Camp de base ski rando

Bonjour à tous
Nous sommes un groupe de randonneurs des Vosges et recherchons une idée de camp de base pour sorties ski rando une semaine en étoile début avril.
Les années passées nous sommes allés a l’hospice du Simplon, celui du Grand Saint Bernard, au refuge Bezzi Italie, et l’année dernière Refuge du col de Larche 04 bien adapté à nos sorties.
Sorties entre 1500m et 3200m d’altitude, pays voisins possibles.Autriche.Italie
Nous pouvons envisager trois jours dans un endroit et trois dans un autre.
Merci pour vos infos
Dom

1 Like

Dans les Pyrénées, le refuge Wallon au Marcadau est bien adapté pour des sorties en étoile. On trouve toujours à faire quelque soient les conditions. Possibilité de faire un mini-raid avec 3 refuges ouverts pour des liaisons.
Par contre, le refuge n’est pas terrible (douche dans le torrent).

Vous avez aussi le Refuge des Fonts de Cervières mais il n’y a pas beaucoup de place donc si vous êtes nombreux et qu’il y a du monde ça peut être compliqué. Sauf si le refuge gardé est ouvert à cette période.

Refuge d’Averole ?

NB : Perso, j’attendrai avant tout de savoir quels sont les coins bien enneigés !!!

Merci pour ces messages, pour les Pyrénées c’est un peu loin pour nous, c’est vrai également que les conditions de neige peuvent modifier la donne mais pour un groupe d’une dizaine de personnes une pré réservation est indispensable assez tôt.
Qui connait le refuge de la Femma en Vanoise; ???

1 semaine en étoile depuis un refuge, ca n’est pas évident, à moins de faire des variantes de la même course.
Je pense qu’il faut viser au moins 2 refuges, ou un camp de base ds une zone avec des routes permettant de monter en altitude.

Maljasset en Haute Ubaye je pense qu’il y a de quoi faire une semaine. En comptant les jours de repos forcé ou pas :wink:

Névache en Clarée, si il y a encore de la neige permet les randos en étoiles avec possibilité de changer de refuges aussi. Bonne chance.

Ceillac ?

Klosters dans les Grisons, beaucoup de locations, et un barycentre idéal pour rayonner en Ttrain/car postal sur plein de vallées proches : Vallée de Monbiel juste au dessus, St Antönien au dessus de Küblis (rien que là déjà de quoi faire 3-4 jours), Davos-Monstein, vallée de Landwasser…De plus, accès assez rapide de l’Alsace. Et gros domaine de ski de fond si risque d’avalanche déraisonnable.

Avce un cahier des charges identique mais 1h30 de trajet en plus, Zuoz en Engadine.

Bonsoir Paul, oui c’est pour cette raison que je m’adresse à la communauté. Larche était idéal mais il faut découvrir d’autres sites, merci encore

Bonsoir Aesclepos, j’avais déjà envisager cette solution avec particulièrement le refuge des Drayères il y 2 ans mais l’enneigement était insuffisant.

La femma ne proposera pas assez de choix pour une semaine.
Dans tout ce que tu cites, il manque les écrins: soit du côté de la berarde / carrelet ou du côté d’ailefroide. Faut juste pas avoir peur des approches un poil longues et d’éventuels portages. Le carrelet aurait ma préférence avec de multiples choix de vallon, d’orientations et de difficultés ainsi que le cadre.

Merci Paul pour l’idée, j’avais réalisé l’Albaron et la Charbonnel il y à très longtemps, effectivement ce camp de base offre pas mal de solution pour 5 à 7 jours. Pour les conditions de neige et le soleil c’est commandé.

Merci à tous pour votre participation à notre recherche, et merci au site qui nous apporte tout ce que nous souhaitons.