Cales de montée speed turn

Hello, j’ai beau chercher, ici et sur ggle, je suis incapable de trouver un tuto ou des astuces pour arrêter de devoir me baisser pour changer de cale de montée sur mes speed turn. Le trou est assez étroit et mon bâton…trop gros? Et impossible d’avoir suffisamment de levier pour faire la rotation dans ce cas là…

À votre’ bon coeur!
Guillaume

Je vais essayer de te faire des photos ce WE. Mais il faut mettre son bâton quasi à plat. Je fais 1,90m et j’y arrive sans me baisser !

[quote=« guigui82, id: 1820607, post:1, topic:163149 »]Hello, j’ai beau chercher, ici et sur ggle, je suis incapable de trouver un tuto ou des astuces pour arrêter de devoir me baisser pour changer de cale de montée sur mes speed turn. Le trou est assez étroit et mon bâton…trop gros? Et impossible d’avoir suffisamment de levier pour faire la rotation dans ce cas là…

À votre’ bon coeur!
Guillaume[/quote]

ca dépend des batons… Avec ceux que j’avais avant dont la pointe était tres fine je pouvais passer de « a plat » à « cale » sans problème, par contre pour revenir en position « à plat », l quand je donnais de l’angle au bâton, c’est lui qui se mettait en biais et la cale ne tournait pas.
Change de bâtons. Ou change de fixations :slight_smile:

Le plus simple est de plier la jambe pour monter le ski, attraper la cale avant que le talon du ski ne descende, et la tourner. Pas besoin de se baisser, pas besoin de bâton.
C’est le même geste que pour tourner la cale lors du dépeautage (pour ceux qui dépeautent sans enlever les skis, mais ça devrait être obligatoire :slight_smile: ).

Tu fais 1,90m et tu arrives à mettre ton baton presque à plat sans te baisser? T’as des bras de combien :slight_smile: ?

[quote=« Bubu, id: 1820640, post:4, topic:163149 »]Le plus simple est de plier la jambe pour monter le ski, attraper la cale avant que le talon du ski ne descende, et la tourner. Pas besoin de se baisser, pas besoin de bâton.
C’est le même geste que pour tourner la cale lors du dépeautage (pour ceux qui dépeautent sans enlever les skis, mais ça devrait être obligatoire :slight_smile: ).[/quote]

Je note je note, merci! Faut juste pas le faire quand t’es déjà en plein dans la pente quoi…

Quand on est en plein dans une pente assez raide pour justifier des conversions, on ne change pas souvent de cale, voire pas du tout si la trace est bien faite.
Ou alors pour changer entre 1ère et 2ème cale. Pour cela, c’est facile pour le ski amont car il suffit de le mettre parallèle à la pente en amont pour avoir accès facilement à la cale sans trop se baisser. Pour le ski aval, c’est plus chiant. Ou alors il faut attendre la prochaine conversion pour changer de cale, vu que les 2 skis se retrouveront en amont successivement.
Au printemps sur neige dure, il n’y a pas de trace, on fait les conversion où on veut, donc pas de problème.

Oui, tout comme les speed gels dans la poche, la double trace parallèle partout, et les stands de ravito tous les 1500m de d+ (soit 2 à 3 par itinéraire d’entraînement).

[quote=« hedera, id: 1821139, post:8, topic:163149 »]

Oui, tout comme les speed gels dans la poche, la double trace parallèle partout, et les stands de ravito tous les 1500m de d+ (soit 2 à 3 par itinéraire d’entraînement).[/quote]

:lol:

et je rajoute :

soit pour Bubu a partir de 45°. De toutes façons, ,en dessous, il y va pas :smiley:

Plus ,sérieusement, tant qu’on y est sur les speed turn … ça vous arrive aussi qu’à la montée elle tourne toute seule qu’elle se mette en position descente et que vous vous retrouviez avec le talon bloqué ?
Ca m’est arrivé 2 fois hier encore et c’est sur-chiant … Z’avez une solution ?

Arrêter le consommable et prendre de vraies fixations de ski rando. Avec de vrais ski, aussi…

c’est quoi « des vraies fixations de ski de rando » ? les tlt turn sont qd même un modèle historique non ? c’est juste le nouveau nom de LA fix à la norme Low tech ?

Cherche pas. Juste une petite private joke pour mes copains et leurs petits problèmes de chaussage en pente raide ou gélée, de bocage intempestif de butée avant, de rotation intempestive de la butée arrière, de sécu bloquée à l’avant et du genou qui va avec… et qui se foutent de moi avec mes Diamir old school et mes skis lourds. :slight_smile:
Et suite à ça et à tes remarques, je regarde du coté des Vipech

meme en pente pas raide c’est parfois chiant … les nouvelles dynafit ont un truc qui est censé améliorer le chaussage …

[quote=« mollotof, id: 1821226, post:13, topic:163149 »]

meme en pente pas raide c’est parfois chiant … les nouvelles dynafit ont un truc qui est censé améliorer le chaussage …[/quote]
Les ergots ?

les ptits machins qui bloquent la pompe à l’avant : on les voit là : https://youtu.be/vSobXH5Prbo?t=60

et là :

[quote=« mollotof, id: 1821248, post:15, topic:163149 »]les ptits machins qui bloquent la pompe à l’avant : on les voit là : https://youtu.be/vSobXH5Prbo?t=60

et là :

< image : >[/quote]

Sur ce coup-là, ils se sont faits griller par les Marker Kinpin qui proposent un nettement meilleur système de chaussage (en tout cas pour ma pratique)… mais il semble qu’elles aient d’autres inconvénients, notamment la solidité.

Sinon, les G3 Ion sont (à mon avis) encore meilleures au niveau du chaussage… avec une vraie butée! mais je ne connais pas du tout leur solidité.
Quelques images : http://www.ski-libre.com/testmateriel/fixation-2014-g3-ion-ski-randonnee/#

c’est clair, j’ai fini un pic St-Michel à pied. marre de me gaufrer tous les 2 virages passque la fix déchaussait …

Tu ne relèves pas la partie en plastique, qui sert à bloquer les fixations pour la montée (voire certaines descentes, mais c’est un autre débat)

A chaque fois qu’on chausse la butée avant, il faut bien faire attention à ce qu’il n’y ait pas de glace sous les ressorts. Ou alors que ça chausse facilement, et qu’on peut lever le levier en position montée sans forcer. Et vérifier qu’il n’y ait pas de jeu quand on tourne la chaussure sur un axe vertical.
D’où l’intérêt d’enlever les peaux skis aux pieds : ça évite un chaussage, et donc une vérification et éventuellement un nettoyage (et plusieurs essais).
Toi qui est tout le temps sur les forums, tu devrais le savoir, ça a déjà été expliqué 100 fois depuis 15 ans. :slight_smile:

Oui, ça arrive quand la neige est humide et que ça gèle en plus : une surcale apparaît et comme la fix n’est pas centrée lorsque tu est en position montée, ça fait un effort qui fait parfois tourner la butée arrière.

Soluce : changer de fix …

Autant des butées arrières et des barres de Diamir j’en ai pété, autant du Dynafit (ou assimilé) jamais.

Pour le chaussage, le peautage, le depeautage, etc, … Nul besoin de ces nouveaux grigri censés palier le manque de coordination et d’entraînement de l’utilisateur : entraînez-vous !

Bien d’accord !

Sinon, du silicone à pulvériser, ça marche aussi pas mal …