Camp de base Everest

Bonjour,

Avec ma copine, nous souhaitons afficher l’Everest Base Camp dans notre palmarès des randonnées. Pouvoir fouler le sol de ce lieu nous enchanterait grandement, et pourquoi pas faire un tour par Kalapattar. Tout n’étant pas encore défini, je fais aussi appel à vos conseils !
Au niveau du planning, ce serait environ 2-3 semaines en avril - mai de l’année prochaine.

Après quelques recherches sur le sujet, j’aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui ont déjà effectué ce trek il y a peu, afin de m’aider à lever quelques doutes.

Voici un premier échantillon de question :

• permis de trekking : où se le procurer ?
  • logement : réservation à effectuer en amont ?
  • peut-on effectuer ce voyage en solo ou l’accompagnement d’un sherpa est conseillé
  • vol jusqu’à Lukla : réservation sur place ?
    Et bien d’autres !

Je vous remercie par avance pour vos retours et vous souhaite une excellente soirée !

Guide si tu veux filer ta thune à des agences ou que l’on te commande ton repas avant les trekkeurs individuels au lodge
Gavé de lodge là-bas et on te laissera pas dormir dehors si il y a du monde
Permis trekking à KTM (la tims)
Pour le vol à Lukla je ne sais pas, bien trop reuch et aléatoire avec la météo!

Le EBC est bcp moins intéressant que le Kala Pathar au niveau paysage.
Après dans les soirées mondaines ca pète moins car c’est moins connus comme blaze.

Sinon tu as du mal faire tes recherches car tes questions ont été répondu 1000 fois sur ce forum (enfin l’ancienne version)!
Mais ce n’est pas grave.

Bon, toujours les mêmes commentaires sur « filer de la thune » à des agences"…
Pour ma part, si je peux faire travailler les népalais, j’en suis ravi et de plus tu apprends bien plus sur le pays et sur les paysages que tu traverses. Maintenant, ce n’est pas du tout indispensable de prendre un sherpa et/ou porteur. Attention aux agences quand même ! Il vaut mieux s’informer sur celles qui sont sérieuses et qui ne sont pas que des intermédiaires commerciaux.
Il n’y a pas de problème pour réserver l’avion sur place. J’ai du avoir de la chance, je n’ai jamais eu de vol annulé pour cause de météo et j’ai du faire ce vol 7 ou 8 fois. Par contre, il vaut mieux prendre le premier vol pour maximiser ses chances (le temps se dégrade dans la journée).
Avril-Mai est la bonne saison. Le camp de base est établi. Cela peut être intéressant de faire un tour. La plupart des expés sont sympas et offriront un café.
Monter au Kala Pathar est cool (je suis d’accord avec seb_bsm), ce qui est encore plus sympa est de monter vers le camp de base du Pumori (petit chemin à gauche sur le trail avant de redescendre sur l’EBC). Il n’y a personne et la vue sur le cirque constitué par Everest, Lhotse et Nuptse est magnifique.
Lodges : voir Seb-bsm
Si toi et ta copine grimpez un peu, le crochet par l’Island Peak est sympa. Sommet à 6200m, juste sous le Lhotse. Belle pente de 200m à 60/70 degrés (corde fixe) pour arriver à l’arête sommitale. Si vous partez avec une tente, passer la nuit sur le glacier à 6000m devant la face vous laissera un magnifique souvenir. Pour aller à EBC, traverser par la Kongma La Pass pour redescendre sur Lobuche (très peu de monde sur cette route).
Amusez vous bien !

1 Like

trek camp de base de l’Everest ! autant vous dire tout de suite que c’est jonché de détritus tout le long, et je parle pas du camp, bien d’autre chose à faire beaucoup plus sympa t’en qu’à faire mais chacun son choix

Des infos ici:

Island peak combien ca coute le permis désormais…?

Bah oui toujours les mêmes commentaires!
Comme cette affirmation récurrente ouvertement FAUSSE de dire que d’avoir un guide c’est (forcément) en apprendre plus sur le pays.
Attend lorsque tu as 50 à 100 mots de vocabulaire commun avec ton guide tu fais comment pour appréhender des sujets compliqués?
Bref si tu prends un guide qui fait bien son taf et a un langage commun alors oui tu en apprends.

Et après?
En lodge sans guide QUI t’interdit de poser des questions aux proprios sur le coin?!
Faire travailler des népalais, oui, toute l’économie des lodges et des porteurs qui vont avec déjà.
Après je ne suis pas un Mr Paul Hemploit lorsque je voyage…

Tissot:
Tiens je ne me rappelle pas que c’était spécialement sale en novembre 2014