Calcul de la raideur de la pente sur Open topo map

C’est quel fichier qu’il faut modifier ? Les manipulations datent un peu pour ma part et je pensais que ce n’était que pour les cartes ign topo 25 qu’il fallait ajouter un fichier

Le fichier fourni par AlpineQuest ne fonctionnant plus, il faut créer un fichier texte « .aqx » en copiant les balises dessus (encore merci). Tu mets le fichier dans le répertoire classique et il apparaîtra dans les ‹ cartes disponibles ›.
Tu peux aussi modifier le fichier existant mais il y a risque de se faire écraser ta modif.

1 Like

Merci à vous deux, ça fonctionne, top !

En fait c’est jbl77 qu’il faut remercier :slight_smile: (moi j’utilise Oruxmaps)
Il est probable que vous aurez le même problème prochainement avec les dalles de cartes IGN
Il faut mettre

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<aqx version="6">
    <name>ign-fr</name>
    <description>www.ign.fr</description>
    <source id="MAP">
        <name>Ign_25k_geopf</name>
        <data-source>https://data.geopf.fr</data-source>
        <copyright>IGN</copyright>
        <region>WRLD</region>
        <type>TOPO</type>
        <preview-location>5.90,44.80,12</preview-location>
        <level>
            <zoom-values>3,5,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16</zoom-values>
            <referer><![CDATA[https://data.geopf.fr/]]></referer>
            <server><![CDATA[https://data.geopf.fr/private/wmts?apikey=ign_scan_ws&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&style=normal&tilematrixset=PM&Service=WMTS&Request=GetTile&Version=1.0.0&Format=image/jpeg&TileMatrix={$z}&TileCol={$x}&TileRow={$y}]]></server>
        </level>
    </source>
</aqx>
3 Likes

Merci.
Gros changement puisque ça fonctionne désormais sans clef IGN perso.

« provisoirement » d’après IGN…

En France, on est spécialiste du ‹ provisoire permanent › qui dure des années, et du ‹ permanent qui change tous les ans ›. Wait and see, en attendant ça fonctionne sans clef personnelle.

Salut,

Pourquoi les clefs ont été abandonnées ? C’est pérenne ?

C’est un peu pénible, les autres sources de cartes que j’utilise ne sont pas autant perturbées par ces changements d’approche et de politique.

Merci.

Concernant le changement de plateforme
https://geoservices.ign.fr/bascule-vers-la-geoplateforme

Concernant les clés :

En attendant la mise en place des interfaces dédiées de gestion et d’accès sur cartes.gouv.fr, qui permettront un accès facilité aux clés, un fonctionnement transitoire est envisagé pour assurer la continuité d’accès aux données non libres offertes par l’IGN et prochainement par ses partenaires.

  • Cette clé partagée (ign_scan_ws pour WMTS et WMS) a une durée d’utilisation limitée. Nous vous invitons donc, dès que les interfaces seront disponibles, à créer votre clé d’accès aux données SCANs sur cartes.gouv.fr. Cette mise à disposition de l’interface fera l’objet d’une prochaine communication.

Ca date de novembre dernier, on attend la « prochaine communication » :slight_smile:

1 Like

Merci !

Bonsoir jbl,
La ressource traces randos hivernales est également dispo sur la géoplateforme. Tu sais si la maj est également dispo sur la géopf ?

Concernant les clés : la clé temporaire est nécessaire pour la ressource SCAN25. Pour les pentes et pour les itinéraires Petzl, l’accès se fait sans clé donc sera pérenne.

Bien vu pour le mode de fusion du calque pentes !

Philippe

Bonjour,

Le cycle de mise à jour sur la géoplateforme est nettement plus long car on est sur une grosse infrastructure. Il y a eu une mise à jour en février mais pas depuis et je ne sais pas quand sera la prochaine. Côté api.ensg.eu c’est beaucoup plus simple car on a juste un geoserver déployé donc c’est facile de suivre le travail de numérisation.

Il y a eu des modifications sur le massif des Ecrins dernièrement qui sont visibles sur api.ensg.eu mais pas encore sur la geoplateforme.

Merci jbl pour ton retour,
Depuis le basculement géopf, les serveurs sont très souvent down…
Peut-on utiliser également le serveur ensg pour les ressources SCAN25 et pentes ? Avec les mêmes URL de requètes (au DN près) ?

Top pour l’AQX et la notion de fusion en mode produit que je n’avais jamais vu auparavant. Merci

Bonjour,
Malheureusement, ce n’est pas si simple… Cela supposerait que je redéploie les données sur le serveur Yeti… qui ne le supporterait sans doute pas d’ailleurs, sans compter le sujet de la licence pour le scan25.

Le mode produit est parfait quand on n’a qu’un layer de base (ici la carte) et une couche transparente (la carte de pente). Au delà ça peut faire des choses bizarres.

Je ne sais pas si quelqu’un d’AlpineQuest suit ce post mais ce serait parfait si on pouvait ajouter cela dans la config AQX. C’est peut-être possible mais je n’ai pas trouvé comment dans la doc.

Il faut utiliser le paramètre blending. J’ai posé la question au programmeur d’AQ (note : il me semble qu’il s’agisse d’une personne seule). Voici le fichier AQX proposé (notez que celui-ci marchera temporairement jusqu’à la nouvelle mise en place des clefs) : Cartes pour le ski de rando

Concernant l’aspect bleu des traces, est déjà inclus le bout de code qui permettra le changement de couleur dans la prochaine version : <edit-color t="-70" />

Merci donc à Psyberia.

1 Like

Top !
AlpineQuest est un bel outil ! Une ergonomie simple et aboutie, sans crouler sous les gadgets bizarres et les dizaines de boutons.

A quoi correspondent ces traces YETI?
Ce sont les traces des principaux itinéraires de ski de rando? Ou simplement les traces d’un membre du forum?
Merci :slight_smile:

Bonjour,

Il s’agit des itinéraires numérisés par la Fondation Petzl : présentation des itinéraires Fondation Petzl

Le process de numérisation, qui va bien au delà de l’utilisation des traces d’utilisateurs, est décrit dans la page.