Calanques, Traversé de la Commune

Posté en tant qu’invité par Farouba:

J’ai trouvé un topo sur un site de la traversée de la commune, au pied du socle de la grande candelle…
Est elle tjs d’actualité, la cot (max obligatoire en 5c) l’est t’elle aussi ?
Je n’ai jamais fait de voies en traversée, est-ce plus compliqué que le vertical, je pense que oui ?
Cette voie est elle calanquesque ? c’est à dire en goutte d’au nécessitant de bon chaussons ? lol, ce qui me connaissent comprendront !
Merci d’avance @++++
Benjamin

Posté en tant qu’invité par Papy:

Salut

C’est effectivement une très belle voie. Il y a trois longueurs avec du 6a mais pas soutenu et c’est bien 5cobligatoire. Un passage un peu spéléo dans L5. Ambiance très calanque: au dessu de l’eau et beau rocher sculpté (gouttes d’eau eh oui!). Pour une première traversée c’est vraiment sympa: équipement béton sur scellements, pas difficile. Vraiment à faire.

Traversée plus difficile que le vertical? Faut placer les pieds, parce que tu ne peux pas tirer… vers le haut! C’est très formateur. Moi j’aime bien. Seule condition: que les deux membres de la cordées soient au niveau parce qu’en second tu ne peux pas te reposer sur la corde comme quand elle vient du haut.

Voilà. Et en sortant tu peux enchainer avec une voie dans le socle de la candelle.

Bonne grimpe

Ok merci bcp, je v quand même passer chercher des chausson pour la faire, les miens sont tués.
Qu’est ce que tu me conseillerais d’enchaîner, tjs 5c max avec une 70 mètres, sa srat cool que tu me renseigne, je sais j’abuse. lol .
@+++
Benjamin

Posté en tant qu’invité par yo:

il faut faire dodo papy… trois grosses journées t’attendent ( les calanques aussi)

Posté en tant qu’invité par Nic:

Heu elles sont où les trois longueurs avec du 6a ??? Parce le topo du web ne donne que la sortie en 6a et encore on peut sortir par la gauche en 5c, et je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré du 6a dans cette traversée (magnifique au demeurant).

Sur les deux topos web que j’ai trouvé il n’y a pas de 6a obligatoire, sauf une variante à la sortie en effet…

Ok, vu ! Dans le nouveau topo, les 3 dernières longueurs cotent 6a, et la variante de sortie aussi. Effectivement, c’et plutôt un pas par longueur mais ok, ça reste magnifiqe !

Je voi ça sur le new topo jeudi !

J’ai un peu trainé pour te répondre mais j’étais… dans les Calanques.

Dans ce niveau et qui ne nécessitent pas de rappel (accès et retour à pied) je connais: Entre la raison et l’envie au Crêt Saint Michel (Morgiou), Marchand de sable (Mais première longueur en 6a) magnifique, au même crêt St-Michel, Le Temple et la Civa au socle de la Candelle (voies historiques - parfois un peu de monde).
Toutes ces voies sont faisables avec une corde à simple, mais si tu dois faire une réchappe c’est parfois compliqué. Certains rappels font plus de 35m et les fractionner n’est pas toujours possible. Donc gaffe.

Y’a surement des tas d’autres possibilités. Regarde dans le topo et renseigne toi auprès des locaux quand tu iras.

Bonne grimpe

merci bcp, je retrouverai tes voies conseillées ds le topo.

Et tiens nous au courant. Ce que tu as aimé… ou pas!
Ne rate en tous cas pas la Commune. C’est vraiment beau. Par contre n’y vas pas si la mer est forte… ou alors entraine toi à nager avec le matériel d’escalade:-))

Bonne grimpe maritime

Posté en tant qu’invité par Bert:

la variante de gauche (5c) en sortie est plus intéressante que la variante 6a

Cool, c’est celle qu’on avait faite !

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Slt Benji,

G posé 1 poste sans savoir que tu avais posé celui là…

On se capte d’ici la fin de la sem.

@+

Daniel

En effet les 3 dernières sont en 6a…