Calendrier de saisie de sortie

Bonjour,
Le calendrier proposé lorsqu’on saisit une sortie est vraiment peu ergonomique (mes remarques ci-dessous sont classées par ordre d’importance, à mes yeux) :

  • la semaine est décrite du dimanche au samedi, ce qui est vraiment inhabituel.
  • le numéro des semaines est indiqué en première colonne, sans intitulé, et avec une typographie à peine différente (italique) ce qui rend l’ensemble encore plus confus. Cette indication a-t-elle vraiment un intérêt pour saisir la date de la sortie ? Pour ma part, je pense qu’elle pourrait être retirée, mais si certains tiennent à la conserver, est-ce possible de la rendre plus distincte (exemples : fond grisé, ou bien police doublement différente (gras + italique), ou bien nombre entre parenthèses, …)
  • il n’y a pas de flèche de défilement rapide pour les années. Sur ce genre de calendrier, il est courant d’avoir une simple flèche (< ou >) pour aller au mois précédant / suivant, et une double flèche (<< ou >>) pour aller à l’année précédente ou suivante.
  • la langue n’est pas adaptée à l’interface

Est-ce possible de changer de modèle de calendrier utilisé ?

Merci.

Clique sur le mois, ça affiche toute l’année, avec l’année qui est indiquée en tête et qu’on peut faire défiler.
Clique sur l’année, ça affiche toutes les années.

C’est un fonctionnement qu’on retrouve un peu partout.

Mon message dit : « ce n’est pas ergonomique, pas habituel, et pas intuitif ».
Ta réponse dit : « T’as pas compris, si tu cliques comme ci et comme ça, ça marche »
La discussion risque pas d’être très constructive sur de telles bases… :unamused:

En conclusion, j’avais demandé si le modèle de calendrier choisi peut être changé, as-tu une réponse à cette question ?

Par ailleurs, quand tu écris :

Si je prends d’autres sites que j’ai consulté récemment, avec des saisies de calendrier, je n’ai trouvé aucun calendrier similaire. Exemples pour le site de la snck, de skyscanner, de trip advisor et de skitour :

  • sncf :

    du lundi au dimanche, et le mois n’est pas cliquable (mais défilement simple possible).

  • skyscanner :

    du lundi au dimanche. Le mois est cliquable, mais cela est mis en évidence par la flèche vers le bas, juste à droite (classique d’un menu déroulant). Il y a en plus le défilement au mois suivant avec la flèche bleue.

  • tripadvisor :

    du lundi au dimanche. Le mois n’est pas cliquable. Il y a le défilement simple mois suivant (ou précédent, désactivé sur ma copie d’écran).

  • skitour :

    juste des boites déroulantes pour le jour, le mois, l’année

1 Like

Et pas non plus de double flèche pour l’année !

Tu ne sembles effectivement pas avoir compris qu’en 2 clics tu peux avoir la listes des années, avec les flèches qui permettent de faire défiler des paquets de 20 années.
Même si on pourrait ajouter des flèches, c’est quand même déjà plus simple que de devoir faire défiler les mois un par un.
Si on souhaite passer à l’année suivante ou précédente, 1 clic permet d’atteindre la liste des mois, puis 1 clic sur une flèche permet de changer d’année, et enfin 1 clic pour choisir le mois.
Je suis d’accord que ça fait 3 clics, mais c’est déjà mieux que 12 clics.

Rhaaaa, mais c’est pas possible, arrête de t’accrocher à ce point qui est secondaire !

Je vais poser les questions une à la fois, ça sera peut être plus simple d’avoir des réponses adaptées.

2 Likes

+1. En effet en l’état cela marche en 3 clics. La question ergonomie, c’est de savoir si tout le monde comprend facilement/rapidement comment faire ces 3 clics. Assez d’accord avec les remarques de @lutin.de.la.foret.

1 Like

Est-ce possible de changer le modèle de calendrier utilisé dans les formulaires de saisie de sortie ?

Pas trivial, non malheureusement.

1 Like

Je trouve également que le calendrier c2c n’est pas le plus ergonomique que j’ai utilisé.
Je suis régulièrement obligé de m’y reprendre à plusieurs fois pour les recherches sur une plage de date. Ce n’est pas un drame. Mais, c’est tout de même exaspérant de devoir réfléchir pour utiliser un calendrier.

Le plus pénible : la validation d’un changement de mois ou de d’années n’est effective que si on également choisit un jour. Après avoir sélectionné une autre année/mois, il faut cliquer sur 1 jour, y compris si c’est le même jour déjà sélectionné précédemment. C’est vraiment un fonctionnement non-intuitif, ça ressemble même à 1 bug.

Quand on rentre ses sorties au fur et à mesure, le plus perturbant est le décalage du début de semaine : si je sors le dimanche, je cherche normalement à la fin de la ligne, pas au début de la suivante.
Idem pour la langue pour les non anglophones.
Je partage l’avis de @lutin.de.la.foret sur pas mal de point.

2 Likes