Calcaneum broyé

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Bonjour a tous ,
J’ai lu vos mails et franchement vous êtes tous très courageux .
Mon cas est le suivant j’ai fais une chute d’escabeau, et je me suis broyée, le calcanéum gauche .
Opération de 5 heures car mon calcanéum étais aux dire des professeurs et chirugiens, broyé comme une biscotte, du coup, ils on fait une greffe osseuse de la crête iliaque (hanche gauche ) et mis quatre broches.
Aux bout de de quelques jours j’ai du être réopéré car une broche géné une articulations et me faisais vraiment très mal , 17 jours d’hopital accident le 30.11.2005 sortie le 17.12.2005, me voici donc en fauteuil roulant pour trois mois interdiction de poser le pied par terre , aux radio de control , la greffe a bien prise et les broches sont en place.
Mais depuis une semaine j’ai une broche qui sort de mon talon alors que je n’ai fais aucun exces, je ne sais pas vous mais moi je déprime dur , rien ne m’interresse , je m’en veux horriblement car du coup a cause de moi je prive mes enfants de tout , sortie ski, vacances.
Je suis eleveuse ovins (moutons ) et je tiens une ferme pédagogique , mais pour cette année, ça aussi c’est foutu du coup je craque !!!
Pourriez vous me dire comment vous occupez vos journées ?
On dois me levé les broches au bout de trois mois, c’est à dire courant mars, au bout de combien de temps je pourrais poser le pied par terre et remarcher?
IL y a t’il beaucoup de sequelles suite a cette satanée fracture ?
Je suis larguer quelqu’un peu t’il m’aider ??? Isa la bergère

Posté en tant qu’invité par Ben.:

Désolé, je n’y connait rien en medecine, juste un petit encouragement, regarde les J.O? lie…pense à tes sorties pour 2007

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com (ouvert):

Mon père est dans le cas aussi, suite a une chute du haut d’un escalier avec une grosse caisse dans les mains (on aidait a un déménagement). Résultat le calcanéum en près de 17 morceaux si mes souvenirs sont bon. 3 mois d’imobilisation avec uen grosse douleur tout le temps dans le pied, 1an après toujours fort mal, il boitait énormémant et a du se faire récopérer pour bloquer l’articulation (il paret qu’on a en gros une chance sur 2). Maintenant il en est a la fin de sont 2ème platre, fin de la semaine prochaine on retraversse toute la belgique pour aller voir le spécialiste et mettre un platre de marche. En principe il n’aura plus mal, il doit moins boiter,… mais sont pied est bloqué en rotation.

Lui occupe ses journées comme il peut, il joue beaucoup sur son pc, il regarde des films et des docuimantaire ques des amis nous prettent, il va boire un verre a la plongée 2 fois par semaine (lui ne grimpe pas mais plonge). C’est asser dur et fort long, surtout la 2ème fois.

Je sais donc ce que c’est, je ne peux que t souhaiter du courage pour la suite en espérant que ca aille bien. Le calcaneum c’est la pire fracture j’ai entendu dire (pire qu’une fracture du crane) donc bon courage.

Profite de ton temps libre pour télécharger des vidéos de grimpe sur e-mule ou dse site internet, c’est pas la même chose que grimper mais c’est toujours ça.

Posté en tant qu’invité par Henri Bourrasse:

Salut,

J’ai eu un accident similaire il y a quinze ans. Ja’i fait une chute de 8m en escalade sur une dalle de rocher, j’avais "oublié de faire le noeud) . Comme c’était déversant je me suis reçu debout et jai eu les deux calcanéums explosés. Les chirurgiens m’ont dit que mes calcanéums c’était de la soupe. J’ai été opéré : arthrodèse avec greffe. Je suis resté dix jours à l’hosto à hurler tellement j’avais mal, impossible de me soulager et je n’ai pas dormi pendant dix jours. Puis j’ai passé deux mois en fauteuil roulant chez moi avec les deux pied allongés devant. Ensuite j’ai été opéré à nouveau pour enlever des broches qui sortaient. Puis, j’ai fait de la rééducation : Il faut complètement réapprendre à marcher !!! Au début je tenais 2 s sur les béquilles, au bout d’un mois j’arrivai à faire 15 m sans, et d’un mois et demi je me passai complètement des béquilles mais au baut d’une demi-heure de station debout, j’avais les chevilles qui doublaient de volume. Tout ça s’est amélioré avec le temps. Au bout de 7 mois, on m’a enlevé les dernières broches et deux mois plus tard j’ai repris l’escalade. J’ai mis 4 ans à pouvoir courir vraiment et je me suis mis au trail. Depuis dix ans je refai de la montagne régulièrement.

A l’hopital, juste après mon accident le chirurgien m’avait prédit les pires maux, au mieux,difficulté de marcher dans des terrains accidentés, au pire des douleurs continuelles et port de chaussures orthopédiques. Je n’ai jamais douté de ma guérison, je me disais après tout les os ça se répare !!! Pour passer le temps, en fauteuil, j’ai beaucoup lu, un peu regardé la télé (à la fin), mais bon la télé ça finissais par rendre débile. Des copains me sortait régulièrement en fauteuil, trop difficile à manoeuvrer seul avec les pied allongé devant, pour aller boire un coup en terrasse. En fait de rééducation, le chirurgien m’a laissé le choix entre le centre de rééducation et la plage tout les jours (j’habite Montpellier) pour marcher dans l’eau et séance de kiné. Donc je faisais ma séance le matin et l’après-midi ma belle soeur m’amenait à la plage.
Si j’ai un conseil à te donner, ne doute jamais, mais si la guérison est longue et pas toujours évidente.
Comme séquelles, j’ai eu mal au chevilles (elle doublaient de volume en fin de journée quand je restai trop longtemps debout ou quand j’allai courir pendant environ cinq ans. On sent que ça tire sur les ligaments dans certains cas: traversée sur des pentes de neiges dures ou de glace. On ressent également un manque de souplesse dans certains mouvements en escalade lolotte etc … Mais bon on s’y habitue. En trail, je ne court que sur les orteils en montée. Il y a 4 ans, j’ai eu une fracture de fatigue sur un os du pied (5eme métatarsien ? je ne sais plus), c’est du à l’arthrodèse et à la course à pied. Mais si je grimpe moins bien qu’avant c’est plus que ma vie à changé (travail + famille) qu’à cause de l’accident.
Voilà et bonne guérison