Calanques

Posté en tant qu’invité par nico:

j’ai ni le topo ni la carte sous le yeux alors je pose la question aux adeptes des Calanques: où grimper avec le vent d’est qu’ils annoncent pour vendredi? (grandes voies) Le cirque du Devenson est-il abrité (les bartasseurs, Sanabich, Riz au lait par ex sont parmis nos projets)?

merci d’avance

Avez vous des infos sur la Kaboulite. C’est une belle classique de TA mais à ce qu’on m’a dit vraiment craignos. C’est vrai tout ça? Je me méfie de ce qu’on dit vu qu’en TA on a vite fait de dire que ça craint!
Quel matos prendre?

Posté en tant qu’invité par yo:

Vent d’est : tout dépend de la composante sud. Le mieux c’est quand même la Concave ou… La Ciotat.

La Kaboulite : tout est relatif

La Kaboulite : tout est relatif

peut tu m’en dire un peu plus!!

La longueur clé par rapport à la qualité du rocher et à la difficulté relative de protection est la L1, tu seras donc vite fixé (j’étais pas mécontent d’être en second). C’est cette longueur qui fait la réputation de la voie.
Les deux longueurs du milieu (dièdre et toit) sont superbes.
Le rocher est moyen dans la dernière longueur mais c’est facile.

Quelle(s) voie(s) en TA dans la région juges tu « craignos » ?

Quelle(s) voie(s) en TA dans la région juges tu « craignos » ?

en TA dans le coin je n’ai fait que la Coryphène et j’ai pas trouvé ça craignos (facile à protéger, caillou correct bien qu’un peu chipseux par endroit). Par contre l’approche demande d’avoir le pied sur sous peine de faire le grand plongeon!!

La longueur clé par rapport à la qualité du rocher et à la difficulté relative de protection est la L1, tu seras donc vite fixé (j’étais pas mécontent d’être en second). C’est cette longueur qui fait la réputation de la voie.

Tu veux dire que ça engage, ça expose la viande sur du caillou intéractif?

Les deux longueurs du milieu (dièdre et toit) sont superbes.

Et tu conseilles quoi comme matos?

Voilà le genre de message que j’ai trouvé en faisant une ptite recherche:

Auteur: vincent (—.eras.allip.kaptech.net)
Date: 15 jan 2004 12:23
j’ai pris un but il y a quelques années dans la Kaboulite : le départ est assez expo. Il y aurait eu un éboulement qui a modifié le départ d’après Guy Abert, rencontré sur le plateau du Devenson ce jour-la.

ou bien

Auteur: LOLA (—.w81-50.abo.wanadoo.fr)
Date: 18 avr 2004 09:29
Je reviens de l’UF 2 de Aix, les voies te.rrain d’av dans les calanques et à la sainte victoire sont vraiment sympas.
Notamment:

• à faire absolument: les toits bralants à castelviel, laeticia à la sainte victoire.

*La bidule et la kaboulite ne sont pas praticables ou craignos.

Genre de messages qui fait se poser quelques questions quand même!!

nico a écrit:

en TA dans le coin je n’ai fait que la Coryphène et j’ai pas
trouvé ça craignos (facile à protéger, caillou correct bien
qu’un peu chipseux par endroit). Par contre l’approche demande
d’avoir le pied sur sous peine de faire le grand plongeon!!

Si tu étais serein dans la Coryphène, tu peux aller à mon avis dans le Bidule et la Kaboulite.
L’incertitude dans le Bidule tient, à mon avis, dans la qualité des pitons dans la longueur au dessus du toit, en tranversée à droite avant le mini pendule. il faut donc faire un relais (comme d’habitude) béton en dessous et faire une confiance que très modéré au matos en place (comme d’hab, mais on peut avoir une tendance certaine à l’oublier). Clous indispensables car la retraite à cet endroit doit être rigolote…

Tu veux dire que ça engage, ça expose la viande sur du caillou
intéractif?

Il y a une grosse écaille (qui est tombée il y a quelques années) au dessus de la quelle a priori on passait. Il y a donc parait il deux possiblités :

• se coincer au fond de la fissure cheminée difficilement protégeable au départ
  • partir sur la gauche, puis traverser à très approximativement une petite dizaine de m de haut vers la droite pour rejoindre la fissure protégeable. La traversée (5 m ???) se fait un rocher demandant de l’attention sans pouvoir se protéger facilement sauf au départ. Les pieds sont moins bon (dixit lionel) depuis que l’écaille est allée se tanquer dans le sable en bas. C’est un passage où j’aimerais pas tomber. C’est le genre de truc incotable, mais ça dépasse pas 6b.

Et tu conseilles quoi comme matos?

Ceinture et bretelles : 1 jeu de friens, 1 jeu de cablés, 1 jeu d’exentrics, cordelettes/sangles, un petit échantillon de clous et un marteau au fond du sac au cas où quelques clous clés aient disparu dans le toit.