Calcul de fou!

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

Hello tout le monde
Après la PDG je me suis amusé à faire un petit calcul …

J’ai d’abord calculé le poid des skis (ceux de ma copine qui a fait la patrouille avec moi car on a pesé ses skis au magasin) avec la fixation et puis les chaussures :

1 ski avec fixation = 2kgs (à 150 gramme près)
(skis sylvretta 400 avec fixe « sylvretta pure » acier)

1 chaussure de ski de rando = 1,625
(Méga-ride de chez garmont en 39, pesé sur la balance de la cuisine)

Total = 3,625 par pied

Ma copine fait 4 pas pour 2 mètres (mesuré avec un double mètre)

La PDG représente 12,4 km en montée et faux plats (là où on marche avec les peaux …)

Celà représente 24 800 pas ( 2 pas pour 1 mètre, 50cms de foulée quoi …)

24800 (pas) multiplié par 3,625 (kgs) = 89 900 kgs

Ce qui veut dire en bon français que ma copine a poussé presque 90 t avec ses jambes durant la patrouille !!!

J’ai pas envie de faire le calcul pour moi, j’avais des skis plus lourd !!

Swissdahu

Posté en tant qu’invité par levieux:

ce n’est pas le bon calcul.

ce qui est important c’est le dénivelé d’une part et le poids total de ta copine avec l’équipement d’autre part. Enfin il faut aussi connaître son temps.

Puissance moyenne développée = (Poids total x dénivelé) / temps

à suivre pour le calcul…

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

Vous en faites de ces choses tous les deux les jours de pluie, ça m’écrase…
Le calcul est amusant, le résultat impressionnant. Mais… il me semble que l’on oublie quelques donnes :

• le coefficient de frottement peaux / neige
  • le dénivelé parcouru
  • la distance entre ses hanches et pieds
  • ses mensurations

Le coeff de frottement ? Sur du plat, avec un coeff nul (utopique) alors l’effort est nul pour 3,6 ou 10 kg par pied sur 12,4 comme sur 100 km. Plus le frottement est fort, plus l’effort est intense, cf tous les posts sur le fartage des peaux, le choix des peaux, la longueur des peaux, etc…

Le dénivelé : pousser à plat 3.6 kg ne représente pas le même effort que lever 3.6 kg; en cas de coeff nul de frottement, si l’effort était nul sur du plat il ne le serait pas avec du dénivelé. Et là, avec la PDG, je sais que vous n’étiez pas en reste. C’est pour cette raison que le skieur expérimenté ne lève pas le ski, mais le fait glisser, car le skieur expérimenté est un… fainéant.

Distance entre hanches et pieds : non pas parce que les femmes aux longues jambes nous font avancer plus vite, mais parce qu’il faut raisonner en terme de moment. Je ne suis pas très sûr de moi sur ce chapitre, mais il me semble que à coeff de frottement égal sur la neige (donc à poids égal - utopique), un lutin court sur pattes et une girafe n’auraient pas la même puissance à produire, le muscle étant sur la cuisse au tiers de jambe. La girafe a un levier plus important pour luter contre la même résistance, elle produit donc moins d’effort. Des physiciens complèteront mon hypothèse. Ceci pouvant expliquer peut-être la taille plutôt élevée des très bons compétiteurs (on va les lester !)

Mensurations ? car un lutin est par définition curieux, et que ce même lutin ne sent jamais l’effort à monter derrière une jolie fille aux mensurations bien équilibrées… Humour, tu m’as bien fait rire avec ton calcul.

Hervé, lutin heureux

Posté en tant qu’invité par levieux:

je te concède les frottements d’où une action corrective pour le calcul de la puissance.

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

Hello Hervé,

Faut bien s’occuper quand il pleut tout le week end !!!

Merci pour tes commentaires ! J’avais pas pensé à ce que tu dis, on peut aller loin dans ce genre d’histoire !!!
Et puis les commentaires du petit lutins sont trés dròle …

Swissdahu

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

Lutin_74 a écrit:

Le coeff de frottement ? Sur du plat, avec un coeff nul
(utopique) alors l’effort est nul pour 3,6 ou 10 kg par pied
sur 12,4 comme sur 100 km. Plus le frottement est fort, plus
l’effort est intense, cf tous les posts sur le fartage des
peaux, le choix des peaux, la longueur des peaux, etc…

Du grand n’importe quoi. Et les effets d’inertie, ils sont passés où ??
Accroche toi deux boulets aux pied et essais de courir, tu comprendra ce que je veux dire…

Posté en tant qu’invité par Lutin_74:

C’est théoriquement plus facile de courir avec un boulet au pied qu’avec une ancre, non ? parce que le frottement est moindre…

Il est vrai que même sans frottement il faudra une force pour donner une vitesse horizontale, une fois celle-ci obtenue il n’y a plus qu’à laisser glisser.

Désolé je ne vois pas de rapport avec l’inertie sur ce sujet, si ce n’est mon cerveau qui doit en avoir tout plein. Tu m’expliqueras en quoi l’inertie joue en ski sur l’effort, le lutin aime apprendre.

A suivre ta trace.

Posté en tant qu’invité par cisou:

Salut Lutin,

L’inertie, c’est à cause de l’énergie qu’il faut produire à chaque pas pour relancer le ski qui s’est arrêté et lui faire atteindre sa vitesse de croisière. Cette énergie dépend du poid à déplacer, même sans frottement elle n’est pas nulle !!!

Posté en tant qu’invité par Jeroen:

merci cisou.
Lutin_74 tu n’étais pas loin, sauf que quand tu marche, ton pied (ou ton ski) n’a pas une vitesse uniforme : elle s’annule chaque fois que tu pose le pied par terre ;o)

La force (due à l’inertie) vaut F=ma avec m masse (rien à voir avec le poids cisou) à « mettre en mouvement » et a accélération de cette masse. Pour qq’un qui marche à 5 km/h et qui faut des pas d’un mètre, sa jambe passe de 0 a 10mk/h en 1/2 pas, soit en 50cm.
avec a=v2/2x (accélération uniforme) on obtient une accélération de 7,7m/s2 (soit presque g).
D’ou pour masse à déplacer de 2kg (on va dire 1/4 jambe) un effort de 15kg, et ce à chaque pas. Alors, négligeable ?

(désolé) :ox

Posté en tant qu’invité par Phil:

Vous êtes vraiment une bande de tarés… ;-D

Posté en tant qu’invité par X@v.:

Lutin_74 a écrit:

Vous en faites de ces choses tous les deux les jours de pluie,
ça m’écrase…

nouvelle variante
on aurait pu dire aussi , Vous en faites de ces choses tous les deux les jours de pluie, c’est dingue…

X@v.

Posté en tant qu’invité par julien:

Petite erreur swissdahu, si tu consideres que un pas c’est a chaque fois que tu mets en mouvement puis stop don pied, ta copine ne fait pas 4 pas mais 2!!! ou alors c’est vraiment des pas rikiki.
1 pas = distance du pied droit (ou gauche) au sol jusqu’a ce qu’il retombe au sol.
le nombre d’acceleration du ski et donc a divisier par 2…ca fait quand meme 45t pour ton calcul…

Posté en tant qu’invité par pacam:

En préparation pour la patrouille, j’avais fait un calcul qui m’a fait froid dans le dos surtout pour comparer le matos de chacun.
Certe je ne m’étais pas avancé aussi loin que vous, je n’avais calculé que le poids que je devais soulever à la montée - supposant comme indiqué que nous étions de puissant flemmard à glisser nos latte.

1. Donc en prenant un poid de 3 kg par pied, (sachant que les meilleur on un matos de 2 kg par pied ),
    2)que l’on fait par pas env. 10-15 cm de dénivellée - 1 escalier fait 17 cm par hauteur et c’est vachement raide, j’ai rarement vu un type tiré droit en haut dans ce genre de pente-
  2. que pour la grande patrouille on monte 4000m’ positif cela fait:
    pour moi : H=10cm par pas 400010pas3kg=120’000 kg GLOUP :-(( rien qu’a porté vers le haut
    pour les meilleurs cela fait H=15 cm 400072 kg= 56000 kg … EHH ! on comprend la course au poids.
    Il est clair que l’on peut épiloguer sur la hauteur des pas … mais c’est intérressant quand même, et suite à vos post, il faut rajouter le plat, le frottement +l’inertie… bref on est pas sortie de là :wink:
    A+

Posté en tant qu’invité par nico:

ben les gars chapeau!!! un truc de ouf tout ça. Enfin c pour en conclure que du matos léger c le top, pas besoin de faire de calculs. Moi je viens de changer de skis, j’ai pris des légers, enfin plus légers que mes 4800 et j’esperes voler. J’en avais marre de porter plus et de galérer plus. Alors a la place de faire des calculs partez légers. (ça empeche pas de manger une pizza la veille ou une bonne fondue, vue que les skis sont plus légers! mdr)

Posté en tant qu’invité par max38:

Jeroen a écrit:

Lutin_74 a écrit:

Le coeff de frottement ? Sur du plat, avec un coeff nul
(utopique) alors l’effort est nul pour 3,6 ou 10 kg par pied
sur 12,4 comme sur 100 km. Plus le frottement est fort, plus
l’effort est intense, cf tous les posts sur le fartage des
peaux, le choix des peaux, la longueur des peaux, etc…

Du grand n’importe quoi. Et les effets d’inertie, ils sont
passés où ??
Accroche toi deux boulets aux pied et essais de courir, tu
comprendra ce que je veux dire…

Quand tu cours, tu soulève le pied. En ski de rando, il faudrait un tout petit peu de forttements au départ, puis plus du tout ensuite pour aller jusqu’où tu veux qur le plat…
Max

Posté en tant qu’invité par SILPER:

SI ça vous ennuie de porter des skis, des chaussures et des fixations, et un ARVA, une pelle , une sonde, et deux litres d’eau, un kil de rouge du pain, de la tomme, du reblochon, du saucisson et du jambon, et ben restez chez vous devant votre PC !!!

Posté en tant qu’invité par néné:

Ouaip, le plus simple c’est de faire la patrouille avec du matos lours et puis de la refaire ( après récup ) avec du léger et alors là, sans savoir calculer tu vois la différence !! et tu comprend que chaque kg superflu, tu le déplace un nombre incalculable de fois pour rien et que tu te crèves pour des prunes !! CQFD