Calepin montagne

Posté en tant qu’invité par Mickael:

Comme moi, vous avez du constater la disparition de sa publication. Savez vous si c’est à long terme ? Si oui, auriez vous des solutions pour avoir des infos météo fiables et détaillées ?
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Alex:

C’est fini, tout simplement. La météo tu l’as au 08.92.68.02.xx avec xx numéro de département. Je n’ai pas connaissance d’un lien sur le site meteo.fr
Caplain ne remettra pas les bulletins car le caractère « privé » de sa page n’était pas préservé, puisque le lien a été diffusé à tort et à travers.

Alex

Posté en tant qu’invité par moloch:

Mickael a écrit:

Comme moi, vous avez du constater la disparition de sa
publication. Savez vous si c’est à long terme ?
c’est surement definitif, on en a bien profite, merci Caplain. En tout cas meteo France etait au courant depuis longtemps puisqu’il les avait prevenu (http://geo.hmg.inpg.fr/mto/diffusion.html), vue la popularite du site ils en ont tout simplement eu marre. Ce site n’etait plus du tout prive, j’en veux pour preuve le site de la course de skialpi « la croix de Chamrousse » qui n’a pas hesite a le mettre directement en lien sur sa page (il y est toujours d’ailleurs)

Si oui, auriez
vous des solutions pour avoir des infos météo fiables et
détaillées ?
c’etait le bulletin montagne de meteo France, tu peux avoir exactement le meme par telephone (0 892 68 02 XX ou XX est le n° du departement) ou minitel (3615 METEO), bien entendu ce n’est pas gratuit.

Posté en tant qu’invité par pat:

je ne dois pas être le seul à regretter le bulletin montagne « rediffusé » par M.Caplain. Météo France est dans son droit bien sûr, mais c’est bien dommage. Ne serait-il pas souhaitable que le bulletin montagne soit déclaré d’utilité publique ?

Sur un plan purement comptable, le coût d’élaboration du bulletin doit être négligeable par rapport à un seul sauvetage en hélico évité? Je préférerai que mes impôts ne baissent pas et soient mieux utilisés…

Soyons constructifs : il y a deux j’étais au Canada, le bulletin neige et avalanche a été supprimé pour des économies de bout de ficelle et finalement c’est une chaîne de magasin de montagne à but non lucratif (Mountain Equipment Coop) qui a décidé de financer le bulletin. Est-ce qu’on ne pourrait envisager un arrangement du même style chez nous ? « La météo montagne vous est présentée par le CAF » ? la FFME ? Montagnes Magazines ? (juste un exemple: je n’ai d’intérêt nulle part, sauf chez MEC! ), ce serait une belle pub, non?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

pat a écrit:

Soyons constructifs : il y a deux j’étais au Canada, le
bulletin neige et avalanche a été supprimé pour des économies
de bout de ficelle et finalement c’est une chaîne de magasin de
montagne à but non lucratif (Mountain Equipment Coop) qui a
décidé de financer le bulletin. Est-ce qu’on ne pourrait
envisager un arrangement du même style chez nous ?

Ca existe déjà, grâce à l’OT ou à la municipalité de Chamonix, pour le bulletin MétéoFrance Montagne du 74, tous les matins :
http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3

Et sinon, les bulletins Avalanches sont toujours dispos sur le site de MétéoFrance.

Posté en tant qu’invité par Caplain:

Mickael a écrit:

Comme moi, vous avez du constater la disparition de sa publication
auriez vous des solutions pour avoir des infos météo fiables et détaillées ?
Merci pour vos réponses.

Réponse autorisée :slight_smile:

D’abord il n’y a jamais eu de « publication »,
le public ne peut pas trouver cette page qui n’est pas référencée par Google. ni (en principe) liée par d’autres sites.

Je n’ai donné l’adresse qu’à moins de dix copains de rando/avion, le bouche-à-oreille a fait le reste, c’est à dire beaucoup.

Tant que MF-Isère -qui connaissait ce site- a fermé les yeux, je me suis contenté de m’assurer que le public ne puisse pas le trouver.
Aujourd’hui, MF-Isère semble gênée par la trop grande disponibilité gratuite de son bulletin et j’ai la politesse de tenir compte de leurs remarques.

Je présume que les Pouvoirs Publics ne rémunèrent pas convenablement la production de ce bulletin et qu’il faut en faire commerce pour pouvoir maintenir sa régularité et sa grande qualité.

Je ne réinsérerai le bulletin qu’avec l’autorisation de MF-Isère et si les conditions sont abordables (sortez vos chéquiers).
A moins -on peut rêver- que les Pouvoirs Publics ne finissent par assumer le coût préventif de la sécurité en montagne.

auriez vous des solutions pour avoir des infos météo fiables et détaillées ?

et gratuites?
Le bulletin neige et avalanches de MF, d’une qualité impressionnante, contient aussi une part de prévision à court terme.

Sinon, faites comme moi, achetez 3615/METEO : 38*MONT
ça contribuera à la sécurité de tous.

Posté en tant qu’invité par tom:

merci pour ces precisions. pourriez vous nous donner une estimation du nombre de visites par jour de cette page?
merci

Posté en tant qu’invité par Lucio:

En attendant : http://meteo.chamonix.org qui regroupe quelques liens intéressants.