Calanques : La grande traversée

Posté en tant qu’invité par Benben:

Bonjour,

Pour le weekend du 11 je souhaiterai partir faire la Grande Traversée (Ramond, Sans-Retour, Grande Croisière et Tabarly). Je recherche toutes les infos disponibles sur cette itinéraire : accès, topo et emplacement de bivouac.

J’avais lu que l’enchaînement de ces quatres traversées représentait 2500m d’escalade pour 2 ou 3 jours suivant la vitesse de la cordée. Quelqu’un confirme ?

Merci :slight_smile:

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par benoitméribel:

je les ai réalisées il y a près de 10 ans séparément.

La Ramond se fait à corde tendue (sauf 1 passage) en moins d’une heure (il n’y a pas la remontée à faire)…
Pour la Sans retour et la grande croisière, il faut compter entre 4 et 6h chacune.
Pour la Tabarly, 4h semble raisonnable. Seul les trois premières traversées s’enchaine vraiment (si on ne les enchaine pas, il faut faire un morceau de la précédente en sens inverse), pour la Tabarly, il faut sortir du plateau et descendre dans l’arche.
Ne pas faire la grande croisière par fort mistral (houle génant le rappel suspendu) et ne pas faire la tabarly par vent d’est (sinon, c’est du canyoning salé)

Par contre, j’ai cru lire que la sans retour ne pouvait plus se faire à cause d’un éboulement qui avait emporté la voie au niveau des premiers rappels…

Benoit

http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/rnam/order/asc/rnam/devenson
pour le temps nécessaire, tout dépend de toi …

c’est déjà vieux, de nouveaux rappels ont été équipés à coté.

Posté en tant qu’invité par Benben:

Ok merci pour ces précisions. Encore trois questions :

1. Est-ce que le dernier topo des Calanques propose ces itinéraire ?
  2. Où peut-on bivouaquer ?
  3. Où peut-on trouver la météo mer/vent pour Marseille ?

Merci beaucoup.

oui

http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm
ca t’avances pas, mais faut le savoir …

pour la mer c’est effectivement une bonne question, surtout si tu veux éviter ca ! :smiley:

pour revenir sur la durée, ca peut être très variable, suivant si tu connais ou pas, si tu maitrise les techniques les jetés de cordes, si tu sais faire les manips de corde rapidement (mini rappel entre 2 longueurs), etc.

Posté en tant qu’invité par fanybenoit:

[quote=Benben]2) Où peut-on bivouaquer ?
http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm
ca t’avances pas, mais faut le savoir …[/quote]
je pense que qd on a un esprit « montagne », il n’y a pas de mal. De plus, même dans les parc nationaux, le bivouac est autorisé dès 1h de marche ce qui le fait bien pour Castelviel!

De mémoire j’ai déjà vu des gens bivouaquer sous l’arche du début de la Tabarly.
Je ne sais pas s’il existe encore, mais il existe le refuge Azéma (pas d’eau).

Benoit

Posté en tant qu’invité par benben:

Pour le bivouac, j’avais lu qu’entre deux traversées il y avait des vires offrant la possibilité de bivouacer (dans un Escalade Mag de mémoire). Donc je pensais plus à un bivouac en paroi ou sur une vire plutôt que les camping en photos :slight_smile: Je voulais juste savoir où se trouve les emplacements pas trop mal, car je pense que nous mettrons au moins deux jours, et peut être trois. Comme je ne pense pas ressortir sur le plateau entre deux traversée, j’aimerai connaître les bons coins :slight_smile:

Merci !

Posté en tant qu’invité par steveplanche:

Hello,

Si tu ne connais pas les traversées, c’est plus prudent de prevoir 2 jours
Si tu les connais, ca se fait en une bonne grosse journée de printemps.

Avant d’attaquer la ramond, tu peux monter sur le plateau et avec une corde de 50m, laisser pendre tout ton materiel de bivouac, eau , bouffe, depuis le pin fourchu à la sortie de la sans retour (topo p432, au dessus à gauche du 7a>A0)
Ensuite tu reviens au trou du canon (prevoir une heure)
tu grimpes léger, bivouac de reve au pied du 8a+ de « comme un graou ds liv air »
Le lendemain Gde croisiere, Tabarly: mer calme Obligatoire

Bonne grimpe!

Steve

de toute façon tu sors sur le plateau pour la Sans-Retour ou à l’arche pour la Grande Croisière.
si tu dois porter dans les trav, dans le ramping … t’es pas sorti ! ou alors faut faire vraiment light. c’est plutot à faire en mai/juin qd les jours sont longs et les nuits moins fraiches.

Les pins fourchus sur le plateau de Castelvieil, c’est pas ce qui manque…
Perso, j’ai mis un moment avant de trouver le bon.
Voici donc une photo du fameux pin fourchu/penché:

On a hésité un moment car il n’y a aucune trace d’usure de corde sur les branches, mais ce pin permet bien d’arriver au « jardin » en question, fin de la « sans retour » et debut de « la grande croisière ».

NB: Si vous laissez pendre votre sac, il a toutes les chances du monde de se coincer avant d’arriver au jardin. C’est pas pour rien qu’il y a un fractionné au rappel 20 m sous le pin… Mieux vaut alors transporter son matos jusqu’au jardin et remonter ensuite au jumar en guise d’échauffement pour la journée. :wink: