Caisson hyperbare

Posté en tant qu’invité par Pierre126:

Bonjour

J’aimerai savoir si pour un trek + sommet (6088 m) en Bolivie il faut prévoir un caisson hyperbare.
L’agence locale avec laquelle je dois partir n’en n’a pas prévu.
Or les agences françaises proposant le même circuit ou équivalent en prévoie un.
Alors tout sécuritaire français ou réelle nécessité ?
Merci

Posté en tant qu’invité par pachamama:

un caisson hyperbare…pour un trek…en bolivie…et l’huyana potosi…jamais entendu ça !!! D’ailleurs, c’est plutôt le contraire qu’il te faudrait, la pression diminue quand tu montes !!

franchement, si tu as peur pour ton acclim, atterri à santa cruz et va sur l’altiplano petit à petit, mais oublie ton caisson hyperbare !!!

mdr, bon voyage tout de même !

Posté en tant qu’invité par flyn:

Certaines agence en prévoient un pour des sommets à partir de 6000 m, d’autres non. Même pour le kilimanjaro qui ne fait à pein 6000 on en avait un. Pour un 6000 il sera certainement moins utilisé que pour un sommet + haut. C’est de la sécurité en plus. Au cas où.

Posté en tant qu’invité par grigri:

Salut
Pour info, un caisson hyperbare sert à augmentez la pression. Si du deviens mal à 5000 m, avec un caisson tu peux descendre de plus de 1500 m (ça dépend des modèle.)

Posté en tant qu’invité par Yvanne:

Bonjour,
Je viens d’avoir la vie sauve grace à la présence d’un caisson hyperbar! Incident survenu à 5100 m après 12 jours de trek et plusieurs passages à plus de 5000, donc normalement acclimatée…
Si vous tenez à la vie, OUI il faut en prévoir un.

Posté en tant qu’invité par steph:

Oui à mon avis (de medecin), il t’en faut un. Passé 3500m tout le monde peut faire un MAM qui se complique rarement mais parfois d’oedeme cérébral ou pulmonaire. Si tu es en montagne en bolivie et que malheureusement tu fais une de ces deux pathologies, tu ne tiendras ton salut qu’au caisson et aux corticoïdes que je te conseille vivement d’avoir. Voilà c’est lu et appris dans les livres (notament celui du Pr Richalet que je te conseille fortement) et apparament c’est vrai. Donc prudence…
Bon trek.

[%sig%]

Bonjour

Merci pour ta réponse
Peux-tu m’en dire un peu plus sur les circonstances de ton accident ?
Merci

merci pour tes info
Aurais-tu le titre du bouquin dont tu parles ?
autre chose faut-il être medecin pour se servir d’un caisson ?

Posté en tant qu’invité par Tarrat:

Bonjour Pierre et tous les autres ,
je vous conseille si vous ne l’avez pas déjà fait d’aller sur Google à :
– l’Ecole Nationalede Ski et d’Alpinisme à Chamonix : ENSA/mam ,
– caisson hyperbare ,
– mal aigu des montagnes .
Vous pourrez aussi trouver un bon article dans National Geographic de mai 2003 Everest, page 32," l’altitude et la zone de mort ", un texte de Mike Klésius .
Après ces lectures , ce sera à vous de prendre la ou les décisions appropriées en fonction de la course , du pays , de votre vitesse de montée , etc…
Salut et bon trek en altitude .
JOJO
PS : ce n’est qu’une partie de la question/réponse posée par Pierre .

Pierre126 a écrit:

Bonjour

J’aimerai savoir si pour un trek + sommet (6088 m) en Bolivie
il faut prévoir un caisson hyperbare.
L’agence locale avec laquelle je dois partir n’en n’a pas
prévu.
Or les agences françaises proposant le même circuit ou
équivalent en prévoie un.
Alors tout sécuritaire français ou réelle nécessité ?
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par quentin:

En theorie les effets de l’altitude commence à 900m et la plus grande frequence de MAM a lieu vers 3800m donc pour 6000m ca peut etre utile, mais moins indispensable qu’ a 8000m puisqu’ il y a moins à redescendre au cas ou…