Calanques accès limité?

Posté en tant qu’invité par alouette:

bonjour à tous,
on m’a rapporté récemment une information qui m’intrigue quelque peu …
je suis bien évidemment au courant du projet de parc des calanques, récemment évoqué sur ce forum d’ailleurs : http://cafmarseille.free.fr/spip.php?article257
L’information transmise (fin août, par des membres de ma famille en balade du côté de Port Miou, Port Pin) concerne des panneaux réglementant l’accès aux calanques (dans ces secteurs en tous cas) : accès autorisé entre 6 et 11 heures, des pseudo-gardes étant sur place pour insister le cas échéant !
S’agit-il d’une réglementation (bien sévère) en vigueur avant l’heure ? Cette réglementation est-elle liée aux risques de feu (dixit ma petite famille elle ferait référence à un arrêté préfectoral) ?
Si cette « mauvaise nouvelle » s’avérait véridique, je pourrais faire une croix (pas la bonne … ! ) sur certaines voies TA d’accès longuet !
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne si vous en savez un peu plus …
alouette

Posté en tant qu’invité par oursdur:

Bonjour,
à mon avis, c’est juste la réglementation « feux de forêt » en vigueur dans toutes les Bouches-du-Rhone avec des restrictions ou pas au jour le jour.
http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/files/massif/
Pour les calanques (zone 22 sur la carte), la restriction 6-11h n’était pas en vigueur aujourd’hui.

Comme l’a dit oursdur, c’est la réglementation de l’accès en fonction du risque d’incendie entre le 1 juin et le 30 septembre.
Législation en place depuis déjà quelques années et qui ne concerne pas seulement les calanques mais tous les espaces naturels du département,
Samedi dernier: accès restreint 6-11h (vent fort)
Aujourd’hui aucune restriction. J"ai grimpé toute la journée

Rien à voir avec le parc
D’ailleurs si tu lis l’article sur le site du CAF, tu verras qu’il n’y aura pas avec le parc de limitation d’accès supplémentaire par rapport à l’existant. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le bivouac est déjà interdit sur l’ensemble du site et le parc ne peut pas revenir en arrière sur ce point (législation concernant les sites classés).
Quant aux zones de réserves intégrales, un accord satisfaisant pour les grimpeurs a finalement été trouvé. Les zones de RI figurant dans la version 3 sont des zones qui ne comportent qu’une seule voie équipée et présentent assez peu d’intérêt pour l’escalade.

Réglementation mise en place, sauf erreur, à la suite d’un énorme feu partie d’un bivouac sur le plateau au dessus d’En Vau

je crois qu’il faut arrêter la paranoïa avec le parc, je pense que comme beaucoup vous appréciez d’évoluer dans de magnifiques endroits mais vous refusez les contraintes qui vont assurer la pérennité de ce site …

[quote=« yoann-73, id: 1229409, post:5, topic:114233 »][/quote]
Si vous pouvez pas marcher un peu même beaucoup pour aller grimper
il reste les salles d’escalade …
Un minimum de préservation des sites, des ( ce qui reste des ) forêts régulièrement incendiés ( par personne évidemment ), etc
en vaut bien la peine …

C’est la saison des trolls ont dirait, non ?

bonjour à tous,
loin de moi l’intention de vouloir polémiquer sur le sujet du parc, duquel je suis partisan ceci dit en passant,
je m’étonnais juste qu’une réglementation en terme d’horaire ait été mise en place, qui plus est avant l’officialisation du dit parc, voilà, c’est tout !
Apparemment ce qu’on m’a rapporté serait lié à la protection du site contre le feu si j’en crois les réponses fournies par « oursdur », « jp13 » et « freenours », par ailleurs très courtois dans leur formulation, contrairement à d’autres que je ne citerai pas … !
Je tiens à préciser également que lorsqu’on entreprend de faire une voie dans le Devenson ou sur Castelvieil, pour ne citer que ces 2 sites, qui plus est si la voie entreprise se présente comme « terrain d’aventure », l’addition marche aller + rappels + grimpe + marche retour représente une bonne journée que l’on aurait du mal à réaliser en 5 heures ( … de 6 à 11 h du mat’ par exemple … ), désolé, je ne m’appelle pas Ueli Steck !
Enfin, ayant obtenu réponse à ma question, je ne vois pas l’intérêt de se mordre le nez davantage, n’en déplaise aux « paranos » et amateurs de « trolls » …
à bientôt dans les Calanques ou ailleurs …
alouette

Bon allez comme je me sens une âme pédagogue ce matin, je vais vous expliquer le contexte de la réglementation « Danger feu de foret ».
Déjà pour commencer l’accès en été (1 juin, deuxième weekend de septembre) est réglementé depuis des années (j’ai 40 ballais et je crois bien l’avoir toujours connu) Initialement appelé « Zone rouge » l’accés dans les collines était totalement interdit. Ceci pour préserver la colline d’éventuel incendie et incendiaire (criminel ou involontaire). Donc pas de demi mesure :vent ou pas vent la colline était fermé.
Mais devant le fait que finalement des incendies il y en avait quand même et que les touristes de passage , voulant profiter de la colline provençale, se plaignaient de cette interdiction il a était décidé de faire évoluer cette réglementation (en 2006) vers plus de souplesse et d’aménager les accès en fonction de différents facteurs risques comme (principalement) le vent, pour donner cette fameuse carte « niveau de danger feu de foret » qui , suivant le risque, autorise l’accès,…ou pas.

.

Quand tu vois les posts de certain, je crois qu’on a pas fini de le répéter…

.

.

[quote=« Guy05, id: 1229519, post:8, topic:114233 »]Enfin, ayant obtenu réponse à ma question, je ne vois pas l’intérêt de se mordre le nez davantage, n’en déplaise aux « paranos » et amateurs de « trolls » …
à bientôt dans les Calanques ou ailleurs …
alouette[/quote]
Désolé Alouette, ou Guy05… j’ai d’ailleurs mis du temps à comprendre qui était ce Guy05.

Donc je disais désolé si je t’ai offensé, mais ma remarque ne s’adressait pas à toi, mais au commentaire précédent le mien.

Ta question est tout à fait légitime, et Oursdur et JP13 t’ont bien éclairé donc je n’avais rien à ajouter.

Il est vrai qu’il règne un certain flou sur cette règlementation, et chaque été c’est là même chose avec toujours les même remarques de certains comme quoi les calanques sont interdites en été, blablabla… Alors maintenant que le parc est en création, va imposer un règlement un peu différent, tout est bon pour faire peur.