Cajon Grande

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Salut les jeunes,

ce petit message pour vous signaler l’ouverture par les frères Cornillat du refuge de Cajon Grande en Argentine.

Il est situé dans la province de Mendoza, à 70 km dans le Sud Ouest de Malargue (Las Leñas), à cheval sur la frontière Argentino/Chilienne. Ce refuge est dédié au ski et snowboard de randonnée… Les gardiens redigent aussi un petit topo du coin.

Vous trouverez plus d’infos dans l’article sur skirando.

A noter que c’est aussi un bon plan financier pour faire du ski de qualité en Amérique du Sud. Les stations ayant tendance à pratiquer des prix redhibitoires…

Ma foi, cela risque de n’être pas tant mal!!!

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à prendre contact avec Philippe.

à+

Posté en tant qu’invité par Bianchi J.J.:

Comment en savoir plus sur le sujet ?? Qui contacter ??
Courses de ski de rando, topo local, cartes , style de courses
etc
Période optimale ( Aout ? )
Logistique, organisation etc

Tout ça en ski de rando bien sûr pas sur la piste !!

J’aimerai bien l’Argentine cet été
Mais c’est pas facile
Ce refuge me semble un bon plan
mais encore ??

Il faut contacter Philippe Cornillat qui est sur place. L’adresse e-mail est cajongrande@hotmail.com. Il répondra a ton email, mais il faut lui laisser le temps de la montagne entre le temps de la ville.

Les courses de ski de rando sont d’un dénivelé d’environ 1000m après une aproche à plat qui peut s’effectuer en moto-neige. Pas de glacier, les connaissances spécifiques de progression ne sont pas requises. Le topo local est entrain d’être rédigé. Une fois au refuge, tu pourras intéroger les personnes présentes pour savoir quelles sont les difficultés des courses. A priori c’est de la belle pente >35° mais il n’y a pas de ski extrême.

Les cartes argentines couvrent l’endroit mais il s’agit de cartes à petite échelle. Tu n’auras pas vraiment d’indication comme sur IGN TOP 25. C’est wilderness, et cela a du charme! Un GPS peut être un plus…

Logistique: les gardiens prévoient ton ravitaillement en nourriture, tu t’occupes de ton matos technique. Les périodes de beau temps et de mauvais temps s’alternent lentement si bien que tu as le temps d’anticiper et de redescendre en ville à l’approche d’une perturbation.

Contacte Philippe qui te répondra avec plaisir et pars à l’aventure…!

Ah au fait, il n’y a pas de pistes à proximité. C’est super sauvage.

Il y a possibilité de gagner la station Las Lenas en ski de rando, mais c’est un périple de plusieurs jours qui doit être organisé avec soin (il s’agit notemment d’approvisionner en bois des refuges/bivouacs intermédiaires). Cette année c’est un peu juste en organisation mais si la demande se fait sentir, il y a possibilité d’organiser cela pour 2004.

à+

Posté en tant qu’invité par J.J.BIANCHI:

Salut
OK, j’ai contacté Philippe par meil, et il m’a répondu 1 fois
Mais sans un peu plus d’info concrètes sur l’organisation d’un séjour, accès, logistique, refuge, cartographie , topo, possibilité de se joindre à des personnes ou groupes, …
c’est difficile de partir pour si loin sans avoir une relative assurance de ce qui se passe sur place
et je devrais me décider assez reapidement ( billets d’avion, prévision congés;… )
Enfin, qui a une idée de l’état ( actuel ) de l’enneigement
Il y a des années parfois catastrophiques - Il y a qqs années, on a du annuler 5 jours avant le départ pour le Chili
Si quelqu’un peut m’en dire plus sur tout ça
??
Ciao
J.J.B

Ma foi, cela s’appelle partir à l’aventure…

Là-bas, c’est le début de l’hiver. C’est comme ici, on ne sait pas de quoi sera fait l’hiver à la fin novembre. Mais on n’hésite pas à prendre des congés pendant la saison. Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de neige cette année. Philippe et Serge y vont chaque année depuis une dizaine d’années, alors si cela ne valait pas la peine, je crois qu’ils auraient changé de spot!

L’accès est décrit dans l’article. Quand tu auras tes dates d’arrivée tu pourras prendre rendez-vous pour qu’on te prenne en charge jusqu’au refuge:

Accès Malargue >>> Bardas Blancas >> Las Loica > Cajon Grande (dernière étappe à cheval)

Pour des infos plus concrètes (topo: sur place sur forme de conseils et à vue; cartes: 1:100000; personnes présentes: Philippe, Serge et des skieurs/surfeurs de rando)

Je n’hésiterais pas à partir, du reste j’y vais en 2004.

Plus d’info sur la région sur le site de l’office du tourisme de Malargue : http://www.karentravel.com.ar/eng/malargue/default.htm

Sur le site de la station de ski Las Lenas, vous pouvez trouver des infos sur la quantité de neige présente: http://www.laslenas.com/.

Pour les cartes, l’IGN local, l’institut géographique militaire: http://www.igm.gov.ar/

Posté en tant qu’invité par Jérôme VIALARD:

Salut JJB,

Nous avons eu connaissance de ce refuge de « Cajon Grande ». Nous hésitons à prendre le matériel de ski de rando pour notre périple de un mois en Argentine cete été du 23 Juillet au 23 Aout.
Nous souhaitons également obtenir plus d’informations sur l’état d’enneigement mais aussi sur les possibilités de course. N’est il pas contraigant d’amener notre matériel la bas?

A + pour une réponse

Jérôme/Pascale

De la poudreuse au mois de juillet : http://www.couloirmag.com/Articles/destinations/argentina/gettinthere.htm

Posté en tant qu’invité par Bianchi J.J.:

salut Jerome et pascale
je suis moi même à la recherche d’info fiables sur le sujet,
je projete ( projetais ) de passer 2 semaines sur place, mais j’ai quand même du mal à obtenir les éléments pour se lancer en échappant à priori aux difficultés d’intendance et d’organisation locale, qui peuvent gâcher le voyage, ce qui serait dommage vu la distance
voir le meil de Ph Cornillat
mon créneau était entre 7 et 25 Aout environ, mais comme je n’ai encore pas confirmé l’avion, etc, je pense que c’est rapé
entre nous, je vois pas bien trouver du matos de ski de rando sur place, ( c’est déjà pas évident en france ! )
et donc il me semble évident qu’il faut tout amener d’Europe
D’où l’intendance à prévoir
Cordialement

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Salut Manolito,

Comment ce fait-il que tu en connaisses autant sur l’Argentine!
A propos de cartes, sur un site americain j’ai trouve une carte de l’IGM argentin de l’Aconcagua en 4 feuilles a 100 USD!!!
A part ca, je visite le forum depuis seulement quelques semaines, mais j’ai remarque que ton nom revenait souvent… Que fais-tu?

A+

Philippe

Suis étudiant. Cela me laisse, disons, du temps pour surfer.

Pour ce qui est de l’Argentine, il m’arrive de faire de la peau avec Philippe Cornillat. Il m’a parlé de ses voyages et décrit son projet.

à+