Posté en tant qu’invité par C.L:
Quelqu’un a-t-il un petit barème pour estimer (a la louche et hors vent) la temperature en fonction de l’altitude ?
Par Ex:
Station nivose ecrins Alt2940 actuellement -5 ca donne quoi 800m plus haut ?
Quelqu’un a-t-il un petit barème pour estimer (a la louche et hors vent) la temperature en fonction de l’altitude ?
Par Ex:
Station nivose ecrins Alt2940 actuellement -5 ca donne quoi 800m plus haut ?
Posté en tant qu’invité par Tintin:
-1 K pour 160 m d’altitude en plus
Posté en tant qu’invité par fred:
D’apres moi ca va un peu plus vite a partir de 3000, de l’ordre de
-1 degré pour 140m d’altitude. Ca va aussi plus vite a l’aube (donc pour les minimales) car le refroidissement nocturne est plus fort en altitude, et ca peut faire du -1 degré en seulement 120/130m
Posté en tant qu’invité par Espio:
Pile entre les 2 : (1 ° pour 153,85 m …) et plus pratique à mon gout :
tu considères que tu perds 6,5 ° tous les 1000 m (ou 0,65 tous les 100m) … en montant :-p
Donc Station nivose ecrins Alt2940 actuellement -5 ca donne quoi 800m plus haut ==>
1000 m plus haut ça fait -11.5,
800 m plus haut ça fait - 10.2 ° à la louche et de tete…
pratique non ?
Posté en tant qu’invité par Alain:
Pile entre les 2 : (1 ° pour 153,85 m …) et plus pratique à mon gout :
tu considères que tu perds 6,5 ° tous les 1000 m (ou 0,65 tous les 100m) … en montant :-p
Donc Station nivose ecrins Alt2940 actuellement -5 ca donne quoi 800m plus haut ==>
1000 m plus haut ça fait -11.5,
800 m plus haut ça fait - 10.2 ° à la louche et de tete…
pratique non ?
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
ça fait combien en Euros??
Posté en tant qu’invité par Alain:
Considère que tu perds 6.5 °, soit 1 euro, tous les 1000 m ;
tu obtiendras le prix de la journée en station à quelques vins chauds près…
Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
D’apres moi ca va un peu plus vite a partir de 3000, de
l’ordre de
-1 degré pour 140m d’altitude.
La valeur de 0,65°/100 m est une valeur moyenne dans la troposphère (entre 0 et plus ou moins 10 000 m). En réalité on peut trouver plus ou moins, à basse comme à haute altitude.
Ca va aussi plus vite a l’aube (donc pour les minimales) car le refroidissement nocturne est
plus fort en altitude, et ca peut faire du -1 degré en
seulement 120/130m
Pas d’accord ! C’est dans le fond des vallées ou encore pire dans les cuvettes que le refroidissement nocture est maximum (à Mouthe par exemple, célèbre pour ses records de froids). D’ailleurs, par beau temps sans vent se forme la nuit une inversion de température près du sol (plus tu montes, plus la température augmente). En altitude, l’air subit peu de variations entre le jour et la nuit, pas du tout quand il y a du vent.
Pour répondre à la question de C.L., vu la position de la station Nivôse (pas dans un fond de vallée), le mauvais temps venteux, un calcul de -0,65°/100 m donne de bons résultats.
Bien sur c’est une moyenne, on peut trouver bcp plus ou bcp moins. Mais « en moyenne » justement, c’est un peu plus fort au-dela de 3000…
Ceci dit, c’est clair que c’est une difference negligeable par rapport aux effets du relief et des couches de nuages…
Pour le refroidissement nocturne, je suis d’accord qu’il est beaucoup plus fort dans les vallees abritees du vent et les cuvettes. En, fait, je me placait en dehors de ces vallees et cuvettes, et ce que je disais c’est : si on n’est pas au fond d’une vallée, et sans couche de nuages pour tout perturber, le refroidissement est plus fort a 4000 qu’a 2000, tout simplement parce que l’air est moins dense a 4000.
Sinon, ce n’est pas vrai que l’air subit peu de variation entre le jour et la nuit en altitude, je suis de connaitre un passage de +10 degres a -30 en une nuit sans changement de temps (beau fixe) a 5500 metres.
Posté en tant qu’invité par Tintin:
Sinon, ce n’est pas vrai que l’air subit peu de variation
entre le jour et la nuit en altitude, je suis de connaitre un
passage de +10 degres a -30 en une nuit sans changement de
temps (beau fixe) a 5500 metres.
Ca m’étonne un peu…
Est ce une « vraie » mesure de température de l’air (ie sous abris = pas d’influence du rayonnement ni du vent) ?
Ca m’étonne un peu…
Est ce une « vraie » mesure de température de l’air (ie sous
abris = pas d’influence du rayonnement ni du vent) ?
Pour le -30 c’est bien une « vraie » temperature.
Pour le +10, non. Mais la neige fondait a l’ombre et il n’y avait pas de vent donc la vraie « tempe » etait bien >0.
C’est vrai que ca peut te paraitre etonnant, mais c’etait dans une region tres seche (Sud Perou). Donc tres peu de vapeur d’eau, or la vapeur d’eau freine le refroidissement nocturne. De tels refroidissements n’existent surement pas en france (ouf!).
Je crois que vraiment à la louche tu peux enlever 0.6 degrés tous les 100m montés
Bon, ca va cailler au bivouac !
Merci a tous
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Pour les calculs de tête, il est plus facile de compter -2/3 par 100m que -0,65 (et on y perd rien en précision, puisqu’il s’agit justement d’une aproximation et d’une moyenne).
Posté en tant qu’invité par estelle:
hmmm… moi, j’avais entendu dire qu’il y a une différence entre air « sec » et air « humide » i.e. entre les jours de beau temps et les jours de pluie/neige. si je me rappelle bien, quand il pleut la température diminue moins ( de l’ordre de -0.6°C/100m) alors que quand il fait beau le gradient est plus fort ( env. -0.8°C/100m). des confirmations de la part des météorologues?
Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
ça n’est pas si simple :
1 - Par mauvais temps, ça dépend du mauvais temps :
En cas de pluie continue de longue durée, le gradient est en effet plus faible, surtout au passage d’un front chaud. En cas de masse d’air instable (averses et/ou orages), le gradient est au contraire important, au moins à basse altitude.
2 - Par beau temps, en automne ou hiver, il y a souvent inversion de température à basse altitude et un gradient faible au-dessus. En été, le gradient dans l’après-midi est fort à basse altitude, au-dessus ça dépend des fois.
Posté en tant qu’invité par Manu:
même que une bonne flasque de genepy faut monter la température psychologique …
attention : a n’utiliser qu’en bivouac !
le rhum pareil !
+0.2° par gorgée … mais la encore ça dépend du type de gorgée…
tout ça reste purement scientifique !
et si on disait, que en moyenne -0.6°C/100m c’était bien…
passke a ce qu’on lit, les montagneux sont tous ingénieurs avec 500 de QI minimum …
ce qui souleve la question suivante :
Faut il etre surdoué pour faire de la montagne froide ?
enjoy
Posté en tant qu’invité par c.l:
Bon il faut quand meme prendre les formules avec des pincettes:
Nuit du 10 au 11 Station de BonnePierre à 2940m: +6°
Plus au sud, la meme nuit, à 3100m en face sud de la Cime du Vallon: -3°
Posté en tant qu’invité par XR:
Peut être une différence de couverture nuageuse et de vent.