Cairn Gorm, Ecosse

Salut tout le monde.

Je vais faire un petit tour vers Aberdeen, en Ecosse en Janvier. Je vais en profiter pour aller voir le Cairn Gorm.

Quelqu’un a une experience de se massif et des conseils donner?

Merci d’avance…

Maël

PS. Un p’tit coup d’whisky, ça fait pas d’mal… :slight_smile:

Tu peux avoir 12 saisons dans la journée !!!

Niveau ambiance et paysage, c’est grandiose dés que tu passe en dehors de la station.

Des conseils, bien, il peut y avoir beaucoup de neige. Dernierement il en est tombé beaucoup et surtout tu as le froid qui peut etre intense et avec un vent a ouvrir les bouteilles de Whisky.

En résumé et surtout en janvier, te couvrir, méga top. Peut faire tres tres froid.

Super :slight_smile:

Pour l’équipement face au froid, ça ira…
J’ai vécus en Suède quelques années… Depuis, je suis équipé :stuck_out_tongue:

Je prend mon équipement grand froid.

Par contre, t’as des conseils en terme de route? Je serai probablement avec des gens inexpérimenté.
J’aurai mon matos de haute montagne, mais je suis pas sur de pouvoir emmener mes amis dans des goulotes, etc.

Tu connais un bon topo?

Quand nous y sommes aller, j’avais pas de topo, juste un bouquin sur les cairngorms avec plan et une bousolle. On a fait des sommets mais en rando. Le nom du bouquin , un peu dur a te dire, il est au fond d’un carton, on est en plein demenagement. Idem pour les cartes, mais à la ville en bas, tu trouveras tout ce qu’il te faut.

ok; super.

Merci pour l’info en tout cas.
Je vais faire des recherches de topo sur le net pour compléter…

Bonne chance pour le déménagement.

http://h.visentin.free.fr/munros/dhui.html

Ca, on a fait deux fois en hiver, proprement génial,

Whaaaa… Class!

T’as été à Strathclyde?
J’ai fait Méca là-bas, mais à l’époque je grimpais pas…

Posté en tant qu’invité par alpinist63:

les cairngorms sont assez faciles d’accès, les voies les plus proches sont à 1 bonne heure de marche du parking de la station de ski ( à condition d’avoir une trace s’il y a beaucoup de neige)
plus loin se trouvent hells lum et shelter stone , ce dernier un des meilleurs objectifs en ecosse!
la plupart des voies ne sont pas du genre goulotte ou cascade. il y a bien qqs voies glace pure si les conditions sont bonnes ( alladins mirror direct, hells lum …), mais la grande majorité et ce qui fait l intérê^t de l écosse, ce sont les bellles voies mixtes. donc prend surtout beaucoup de coinceurs, stoppers et bon vieux hex, sangles et qqs friends ( souvent rocher trop verglacé ) , pour la plupart des voies, les broches sont inutiles.
pour les infos, il y a un super topo récent disponible dans les nombreux magasins de sport à aviemore.
infos sur les conditions: forum de www.ukclimbing.com respectivement se renseigner dans les magasins à aviemore
bonne grimpe

Salut,
Depuis Aberdeen, il est plus court d’aller faire un tour du côté de Lochnagar.
Prendre la petite route du Glen Muick après Ballater. Env 50 miles depuis Aberdeen. (1h30mn en voiture)
De tout en difficulté, 300m max comme partout dans les Cairngorms. Approche en 1h30 env.
Topo The Cairngorms-vol2-Rock and ice climbs-SMC Tu trouve les topos à Aberdeen.
Bien plus sauvage que Aviemore qui est une station de ski.
Les descentes « faciles » peuvent être paumatoire en cas de Brouillard ou mauvais temps fréquents.
Bonnes cartes et boussoles, voir GPS serait un plus.

Nous n’avions commencé à grimper qu’en février, avant ce n’était pas trop fournit et les jours sont trés court en Janvier.
Pas vraiment trés froid en température, mais le vent omniprésent renforce la sensation de froid.
Bonne veste et cagoule+masque de ski appréciable.
Bonne chance avec le temps.

PS: Sur ukclimbing, ils annoncent 1m de neige actuellement à Ballater !!!

Il n’y a pas que les cairngorms : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=3258

hmmm, ca m’a l’air pas mal tout ca…

Par contre, j’ai pas encore de coinceur… Donc je risque de devoir rester sage, sauf si je trouve une bonne ame bien equipe en manque d’un second.

Merci pour les conseils.