Camper autour du Hohneck et cailleurs

Bonjour,

Vu le redoux cette semaine après la bonne neige dans les Vosges, je cherche pour ce week end un bon super coin pour camper mais aussi pour traquer chamoix et voies lectées. J’ai pensé à dormir au Kherbolz ( vue sur spitzkoepfe et hohneck) sans tente mais avec un bon matelas pneumatique. Je crains juste que le sol soit mouillé et que je ne puisse pas poser le matelas?
Puis monter à l’aube au Kastelberg vers le Hohneck, il doit y avoir pleins de chamoix.

Quelqu’un a t’il déjà fait l’expérience de dormir sur sol mouillé? N’hésitez pasd à faire connaître de superbes coins, c’est tentant dans les Vosges!

Merci pour vos conseils

Stéphane

En effet Kerbholz est un super endroit! Par contre en ce moment ça risque d’être très humide, malgré le redoux… fais gaffe aussi au vent qui peut souffler là bas. Personnellement je n’ai pas vraiment d’expérience de bivouac à même le sol dans ces conditions, d’autre te renseigneront mieux :wink:
Par contre je m’y connais un peu plus en chamois! A vrai dire il y en a partout dans le coin… il y en a sur toute la longueur des crêtes, mais là où tu peux aller en étant presque sûr à 100% d’en voir c’est sur ce qu’on appelle le sentier des névés (le sentier qui va du Kastelberg au Hohneck mais par la corniche) ou bien encore partout dans le Wormspel ou Frankenthal. La contrepartie c’est que ces « spots » sont loin d’être inconnus et tu risques d’y croiser du monde (bon peut être pas trop vu la saison!)

Salut !

Pour t’isoler de l’humidité du sol, tu peux prendre une bâche en polycree, c’est léger, imperméable et résistant. Tu peux aussi utiliser une couverture de survie réutilisable (5€).
Un sol mouillé, selon sa nature, peut pomper pas mal de chaleur. Par exemple tu peux avoir froid sur un sol humide de terre nue, alors qu’un tapis de feuilles forestier, même humide, t’isolera mieux.

J’ai vu des chamois début novembre jouer les équilibristes sur les rochers de la Martinswand. Il paraît que c’est aussi un endroit où il y en a souvent.

Bonsoir,

Un sur-sac ne serait pas un luxe , et suivant le type de duvet aussi . La plume n’aime pas l’humidité.

Bon bivouac.

J’aurais plutôt tendance à faire l’inverse. ça peut souffler fort la haut. Et il serait étonnant que tu ne reçoives pas une bonne petite ondée.

Posté en tant qu’invité par pierrre:

Une bonne vieille bâche agricole du coté de la Martinswand et à toi les chamois !