Camalot quelle taille?

Posté en tant qu’invité par ludovique:

salut je suis dans le 6B/C a vue en grimpe et j’envisage de commencer a aller faire un peu
de TA
j’ai un peu de thunes de cotés et un plan pour avoir des camalot pas trop cher
je ne sais pas trop par quelles tailles commencer, sachant que je vais en acheter 5 ou 6
si quelqu’un peut eclairer ma lanterne merci

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Salut,

pour un jeu de 5 je dirais : 0.4, 0.5, 0.75, 1 et 2.

Apres pour le 6ieme differents choix :

• le 3, mais ne sert que rarement suivant le massif que tu frequentes
  • le 0.3 mais tres proche du 0.4 et des petits cables peuvent faire l’affaire
  • doubler une taille. Perso, c’est les 0.5, 0.75 et 1 que je pose le plus et je doublerais le 0.75 a ta place.

Voila, si tu as d’autres questions, n’hesite pas.

A+

Frenk

j’en ai deja un c’est le 0.75
donc doubler le 1 ou le 0.5 ??

Posté en tant qu’invité par sherpa:

perso j’a de 0.4 a 3 mais le n°3 ne sert pas souvent un plus petit a la place me parait une bonne option

Posté en tant qu’invité par Frenk:

Je dirais plutot le 0.5 mais bon… a chacun son avis.
Apres, tu peux aussi pratiquer et tu verras par toi meme avant de tout acheter d’un bloc.
Perso, je ne suis pas dans le 6b/c, plutot 6a, mais avec un jeu de 5 du 0.4 au 2, je n’ai jamais de souci pour parcourir des courses classiques de l’Oisans dans le D/D+ ou tu trouveras souvent 1 ou 2 pitons dans les passages plus durs.
Ainsi, tu pourras determiner toi meme ton jeu ideal.

Apres si tu veux commencer plus fort et dans des itineraires tres peu parcourus, il faut peut etre prevoir en consequence.

Frenk

Posté en tant qu’invité par Richard:

D’accord avec Frenk: le 0.3 est très très proche du 0.4 (0.3: de 13,8 à 23,4 mm, alors que le 0.4 va de 15,5 à 26,7 mm). Donc préférer le 0.4.
Si tu veux avoir un plus petit que le 0.4, achète plutôt un camalot C3 N° 1 (12,6 à 19,2) ou encore mieux un C3 N° 0 (10,7 à 15,8).
Mon choix pour doubler: 0.75.
Les tailles 3 et au-delà ne servent effectivement pas beaucoup. Un ou deux gros excentriques sont moins cher, moins lourds, et quasiment aussi polyvalents.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Richard a écrit:

Les tailles 3 et au-delà ne servent effectivement pas beaucoup.
Un ou deux gros excentriques sont moins cher, moins lourds, et
quasiment aussi polyvalents.

Tout dépend ou on grimpe: dans le verdon un n°3 est plus qu’appréciable. Même s’il est vrai que des gros exentrics peuvent aussi faire l’affaire.

Frenk a écrit:

pour un jeu de 5 je dirais : 0.4, 0.5, 0.75, 1 et 2.

oui avec un jeu comme ca tu est deja bien fourni :wink:

pour complèter un tout petit est souvent appréciable (00 / 0.1 ou les nouveaux C3) et ca pèse pas lourd :wink:

par contre doubler un friend c’est pê pas nécessaire: si besoin tu auras des compagnons de cordée avec les tailes moyennes pour doubler, et ce n’est nécessaire que qd tu protège entièrement ou quand tu as des fissures avec la même taille tout du long (à l’envers des aiguilles avoir les tailles moyennes 0.5 / 0.75 / 1 en double est utile)

merci pour les conseils

Posté en tant qu’invité par ArnaudF:

Pour complèter je dirais un jeu de cablé Bd si tu n’a pas deja.

Posté en tant qu’invité par Cobrapat:

Hello!

Vous ne préférez pas les friends originals (wild country)? Au moins on peut les placer dans les fissures horizontales et les trous en tous genres, parcqu’il sont bien flexible au niveau du bras? Nan?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Et bien non, les friends originaux ont une tige rigide.
Ceux qui ont une tige flexible s’appellent les technical friends, et pour moi, ils sont moins polyvalents et moins performants que les camalots, y compris dans des fissures horizontales ou des trous.

Posté en tant qu’invité par Cobrapat:

Ah pardon richard, ce sont les technicals friends, scuse…; je me suis trompé…;

Tu veux dire qu’ils sont moins stables?? Moins accrochants?? Parcque moi j’en ai quelque uns mais c’est vrai que je les utilise pas beaucoup en fissures horizontales et trous… :frowning:

mici.;