Calcul de risque d’avalanche en hors-piste

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Messieurs-dames,
je veux calculer le risque d’avalanche pour les skieurs hors-piste et j’ai besoin de votre aide (C’est une partie de mon travail de diplôme).

Explications sur la méthode:
Le nombre de décès étant connu, il faut donc calculer le nombre de personnes qui font du hors-pistes pour estimer le risque de décès (grossièrement).
Je vais donc procéder de la sorte : je fais des estimations de fréquentation dans 2 ou 3 stations choisies. Puis j’analyse dans quelle mesure la fréquentation hors-piste est proportionnelle aux nombres d’abonnements vendus. Reste plus qu’à extrapoler pour avoir des chiffres valables pour le Valais romand (ou la Suisse).
Pour pouvoir extrapoler de manière cohérente, il faut que je connaisse les stations où il y a beaucoup de hors-pistes et celles ou il y en a moins.
A. Il me faut donc une estimation de la grandeur des hors-pistes pour chaque station du Valais romand! (ou un comparatif de la grandeur des hors-pistes des différentes stations !)

Mais la fréquentation en hors-piste n’est pas seulement proportionnelle à la surface de hors-pistes, elle est aussi proportionnelle (entre autre) aux nombres de skieurs qui passent sur un même hors-piste (soit la densité à laquelle les pentes sont tracées).
B. Il faut donc estimer la fréquentation des hors-pistes!
Pour différencier fréquentation faible et fréquentation élevée :

• Je dirai qu’une fréquentation est faible, quand le 2ème jour après une chute de neige, il est encore possible de faire des traces dans une poudreuse pas trop tracée sans trop se casser la tête.
    (- On pourrait aussi dire que par fréquentation faible, le danger d’avalanche résiduel est encore conséquent le 2ème jour.)

Je vous donne la liste des stations (en espérant que j’en ai pas oublié de trop importantes) :
a. Torgon
b. Les Portes du soleil
c. Salvan/ Les Marécottes
d. Champex
e. La Fouly
f. Vichère
g. Grd. St-Bernard
h. Bruson
i. Verbier +Mayen de Riddes +Mont Fort
j. Nendaz
k. Veysonnaz+Thyon
l. Arolla
m. Nax
n. Vercorin
o. Grimentz
p. Zinal
q. St-Luc/ Chandolin
r. Ovronnaz
s. Anzère
t. Montana

J’attend une réponse tel que :
A. Surface de hors-pistes :
Verbier>Zinal >Vichère

B. Fréquentation
Verbier > Nendaz> Vichère

Et puis si quelqu’un veut me donner des résultats en calculant des surfaces de hors-piste, je prends :slight_smile:
Si quelqu’un veux faire des estimations de fréquentation dans sa station, j’accepte le coup de main volontiers… Contactez-moi !