Calanques : passage par les Pierres Tombées ? topo des 100 plus belles?

Posté en tant qu’invité par Parisien:

Bonjour,

Je projette une traversée des Calanques, par le bord de mer, de Marseille vers Cassis.

Il y a pas mal d’années, nous étions passés par la calanques des Pierres Tombées jusqu’à la Calanque de l’Oeil de Verre en suivant le bord de mer. Il me semble qu’il était décrit dans le livre des 100 plus belles de Gaston Rébuffat (livre que je n’ai pas : quelqu’un l’a t il et pourrait il m’envoyer la description du passage en question ?).

Plutôt que de remonter par le sentier rouge n°6 sous la falaise des Toits.

J’ai fait les 2 itinéraires, et je trouve le passage en bord de mer plus joli.

Question : peut il encore se faire maintenant : je ne vois pas de sentier sur la carte ?

Je sais aussi que le passage par la calanques des Pierres Tombées n’est pas forcément recommandé, vu que les pierres tombent. Mais contrairement aux baigneurs, on ne fera qu’y passer rapidement, on ne passera pas plusieurs heures sur la « plage ».

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par Parisien:

Merci.

Il manque le début de la phrase, mais je suppose que Gaston dit qu’on peut aller des pierres tombées à la Lèque, et de là remonter sur le sentier rouge ? Pour ces passages - hormis la remontée - il faut longer au mieux le bord de mer ?

Merci encore.

Ce n’est pas possible d’aller directement des pierres tombées à la Lecque.
Enfin si c’est possible, mais ce n’est plus de la randonnée :
/routes/55575/fr/calanques-sugiton-le-socle-de-la-candelle-traversee-de-la-commune-sous-le-socle-de-la-candelle

Pour descendre à la Lecque et remonter de l’autre côté, il faut mieux bien connaitre. Ce n’est pas indiqué et sur le terrain ce n’est pas du tout évident, surtout côté est .

[quote=« Parisien, id: 1261326, post:3, topic:116049 »]Merci.

il faut longer au mieux le bord de mer ?

Merci encore.[/quote]

ah non, il ne faut pas aller jusqu’au tonneau !

Y’a un passage sur la gauche après la dalle(remontée de 50-100m de déniv où il faut parfois se servir de ses mains), mais suite au mort, il y a des panneaux d’interdiction dès la calanque de sugiton si je ne me trompe…

Posté en tant qu’invité par bobby digital:

depuis les pierres tombées tu suis le bord de mer jusqu’à arriver au mur de la traversée de la commune (facile tu ne pourra pas aller plus loin). juste avant au niveau d’un petit bivouac sous un rocher il y a une sente qui remonte puis traverse vers la droite pour rejoindre le sentier sous la candelle. tu peux alors le suivre jusqu’a l’oeil de verre.

si tu veux descendre aux leques il faut prendre assez vite un petit embranchement à droite (sorte de petit muret de soutènement du chemin). quand il n’y a plus vraiment de sentier c’est à droite (spit aplati et petite barre métallique). désescalade pas évidente et hyper patine jusqu’à la branche d’arbre. tu traverse ensuite les dalles de la leque et remonte au plus facile (raide et bien expo). Ca fait un bon détour mais c’est joli…

bonne ballade

BD