Calcul du temps de marche

Posté en tant qu’invité par folle touffe:

bin voilà j’ai oublié la formule qui permetd e calculer la durée d’une étape en fonction du dénivelé… si vous pouvez m’aider… merci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tout dépend du randonneur, la FFRP compte 300 m/h à la montée, 500 m/h à la descente et 5km/h sur le plat. Pour ma part quand je prépare une rando pour le CAF avec un groupe du niveau que j’encadre habituellement c’est 450 m/h à la montée et 600 m/h à la descente. A chacun de voir en fonction de son rythme habituel.

Posté en tant qu’invité par fab:

En principe pour un randonneur moyen, la vitesse de base admise est 300 m / heure.
Ensuite c’est une affaire personnelle (condition physique, acclimatation, type de terrain, conditions, temps, fringale, soif , trop chaud , ampoules, etc…) et tu iras plus ou moins vite…

Personnellement, même si je sais que je vais plus vite que 300 m/h, je calcule toujours mes horaires approximatifs avec une vitesse de 300 m/h, ce qui me laisse de la marge au cas où et éventuellement rallonger la sortie si le terrain en vaut la peine ou si les jambes en réclament encore…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Tu prends la vitesse moyenne de montée Vm d’un randonneur (384,5 m.h-1 [Gide et Lash 1992]) que tu multiplies par le dénivelé à effectuer. Tu appliques ensuite les coefficient de correction Eps (relatif au poids du sac), Em (relatif à la météo), Ep (relatif au profil de l’étape), Ec (relatif à la qualité du chemin), Ef (relatif à la forme du marcheur).

Ca donne V=Eps.Em.Ep.Ec.Ef.Vm

Il y a d’autres formules plus compliquées dans la littérature, mais qui n’appportent pas forcément un gain substentiel en qualité pour un temps de calcul beaucoup plus long.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Concernant le coefficient Eps, n’oubliez pas que le poids du sac varie avec l’altitude. Le coef. Eps est donc une approximation.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tintin a écrit:

Il y a d’autres formules plus compliquées dans la littérature,
mais qui n’appportent pas forcément un gain substentiel en
qualité pour un temps de calcul beaucoup plus long.

Doit on prendre en compte le temps du calcul dans le temps global de la rando ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a d’autres formules plus compliquées dans la littérature,
mais qui n’appportent pas forcément un gain substentiel en
qualité pour un temps de calcul beaucoup plus long.

En effet, car même si théoriquement on peut calculer le temps exact au 1/10 de seconde près, le calcul est intéressant seulement si on peut avoir le résultat avant la rando.
Dès lors, il faut faire un compromis entre la précision du calcul et le temps que l’on veut avoir entre la fin du calcul et le début de la rando.
Et attention, un calcul précis prend en compte la météo: on ne peut donc pas espérer avoir une grande précision en lançant un calcul un an à l’avance.
Par contre, même si on ne peut pas connaitre la durée d’une rando donnée longtemps à l’avance, on peut toutefois faire des calculs statistiques permettant de connaitre la durée moyenne et l’écart type sur un groupe de randos. On peut ainsi connaitre la durée moyenne des randos effectuées par les touristes hollandais dans le Massif Central entre 2040 et 2050, ce qui permet d’anticiper les meilleurs emplacements de buvettes où ils trouveront leurs bières préférées.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Francois a écrit:

n’oubliez pas que le poids du
sac varie avec l’altitude.

…et avec la météo. La pluie surcharge inutilement le duvet qui trône au sommet du sac.
Il faudra alors prévoir, soit une charge supplémentaire sur le sac, soit les temps de pause pour essorer le duvet.

Enfin, ne pas oublier la direction du vent. On peut éventuellement se raser de près, comme les coureurs cyclistes, pour un meilleur aérodynamisme.

En reprenant la formule - incomplête, il le reconnait lui même - de Tintin, on obtient donc :

soit Vv la vitesse du vent, D sa direction, Pl la pluviometrie du jour, Beurk le nombre de poils au m², on a donc :

V=[((Eps+pl)/(Vv.D))).Em.Ep.Ec.Ef.Vm]-Beurk

Personellement, c’est la formule que j’utilise.

(certains font rentrer le vin rouge dans les paramêtres. Une étude empirique m’a pourtant montré que le gain de temps résultant d’une certaine dissipation de la douleur était à peu près égal au temps perdu à le boire. CQFD)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

vous oubliez tous des tas d’autres paramètres qui peuvent modifier complètement les temps calculés !
certains peuvent augmenter de façon notable la durée de la rando :

  • la prise de photos
  • les rencontres (copains (surtout s’ils vont en sens contraire!), chamois, lys orangé, gypaète barbu, myrtilles…)
  • la traversée de torrents (qui peut aussi modifier l’itinéraire prévu !)

certains peuvent la réduire :

  • névés pour la descente
  • arrivée d’un orage avant d’atteindre le refuge ou la voiture
  • un groupe à doubler pour arriver seul en haut

Posté en tant qu’invité par baghirati:

vous oubliez tous des tas d’autres paramètres qui peuvent modifier complètement les temps calculés !
certains peuvent la réduire :

une jolie fille en short en point de mire …

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

soit Vv la vitesse du vent, D sa direction, Pl la pluviometrie
du jour, Beurk le nombre de poils au m², on a donc :

V=[((Eps+pl)/(Vv.D))).Em.Ep.Ec.Ef.Vm]-Beurk

Plus clairement :

         Eps + Pl
V  =  _______ · Em · Ep · Ef · Vm  -  Beurk        N. H.
            Vv · D

Veuillez soigner la forme dans vos publications, afin que C2C reste crédible vis à vis des institutions scientifiques.
De toute façon, ce n’est pas homogène.

Posté en tant qu’invité par alain prost:

Exemple d’application de cette formule :

Sachant que je randonne généralement dans les grandes courses classiques des Alpes,

Que la Walker c’est 1200 m de déniv mais rando,

Et que je me limite à une 300 m/h à la montée pour avoir une marge de sécurité, et que je redescends en parapente,

Ca fait que je mettrai 4h30 pour cette promenade.

Bon, en calculant bien l’heure de départ, j’aurai des croissants chauds à la descente :wink:

Posté en tant qu’invité par catherine:

alain prost a écrit:

Et que je me limite à une 300 m/h à la montée pour avoir une
marge de sécurité, et que je redescends en parapente,

Ca fait que je mettrai 4h30 pour cette promenade.

d’après ce que j’ai vu des parapentistes, ils prennent un certain temps pour décoller :
-recherche du coin où décoller

  • dépliage de la voile
  • vérification des ficelles
  • mise en place du baudrier, du casque(c’est pas les mêmes que ceux de montagne), …
  • vérification des paramètres aéro trucs

et quand ça ne porte pas assez :

  • dé-sappage du baudrier, du casque, …
  • repliage de la voile
  • redescente avec la voile… dans le sac :wink:

Posté en tant qu’invité par alain prost:

oui, c’est exact. Mais j’ai compté ce temps dans le …h30. Peut-être devrais-je rajouter une autre…h30 de rab. C’est mieux.

Mais comme je l’avais précisé, je me suis basé sur une vitesse de 300 m/h à la montée qui n’est somme toute qu’une moyenne indicative pour le commun des mortel qui randonne un peu. Je devrais normalement facilement exploser cet horaire. Ce qui me permettra de déplier tranquilou mon aile, au sommet, donc sans perdre de temps à choisir un autre site pour sauter :wink:

Quant au casque, je ne m’en encombrerai point (tu prends un casque pour une rando ?), idem pour le baudart de grimpe, vu que je serai vraisemblablement en solo (je laisserai ma douce profiter d’une grasse mat)

Et ca portera !!! scrogneugneu !

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Bubu [mod] a écrit:

Veuillez soigner

soignez !!
Ma parole, les modos se recrutent parmis la lie de nos sociétés, ou quoi ?
(tu me cherches sur les maths, je te trouve sur l’orthographe, na ! )

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

alain prost a écrit:

(tu prends un
casque pour une rando ?)

Bien sûr. Ne me dis pas que tu n’en prends pas. Une chute de satellite est si vite arrivée.

je trouve qu’il y a de plus en plus d’inconscients sur ce site…

Sinon, pour le reste, je suis d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Tintin [mod]:

attention, les modos ont plein de super-pouvoirs…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Tintin [mod] a écrit:

attention, les modos ont plein de super-pouvoirs…

C’est vraiment dégueulasse ce que tu fais.
Je quitte immédiatement ce forum très mal fréquenté, encadré qui plus est par un poivrot notoire.

merci de ne pas généraliser :wink:

soyons précis : un poivrot qui assume… et les autres qui se cachent ;-))

Posté en tant qu’invité par l’Urbaine:

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j’adooore les modérateurs, je les trouve trop cool quoi. Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par steph:

l’Urbaine a écrit:

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j’adooore les
modérateurs, je les trouve trop cool quoi. Qu’en pensez vous ?

…que tu fayotes grave !!!