Camp d'altitude Island Peak

Posté en tant qu’invité par bayard Eric:

Bonjour, je cherche une info sur la meilleure méthode d’ascension de l’Island Peak au Népal.
En effet, toutes les agences proposent cette ascension en un seul jet depuis le camp de base (ce qui représente un déniv + de 1 200 m environ). Dans le dernier livre « Sommets du Népal, les plus belles ascensions », P. Grobel explique à travers une lettre ouverte son amertume concernant cette manière de faire, il regrette de ne pas avoir proposé une ascension plus … himalayenne, avec un camp d’altitude.
La question est la suivante : faut-il monter en deux jours pour ce sommet (pour en profiter un max sans se cramer) ou le sprint de 1 200 m est-il impératif ?
Merci d’avance pour vos avis et opinions.
Eric

C’est possible de faire l’ascension en 2 jours. Il y a moyen de poser une tente vers 5500 ou 5700m (je sais plus trop). Après le faire en 1 ou 2j c’est une question de choix. L’avantage de le faire en 1j : tu dors mieux à 5000m qu’à 5500m. En 2j c’est moins long et plus tranquille sans doute.

Bonjour à toutes et tous,

Je vais déjà me présenter, je m’appelle Bruno et j’ai le projet avec un copain de faire n trek au népall en mars-avril 2012 départ avec comme point culminant l’Island peak (que l’on devrait plutôt nommé Imja tsé; son nom en népali…). Nous avons une « bonne » condition physique et sommes de" bons" marcheurs. Mais nous n’avons aucune expérience en alpinisme et donc aucune connaissance du matériel d’alpi. Donc voici mes questions peut-on avoir des chaussures de trekking plutôt que des chaussures d’alpinisme sachant que celles-ci ne nous serai utile que pour l’ascension entre 5800 et 6189 ? Est-ce que des crampons à lanières sont stables et adaptés. Bref je suis à la recherche de conseils et si quelqu’un a déjà fait l’ascension, je sui à l’écoute.
Merci par avance

euh… sans aucune connaissance en alpi, pourquoi ne pas se contenter d’un joli trek au Népal ?

Même si l’ascension de l’Imja Tsé n’est pas très dure, cela reste un sommet à plus de 6000m il peut y faire très froid, les dangers sont présents comme sur toute course d’alpi en Europe, avec un risque de MAM bien supérieur…

La dernière partie de l’ascension comporte une pente raide bien souvent équipée d’une corde fixe avec descente en rappel au retour. Vous comptez faire comment si celle-ci n’est pas équipée?

Je vois que vous avez choisi le printemps pour y aller, le temps y est plus incertain (mais un peu moins froid) qu’en automne, cela peut rajouter une difficulté en cas de mauvais temps sur le sommet…

Bref, je ne trouve pas votre idée très saine d’aller sur un 6000 sans expérience…

merci jérome d’avoir pris le temps de répondre.

Pour ce sui est du froid et du risque de MAM j’en suis conscient (De plus j’habite dans le haut-doubs et ce n’est pas une région réputé pour ses grandes chaleurs…)/ Pour ce qui est de l’ascension nous y allons avec un guide normalement la voie est équipée de corde fixe. Les techniques de corde ne devrait pas me poser de trop gros problèmes car je fais de l’escalade 'bien que je suis conscient qu’il peut y avoir quelques nuances). Mais la questions qui me tarabusque c’est par rapport aux choix des chaussures. Je n’ai pas franchement envie d’acheter des chaussures exclusivement alpinisme pour plusieurs raisons :
Chaussure que je n’utiliserai que très peu.
Devoir les porter dans mon sac pendant tout le trek juste une pour une journée.
et bien sûr un investissement important.

Je suis allé voir ton site photo que je trouve fabuleux. Chapeaux

merci jérome d’avoir pris le temps de répondre.

Pour ce sui est du froid et du risque de MAM j’en suis conscient (De plus j’habite dans le haut-doubs et ce n’est pas une région réputé pour ses grandes chaleurs…)/ Pour ce qui est de l’ascension nous y allons avec un guide normalement la voie est équipée de corde fixe. Les techniques de corde ne devrait pas me poser de trop gros problèmes car je fais de l’escalade 'bien que je suis conscient qu’il peut y avoir quelques nuances). Mais la questions qui me tarabusque c’est par rapport aux choix des chaussures. Je n’ai pas franchement envie d’acheter des chaussures exclusivement alpinisme pour plusieurs raisons :
Chaussure que je n’utiliserai que très peu.
Devoir les porter dans mon sac pendant tout le trek juste une pour une journée.
et bien sûr un investissement important.

Je suis allé voir ton site photo que je trouve fabuleux. Chapeaux

Je te déconseille des chaussures souple (trekking) avec des crampons, tu risque de les casser.
Avec des crampons rien ne vaut les semelles rigide ou au moins semi rigide.