Cales et fixations tlt

Posté en tant qu’invité par sebleau:

bonsoir,

Quelqun pourrait-il me dire s’il est normal que le talon de ma chaussure de ski de rando (scarpa f3) ne touche pas le ski quand ma fixation (tlt speed) est enclenchée en position descente? En effet, quand la chaussure est enclenchée sur les ergots de la talonière il y a un jour d’environ 1cm entre le dessous du talon et la surface du ski.
Avec mes chaussures j’ai des cales à fixer sur le ski sous le talon. Mais même avec les cales positionnées il reste encore un espace de 4 mm entre cette cale et la chausure.
Est-il normal que l’arrière de la chaussure ne s’appuie que sur les ergots de la talonière en configuration descente, donc sans appui du talon sur le ski?
J’ai pris des photos pour exposer le problème mais je n’arrive pas à les insérer dans mon message, désolé, se serait plus facile à comprendre!

Autre problème:
pour empêcher la flexion de la chaussure en descente, le vendeur m’a fourni une cale " amovible" à insérer à l’avant de la fixation dans la gorge qui reçoit normalement les couteaux. Effectivement, la cale épouse parfaitement le profil de la semelle au niveau du soufflet mais j’ai toujours ce problème de "talon dans le vide " expliqué plus haut.
Faut-il mettre uniquement la cale « amovible » en descente et la virer en montée ou bien la laisser en permanence et ajouter une cale au talon qui éviterait à la semelle de plier dans le mauvias sens?
Logiquement je partirais sur la première option (virer la cale en montée) mais je crains qu’à force de monter-démonter, le plastique de la gorge dans laquelle se glise la cale ne vienne à faiblir?

si quelqun a la solution?

merci d’avance pour vos conseils avisés

seb

Je n’apporte rien au débat, pas de solution (si, changer de fixations?), ça fera toujours un « up »…
Mais pourquoi ça a l’air toujours aussi compliqué TLT? Alors que quand on le voit exposé en vitrine ou sur des skis, c’est jamais que deux petits machins?

C’est normal qu’en position descente ta chaussure soit surélevée de quelques mn au niveau du talon.
La petite cale arrière sous le talon sert uniquement en position montée. Elle empeche ton talon de reposer directement sur le ski et ainsi faire levier sur la butée avant.

Posté en tant qu’invité par sebleau:

j’ai trouvé pour la photo:
[/url][/img]

merci pour la réponse,

sinon pour monter les cales sous le talon tu procède comment: perçage plus vissage dans le ski? colle? ou autre solution?
je me sens pas trop de percer mes skis tous neufs!!! et le magasin de ski est loin de chez moi.

Quelqun a t’il testé les cales amovibles;pas trop galère à enlever remettre?.. sur le terrain biensur (j’y arrive nikel dans mon garage!!lol)
J’avais vu sur d’autres posts que certain collaient une cale à l’avant suffisament étroite pour pouvoir mettre les couteaux et ainsi avoir une cale à demeure.

bonne soirée
seb

Posté en tant qu’invité par doume74:

non c’est pas compliqué les tlt, par contre les questions posées à leurs sujets sont souvent c . . . .s. comme celle ci … paske c’est completement normal que le talon de la chaussure ne repose pas sur le ski.

non c’est pas compliqué les tlt, par contre les questions posées à leurs sujets sont souvent c . . . .s. comme celle ci … paske c’est completement normal que le talon de la chaussure ne repose pas sur le ski.[/quote]
Moi j’y connais rien mais vu la photo je ne m’étonne pas de la question: tout le poids du skieur repose sur l’encoche talon + le petit machin qui s’y adapte, on se dit que ça doit finir par casser…

Posté en tant qu’invité par doume74:

ben non, ça casse pas, c’est fiable et solide et on peut envoyer.
le vendeur devrait expliquer ça lors du montage.

Posté en tant qu’invité par Romrando:

FAUX !!! ARCHI - FAUX !!! Monsieur je sais tout : Doume 74…

Tout le poids du skieur sur la fixation arrière tlt speed ça fini par casser la chaussure (expérience vécue par mon frère sur des F1 Race de Scarpa). >Impossible de la réparer, changement impératif… et ce après seulement 40 Km D+…

La question de SDDDRO est tout à fait légitime !! -> « Vous prenez les gens de haut ! »

Alors merci de nous expliquer POURQUOI c’est logique que le talon ne repose pas sur le ski à la descente ??? et pourquoi des chaussures à 600€ sont bouzillés après 1/2 saison ???

Je pense qu’il y a un pb de conception chez Dynafit…

beau déterrage de post : 2 ans et 4 mois

Bonjour
Les TLT , c’est costaud sauf pour les sauts, et avec des chaussures normales, les chaussures tiennent, il y des milliers de randonneurs en TLT qui n’ont pas de problème :smiley: :smiley: :smiley:
Mais après plus c’est léger plus c’est fragile :lol: :lol: :lol:
Bonne randos

[quote=« Romrando, id: 1151872, post:8, topic:81558 »][/quote]

tu sais que t’est drôle toi ??

sans le vouloir ?

moi je dis troll !!!

Posté en tant qu’invité par Romrando:

Content de vous faire marrer ! lol :wink:

j’aurais au moins eu ce mérite !

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi le pied ne pourrait pas reposer sur une cale à la descente. Cela empêcherait il la sécurité de fonctionner ? ou y a t il une explication à cela ?
Du point de vu d’un débutant dans la discipline, je trouve que la question de SDDDRO est une question de bon sens mais je ne trouve pas vraiment la réponse étayée dans ce post. Alors si vous l’avez, n’hésitez pas à nous éclairer de vos lumières !

Judas : j’avoue que pour un déterrage de post, je mérite la palme !

A+ et bonne rando à tous !

Posté en tant qu’invité par Debay:

Bonjour,

En effet le frottement de la semelle de la chaussure sur la cale créer une force résistante à celle générée par une éventuelle chute.
Par conséquent, lors d’une chute ou il y à un éventuel déchaussage AR latéral, lee forces résistantes au déplacement de la chaussure son donc Ffrot+Fdechaussage (au lieu de Fdechaussage seule en fonctionnement normal).
Il faudra donc une chute plus violente pour permettre le déchaussage.

Ceci dit, il n’est pas difficile de compenser cette force en réduisant Fdéchaussae à l’aide de la vis prévue pour… soit au pif soit en calculant Ffrot…
Pour conclure je pense donc que l’ajout d’une cale ne pose pas de pb si on compense la force de déclenchement.
++

C’est vrai que les fix TLT sont vendues sans notice, et pour moi sans aucune explication du vieux. Il a fallu que je recherche sur internet la notice pour comprendre comment elles devaient être utilisées.