Camper autour du Hohneck et plus au sud des Vosges( prise de voie lactée)

Salut,

Je vais tenter une 1ère expérience pour prendre des voies lactées en cette belle début de couleur d’automne mais avant tout j’ai besoin de vos conseils sur le fait de camper autour du Hohneck, kk a t’il déjà vécu?
Je crains que les bêtes ne viennent détererrer autour de mon camp et encore la chasse le w end ça en rajoute!
Faut il éviter de se poser en forêt mais d’aller sur les crêtes? Meilleure est la vue sur les étoiles?

Merci d’avance

Stéphane

Oui deja fait plusieurs fois, dans les bois entre la Martinswand et les 3 fours. Attention aux chamois, ils sont parfois farceur !

Sommet du Petit Hohneck, le top pour un bivouac avec vue dégagée.

Tres bonne idée !

Nb : camping interdit dans la Réserve Naturelle de Frankenthal - Missheimle et Réserve biologique des Feignes Fories (chaume Charlemagne).

Le Petit Honneck est une bonne option (ou le secteur du Batteriekopf, petit abri à proximité sur la Crête)

Merci, petite question.

J’attends l’hiver pour faire ce genre de chose car le paysage est sublime, j’ai repéré des camp de base que je connais mais certains me semble un peu délicat s’il y a de la neige comme l’accès au Kherbolz depuis le lac de Fischboedle par la croix bleue, je ne connais pas ce sentier est ce facile ou très raide comme la combe de l’Ammelthal que j’ai déjà fait?

N’hésitez pas à me faire connaître de jolie camp de base pour de belle en étoile et pas dangereux, merci, c’est le cas du petit hohneck. J’ai pensé à planter ma tente sur les crêtes du tanet, Rainkopf, Kastelberg, la combe des 3 fours ce sera chouette.

Pour aller au Kerbholz en hiver, il vaut mieux se garer à la fontaine de la Duchesse sur les Crêtes (Kastelberg) et descendre tranquillement via le sentier des névés. De mémoire, depuis le bas, c’est le sentier rectangle bleu, et c’est délicat et (un peu) escarpé.

Pour la tente sur les Crêtes, tu as tout intérêt à choisir une nuit calme, et à quand même te placer à l’abri du vent d’ouest, ça peut te sauver d’une nuit très galère.

par le haut je sais pas trop quand même…ca doit pas mal cumuler dans la rupture de pente ou se trouve le sentier a flanc qui descend sur Kerbholz. perso ca me parait plus fiable par le bas. si vraiment tu veux assurer le coup tu montes au fischboedle par le chemin pour éviter la wormsa. ensuite tu zappes le début du croix bleu (la section la plus raide) par un lacet du chemin et pour finir tu reprends la croix bleue qui doit pas trop poser de problème sur la partie supérieure. bon apres si t’es au plein de coeur de l’hiver et que c’est enneigé correctement prévois quand même en plus des raquettes une paire de crampons. ca reste quand même un secteur raide avec des pentes à 35° en foret et pas mal de barres. donc en cas de neige béton…

[quote=« Manu, id: 1670168, post:8, topic:147721 »][/quote]
+1

Vous croyez? A moins que je me sois mal exprimé, j’avais fait grosso modo cet itinéraire l’hiver dernier pour rejoindre Kerbholz, j’ai pas trouvé ça dangereux ni raide:

Cela dit, il faisait très beau et la neige était nickel et c’est pas tous les jours ainsi là-haut…

y’avait de la neige dans les vosges l’hiver dernier ? :stuck_out_tongue:

Avec de la neige, en fonction des conditions et de l’aisance du pratiquant, cela peut être un peu problématique dans les 40 M un peu raides avant d’entrer dans la forêt qui mène au Kerbholz. (Zone soufflée avec parfois de grosses accumulations et/ou plaques).

Pour quelqu’un qui pose cette question, donc a priori qui ne connaît pas le coin en conditions vraiment hivernales, je conseillerais plutôt l’accès par le bas (pas de risque nivo ni de navigation quelques soient les conditions, plus problématique par le haut si les conditions sont moyennes ou mauvaises ou que la technique de monsieur est insuffisante pour les quelques mètres raides et de devers s’ ils dont en neige dure)

Merci à tous.

Je voulais vous informer que j’ai déjà fait le couloir de falimont sans équipement en hiver mais c’est sur que c’était un poil sportif à la fin alors si aller au Kherbolz est moins dangereux et dur ça peut le faire!

Je voudrais aussi vous demander si quelqu’un a déjà fait la traversée des crête vosgien gr5 à raquette, c’est mon futur idée de parcourir du lac blanc jusqu’au ballon d’alsace par le gr5 ( rectangle rouge) mais j’aurai besoin d’infos concernant la dangerosité ou passage délicat après le grand ballon puisqu’on descend sur thann et ceci à travers forêt raide alors je me demande si ça passe surtout dans la combe de Silberloch? De même en remontant sur le lac des perche et sur le col de charbonnière que je ne connais pas trop mais que ça me semble un poil difficile si neige?

Merci

le passage le plus délicat en hiver c’est la sortie pour rejoindre le sommet du ballon d’alsace. grosse accumulation et corniches. sur une courte distance la pente est relevée à 40/45°. en neige dure crampons fortement recommandés. en neige fraiche gros risque de plaque (j’en ai fait l’expérience). la traversée col de rimbach-haute bers peut être également délicate, notamment lorsque le sentier surplombe le lac (chute interdite en cas de neige dure. crampons obligatoires). la section que tu décris pour la descente du grand ballon ne présente aucun intérêt et peut aussi etre pénible en hiver. se devier par freunstein et monter directement au molkenrain. aucun souci et paysage bien plus sympa…

[quote=« steph28, id: 1667999, post:1, topic:147721 »]Salut,

Je vais tenter une 1ère expérience pour prendre des voies lactées en cette belle début de couleur d’automne mais avant tout j’ai besoin de vos conseils sur le fait de camper autour du Hohneck, kk a t’il déjà vécu?
Je crains que les bêtes ne viennent détererrer autour de mon camp et encore la chasse le w end ça en rajoute!
Faut il éviter de se poser en forêt mais d’aller sur les crêtes? Meilleure est la vue sur les étoiles?

Merci d’avance

Stéphane[/quote]

Bonjour,

J’ai déjà campé à la belle étoile à hauteur des Martinswand (l’été dernier). Rien à craindre du côté des animaux! Certe, les chamois remontent sur le crête depuis les versants alsaciens pentus pour passer la nuit sur les sommets et paître tranquillement.
Mais ils gardent leurs distances avec l’Homme (même quand on dort, ils gardent une marge de sécurité).
Pour la chasse, sans être affirmatif à 100%, il me semble n’avoir jamais vu de chasseurs à hauteur du Hohneck… En même temps, c’est assez (trop?) fréquenté toute l’année… Tirer le chamois ou le chevreuil dans ces endroits me semble assez risqué… pour les touristes, marcheurs, photographes !
Le risque en campant au niveau des sommets, c’est le vent. A la belle étoile, le vent fouette le sac de couchage, ce qui n’a cessé de me réveiller. J’imagine que dormir sous la tente déplace le problème du SDC vers la voilure de la tente… A moins de se trouver un endroit à couvert dans les petits bois environnants (arbres rachitiques).
Bonne chance.