal .
    L’ouvrage des sociologues Alexis Momelet et Nicolas Walzer intitulé : La religion metal met brillamment en évidence la spiritualité engendrée par le metal. Or cette spiritualité est d’ordre panthéiste ; elle nécessite donc un certain cadre naturel pour déployer toute sa puissance. Ce cadre , on l’aura compris, est l’exact négatif de celui des actuels festivals : il est froid, enneigé, et sylvestre ; en somme il est scandinave.

C’est pour cette raison que nous avons pour projet de créer un vaste festival de Black metal, de Doom metal , et de metal Atmospherique en hiver, dans les Alpes. 

A ces styles moteurs du projet nous comptons ajouter  du Metal symphonique ( style Blind Guardian), du Metal progressif et du Heavy classieux ( Iced Earth par ex ), afin d’animer les journées et surtout de toucher un plus large publique. L’essentiel étant de conserver une homogénéité entre l’univers physique précédemment évoqué et la musique. Dans ce sens sont exclu de ce festival le Death, le Trash et le Neo, ce sont en effet des musiques urbaines qui ne pourraient que nuire à l’atmosphère correspondant au concept de l’évènement.

Aucun festival de ce type, ni même à cette période n’existe à l’heure actuelle. Or le Waken, le Download, le Hell fest réunissent chacun, chaque année plus de 20 000 personnes ; aussi mon projet me parait-il viable, du fait de la taille avérée du marché et de l’absence de concurrence.

Par ailleurs le metal porte en lui deux émotions refoulées par la modernité : la mélancolie et le thumos; ces émotions, en particulier la mélancolie émanent également du paysage précédemment cité. Or l’intensité des sentiments née de la coordination des sens. Aussi l’actuel contexte des festivals de metal nous parait-il absurde car en contradiction avec la musique et conséquemment improductif.

Nous sommes donc à la recherche de personnes prêtent à ce joindre à nous pour donner vie à ce projet. 
      A mon sens ce qui se joue à travers le metal dépasse de loin le cadre d’un courant musical ; il s’agit de préserver certaines composantes humaines… trop humaines ; que la modernité se plait à bannir et à détruire .

Si vous voulez vivre plus intensément votre musique, contactez moi par mp. ( le forum étant réservé au question réclamant une précision ; questions qui pourront donc être utiles à tous )

Florian
   Florian.Prefot@ceram.fr

Posté en tant qu’invité par Jano:

Non,franchement tu peux te lacher. Avec deux duvets d’été de base, tu fais un bon duvet d’hiver. Au pire, t’as froid avec un seul,c’est pas bien grave. Tu t’habille dedans ça passe , ya pas de risque physiques à part le claquage de dents.

C’est plus au niveau des grolles, ça vaut le coup d’avoir des chaussures au moins de trek, ou des vieux brodequins mais ça reste une question de confort, à 800m les risques de gelures sont quand même restraints.
Le clou du spectacle sera surement l’enfilage des pompes mouillées puis gelées à coeur pendant la fin de la nuit. AAAAAOOOOUUUHHOOOUUUUUUUU les pieds!!

Après, ça dépend où tu t’installe pour ton festival. Evite les fonds de vallée, et les creux, surtout si ya des grosses montagnes au dessus, pasque là c’est des vrais frigos. plutôt orienté Est pour avoir le soleil le matin.

Des tentes bas de gamme font très bien l’affaire, te prend pas la tête avec ça.
Sinon comme disai Nico je crois,: Des bonnets , écharpes, boissons chaudes tout ça et isolation du sol, ça c’est important.

Les igloos c’est super sympa, c’est vraiment à faire, faut juste savoir 2 trucs :
-les constructeurs vont être trempés par la neige, prévoir des rechanges complets gants, futals, chaussettes.

• Un igloo reste plus humide qu’une tente, et il vaut mieux que la température reste un peu en dessous de zéro (aérations). Quand il faut plus chaud, ça commence à gouter un peu et je trouve ce froid plus désagréable. Ces considérations n’engagent que moi.

La bonne humeur, la chaleur humaine et la fiesta sont encore les meilleurs moyens de lutter contre le froid.

En tout cas amusez vous bien