Camp Nanotech

Posté en tant qu’invité par Richard:

Salut à tous,

Dans la catégorie matos très léger, j’ai découvert le piolet Camp Corsa Nanotech (250 g, 89 euros) et les crampons Camp XLC Nanotech (558 g, 109 euros). Il sont fabriqués en alu mais les pointes avant des crampons et la pointe du piolet sont en acier nanotech.
250 g pour une pioche, cela semble vraiment très léger, même pour des courses classiques, mais Camp prétend que ce matos permet de franchir occasionnellement des pentes en glace.
Quelqu’un les a-t-il déjà essayés? Sinon, qu’en pensez-vous a priori pour des voies classique neige/glace (pas mixtes) jusqu’au PD voire AD?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le concept semble interessant : mettre de l’acier uniquement là où c’est necessaire.
Why not pour les crampons. Cela permet de gagner 200g sur des crampons acier mais est ce que la liaison Alu/Acier est suffisant resistante?
J’ai quelques doute pour le piolet. Pour planter la tête d’une pioche, il faut un minimum d’inertie. A moins d’avoir les 250g dans la tête, je pense que l’inertie ne sera pas suffisante.

Sinon, qu’en pensez-vous a priori pour des voies classique neige/glace (pas mixtes) jusqu’au PD voire AD?

Probablement aucun problème si c’est en neige. Mais, j’ai des gros doutes pour une AD en glace noir.
Mais en glace noire, il est préférable de rester à la maison. :slight_smile:

Si tu les achètes, ce serait sympa de poster pour donner tes impressions.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tout à fait d’accord avec ton analyse. En fait, je pense qu’ils auraient dû prévoir une masselotte amovible de 100 ou 200 g sur la tête du piolet, ce qui étendrait son utilisation à des pentes un peu plus techniques.
Pour ce qui est de les acheter, je ne l’envisage pas directement car je suis déjà largement (sur)équipé en pioches et crampons, mais sait-on jamais…

Posté en tant qu’invité par jerome:

Moi je pense que pour le piolet, tant que tu bouf pas de rocher avec, ou de glace dure, il ne craint rien et peux etre une bonne solution.

En revanche, pour les crampons, ca me parait pas trés solide si jamais tu bouffes un peu de rocher avec. Et tu en bouferas forcement un peu.

A voir si tu veux qqchose de résistant ou pas??

Posté en tant qu’invité par tetof:

La résistance est une chose mais je doute que la pointe (lame) d’un piolet à 250g puisse s’enfoncer correctement. Il n’y a pas assez d’inertie.
Fait l’essai de planter 1 piton avec un marteau de 500g et un autre de 250g. Tu remarques vite la difference. Le manque d’inertie doit être compenser par la vitesse de ton bras.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Pour moi, il s’agit de matériel pour le ski de pente raide.
Pour l’alpi je ne crois qu’en l’acier.

J’ai trouvé une fois une moitié de crampon alu en montagne. Le système qui recoit la barette à l’avant s’était manifestement cassé. Du coup, il est impossible de les faire tenir sur des chaussures. Ca veut dire que si on part avec des crampons alus en montagne, il faut accepter de revenir sans.