Camp xlc nanotech

Posté en tant qu’invité par fred:

Qui as déjà essayé les crampons camp xlc nanotech ?
en alu avec les deux pointes avant en acier, le tout pour 550 g.

peut on vraiment les utilisés autrement qu’en neige ?
merci de vos réponses.

Bonjour,

Prudence si confronté à un passage en glace.

On est d’accord que rien ne remplace l’acier. On est d’accord aussi qu’il faut avoir bien conscience de la limite de ce type de matériel.

  1. Essayé pour le 1° fois ce we en ski de rando.
    A la montée, Un passage sur des plaques de glaces en pointes avant où il fallait taper, parfois un peu fort, pour cramponner (et avec des chaussures de ski de rando, quand on frappe ça fait pas semblant en générale)
    A la descente, sur un des crampons, le fil avant qui tient le crampon sur le débord avant s’est éjecté.
    Pas de mal pour le bonhomme, le fil s’est éjecté alors que j’étais revenu dans la neige molle.

  2. Observation:
    Sur ce type de crampon (les automatiques en général qu’ils soient en acier ou pas), c’est le fil avant qui encaisse toute l’énergie cinétique de la frappe du pied au moment du plantage des pointes avant. Donc quand la chaussure frappe, le bout de la chaussure au-dessus du rebord transmet un poussée vers l’avant au fil du crampon. Le fil transmet la poussée au crampon en « tirant » vers l’avant le plateau des crampons par l’intermédiaire des trous latéraux qui tiennent les fils au crampon.
    Or c’est à ce niveau que s’est produit le problème : pour être fixé au crampon, le fil est replié à chaque extrémité par un angle à 90° terminé par un replat.
    Mais le fil est fabriqué dans un alliage léger, plus malléable que l’acier.
    La frappe répétée a causée peu à peu une déformation des angles du fil, angles qui se sont ouverts, jusqu’à causer l’éjection latéral du fil.
    J’ai pu retrouver le fil dans la neige et re-tordre un peu les angles pour leur redonner de l’efficacité afin de terminer la descente de la partie raide avant de rechausser les skis

  3. Conclusion
    Pour quelques grammes de plus un fil en acier serait préférable à celui monté actuellement.
    Je crois que les fils en acier des Ice Rider doivent pouvoir se monter à la place, je vais consulter le fabricant et tester cette solution éventuellement.

Ces crampons ne sont pas fait pour ça.
Les pointes en acier sont là pour limiter l’usure des pointes par rapport à des pointes alu : usure par les graviers et la sable dans la neige sale, dans des passages de mixte (2m d’ébouli, pas du M10 !), en cognant sur des rochers dans des passages étroit ou mal enneigés.
Mais ce n’est pas du tout pour faire de la pointe avant en glace !
Par contre sur glacier pas raide en glace, ça passe si les pointes ne sont pas trop émoussées : si la glace est sculpté et accrocheuse, ça tient sans crampons jusqu’à 15-20°, avec crampons alu du 30-35° est envisageable sur de courts passages.

[quote=« fred, id: 641853, post:1, topic:66466 »]peut on vraiment les utilisés autrement qu’en neige ?
merci de vos réponses.[/quote]
Les crampons alu, même avec des pointes acier, sont à utiliser exclusivement sur la neige (ça doit d’ailleurs figurer sur la notice).

Merci de vos réponses, le prenez pas mal mais mes peu de connaissances sont suffisante pour déduire sans passer par ce forum que l’alu est plus mou que l’acier et que la glace est plus dure que la neige. J’ai aussi appris à lire une notice.

Si mon message n’était pas suffisamment explicite je vais le reformuler autrement :

Cette expérience vécue me pousse à recommander aux utilisateurs de ce type de crampons de ne pas taper trop fort dans de la neige trop dure sous peine de voir les crampons abandonner leurs chaussures, voir explications plus haut. Ceci est valable pour les modèles à fixations automatiques : XLC 390 et XLC Nanotech

En ce qui concerne les fil des Ice rider, j’ai comparé hier, ils ont la même géométrie mais avec l’avantage d’être en acier. je vais les monter, peut-être ceux-ci feront des fixations plus fiables pour faire face à l’imprévu.