Posté en tant qu’invité par Tomas:
Salut,
En ville, dans le quartier de Mission il y a une belle salle d’escalde qui s’appelle Mission Cliffs (2295 Harrison Street). http://touchstoneclimbing.com/mc.html
Dans les environs proches de San Francisco il y a relativement peu de sites d’escalde et ils sont d’un intérêt limité. Quelques voies à Mount Diablo, des blocs et des couennes plutôt dures à Mickey’s Beach. Quelques autres sites encore dont je ne me souviens pas.
Plus loin, à environ 4h de route de SF dans la Sierra Nevada il y a Yosemite et Tuolumne Meadows où tu trouveras quantité d’escalades, principalement en fissures évidemment, donc prévoir le matériel adéquat (coinceurs, friends).
Encore un peu plus loin, au-delà de la SIerra Nevada, près de Bishop, à 6h de route il y a Owens River Gorge. Escalade et équipement sur spits plus proche du style européen. Quelques infos et topos sur http://www.spiritone.com/~summit/owensriver.html
Pour ce qui est de l’alpinisme, la Sierra Nevada n’est pas très escarpée, donc il y a de nombreux sommets et courses dans des niveaux accessibles. Pas de glaciers. Par exemple: Mount Dana, couloir nord, neige et mixte, PD-AD approx.
Cascades de glace dans le site majeur de Lee Vining, juste après Tuolumne Meadows, mais en hiver il faut faire un grand détour pour y arriver car les cols sont fermés.
J’espère que ces quelques indications te seront utiles pour démarrer.
[%sig%]