Posté en tant qu’invité par flo:
Quel site pour un niveau 5b vous pouvez me conseiller, avec plusieurs longueurs, dans les calanques pour le début Mai.(voies bien équipées)
Je suis de Hte Savoie et je ne connait aucun de ces sites.
Posté en tant qu’invité par flo:
Quel site pour un niveau 5b vous pouvez me conseiller, avec plusieurs longueurs, dans les calanques pour le début Mai.(voies bien équipées)
Je suis de Hte Savoie et je ne connait aucun de ces sites.
Posté en tant qu’invité par Titi1er:
Salut !
T’as le saphir dans la calanque d’en vau (5 longueurs), l’ arête des marseillais à la Candelle (très joli mais la 1 ère en 5sup te donneras qqs sueurs…froides même si c’est tout équipé !! 6 longueurs il me semble avec descente à pied de l’autre côté)
Et surtout je te conseille celle là !!!======>http://membres.lycos.fr/sklad/photoalbum19.html
Superbe dans du calcaire à grains très adhérent !!! Mais je te conseille un second du même niveau que toi (voir un poil + fort) parce qu’en trav’ les points sont un peu loin !
Moi aussi du 74
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Simon:
Tu peux aller au Crêt Saint Michel, au Bec de Sormiou, au Socle de la Candelle …
Jette un oeil au Topo-guide
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Un détail qui m’agace toujours même si je suis un grand incompris (snif !): c’est pas l’arête des marseillais, c’est l’arête de Marseille. Bon tu t’en fous , d’accord. Par contre si tu trouves que c’est du 5b … nous n’avons pas les mêmes valeurs: j’ai observé plusieurs cordées annonçant un niveau proche du 6a en redescendre piteusement…
Dans les grandes classiques faciles: le bout du bec à Sormiou, l’arête de la cordée ( un pas pénible bien protégé) , la super relève, le toit de garrigou par la droite, la face nord de la lame orientale, tout ça aux goudes, à Envau meffi sur l’engagement de certains pas,et le rocher est souvent très patiné, Sugiton l’arête du vallon, la voie des plaques grises au socle ( un pas qui vaut 5 c), la paroi noire et le grand dièdre au crêt de Saint-Michel, pour une découverte ce n’est pas mal.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Proche du 6a avec un point tous les mètres, alors.
Pour info, j’ai IV+ pour la première longueur dans un très vieux topo. Et la voie s’est faite longtemps avec seulement deux pitons en tout…
… ouiiiiii, je saiiiis, nostalgique, les cordes en chanvre, tout ça. N’empêche qu’ils étaient ***ment bons, nos ancêtres!
Pour la question de flo, il y a de jolies voies pas patinées, avec de l’ambiance, en face E du bec de Sormiou, avec éventuellement quelques pas de 5c où tu peux tirer aux clous. Tout ça à la fois ce n’est finalement pas si fréquent dans les Calanques.
"Pour info, j’ai IV+ pour la première longueur dans un très vieux topo. Et la voie s’est faite longtemps avec seulement deux pitons en tout… "
Etant un « vieux » grimpeur, je fais partie de ceux qui ont fait cette voie en grosses grolles, avec la corde autour du ventre, avec quatre pitons en tout dans la voie et qu’elle était déjà patinée; N’empêche qu’elle est maintenant cotée 5 c et peut poser problème à ceux qui n’ont pas l’habitude de ce style. De plus le fameux pas est considéré par certains comme insignifiant, par d’autres c’est la trouille de leur vie…
Quand aux voies pas patinées en 5c de Sormiou, j’en vois à la rigueur une. Y en aurait-il qui soient soudainement apparues au cours de la nuit ???
Posté en tant qu’invité par Etienne:
D’accord, j’ai bien dit « pour info », pas « pour polémiquer ».
La première longueur est en effet devenue imb***able, malgé ses cinq ou six clous, la suite va beaucoup mieux.
Je fais partie de ceux qui ont été déçus par LE pas, finalement beaucoup moins gazeux qu’il n’en a l’air sur les photos de profil. Mais peut-être bien que dans ce cas-ci la taille compte…
Pour Sormiou, un mot a sauté, j’admets pas"trop" patinées. Franchement, par rapport aux Goudes, En-Vau, ou par chez moi Collias, Sormiou « ça colle »! ;^)
On est d’accord.
Posté en tant qu’invité par Rud:
y a la coq luche à Sormiou (new topo) 4c 4c sortie 5a 5b ou 4c 4c , pas patiné et sur équipé, la saphir est 1 classique mais un peu patiné (1ère longueur pas forcément évidente)
Posté en tant qu’invité par lucas:
Dans quel secteur de Sormiou s.t.p. ?
Posté en tant qu’invité par xxx:
sympa et tres facile : l’hallu nulle
les grandes voies , c’est au bec
mais achete le topo ca nous donneras des sous pour equiper
Posté en tant qu’invité par Flo:
J’avais déja le topo
Je suis allé au bec de Sormiou, les raffales de vents était trés fortes ce WE en aprés midi ; pour l’escalade c’est bien équipé, mais le pied des voies et l’accés pas super.
Pour la fin de mon WE : La Ste Victoire à conseillé, certaines voies sont trés peu équipé d’autre bien voie super intéressante ou les 6a en dalle sont trés belles.
Point de vue Camping aux calanques trés déçu : Camping des Sauges non entretenus sale+++ et bruit de la route +++ et trés cher à déconseiller fortement.