Calanques : Tour de Riou & Pilier de l'Endume

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

En regardant des photos des Calanques, je suis tombé sur ces deux sites… inconnus au bataillon !
Quelqu’un a des infos ? C’est où ?! Quelle genre de voie ?
(La tour de Riou n’est quand même pas sur l’île ? Je crois qu’on ne peut pas grimper là-bas…)

Bertrand

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour ,
La tour de Riou se trouve bien sur l’ile du mème nom , et , effectivement , on ne peut plus y grimper depuis de nombreuses années , car elle appartient , si je ne m’abuse , à la marine nationale .
Quant au pilier de l’enclume ( et non pas d’endume , c’est une coquille…), c’est une (très) belle voie de Hervé Gugliarelli et Gilles Bernard , de quatres longueur(6a - 6b - 6a - 6c ) du socle de la Candelle , située une trentaine de mètres à droite de la Gutemberg…
A faire , absolument , comme (presque ) tout dans les Calanques…
Amicalement , A+ , Xavier .

Posté en tant qu’invité par Papy:

A propos du pilier de l’enclume: on peut rejoindre le pied de la candelle depuis le sommet ou pas? Ca ne m’avait pas l’air évident vu depuis la civa.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Je ne saurais te répondre , Papy , étant redescendu en rappel depuis la fin de la voie .
C’est sans doute posssible , mais probablement un peu expo au début , le relai de R4 étant deux ou trois mètres sous le sommet de la tour , versant sud et la redescente de cette mème tour pour poursuivre vers la Candelle , versant nord…
Peut etre qu’Hervé ou Djamoul pourront mieux te renseigner.
Dernière chose , si tu choisis de faire cette voie et de la redescendre en rappel , emmène un maillon,le mousqueton collé à R4 étant déjà bien" creusé" il y a quatre ou cinq ans…
Amicalement , A+ , Xavier .

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Merci pour ces réponses !
En feuilletant par hasard le libre de Barney sur les Calanques, j’ai (re-)trouvé la réponse à ma question sur la tour de Riou…

Dommage que ce secteur soit interdit, ça a l’air génial :’-(

Bertrand

Posté en tant qu’invité par Papy:

Merci pour les infos. Je vais essayer de voir avec les ouvreurs (mais la mémoire de sa majesté… ;-)). pour le maillon je le note.

Bonne grimpe

Pierre

Posté en tant qu’invité par vieux schnock:

Riou n’est plus depuis un bon moment à la marine nationale mais au conservatoire du littoral. L’escalade y est pseudointerdite et il est préfrable de faire comme si même si rien n’a jamais été signé officiellement là-dessus…