[Cahier des charges][UX] Carte plus grande

Une nouvelle version est en ligne (même lien Camptocamp.org)

il y a les 3 modes normal/haut/gauche, avec gestion intelligente du side-menu, il manque juste le mode dynamique suivant que l’écran est portrait ou paysage ; et la gestion intelligente du mode mono-colonne décrite ci-dessus.

2 Likes

Super, c’est top !
Utiliser un ombrage à la place d’une bordure est pas mal en effet.

Sur un écran large (au delà de 1740px apparemment) il y a un espace vide entre la carte et le topo.
Capture d’écran 2023-11-03 124217

En dessous de environ 1460px de large, le menu de gauche est totalement masqué et le menu hamburger n’apparaît pas.

  • le 1er bug est déjà réparé chez moi, bien vu :wink:
  • le 2e est volontaire, je garde la logique existante de masquage dynamique de ce side-menu en mode tablet, mais je l’applique désormais à la largeur restante (70%).
    Par contre, le code dit qu’en dessous il y a un alternative-side-menu, et celui la je l’ai pas trouvé, donc je sais pas si il est cassé :grimacing:
    (sur mobile, il y a un bouton pour afficher le side-menu, et ça, ça marche :slight_smile: )
2 Likes

Le menu hamburger apparait avec une largeur < 1000px environ.

1 Like

Pour info, les largeurs d’écran « charnières » sont celles de bulma :

nouvelle version (même lien toujours) avec les ombres et sutrtout le mode portrait/paysage automatique décrit par @Bubu ! (1er clic: « mode confort » / 2e clic : « l’autre »).
Essayez de redimensionner pour voir ce que ça fait! J’en connais sur le forum qui diraient que c’est de l’IA :wink:

les tailles sont un peu arbitraires suivant l’humeur du moment :

  • 30% de la largeur si à gauche,
  • 45% de la hauteur si en haut
  • bascule entre les 2 quand largeur = hauteur * 1.5

plus de bugs à ma connaissance, si ce n’est le passage à 1 seule colonne qui ne se fait pas aussi bien quand la carte est à gauche (mentionné ci-dessus)… mais ça c’est trop galère, je jète l’éponge ; ça ne se voit pas du tout en mode confort avec les paramètres ci-dessus.

5 Likes

C’est top !
(Juste un truc : il y a 2 px de vide à gauche de la carte)

(ah oui, oubli suite à la bordure aelvée, je les enlève)

@edwardoo, merci beaucoup (vraiment) pour l’idée et l’implémentation, de mon point de vue ça paraît top. Et bravo pour l’efficacité!

Juste une remarque: j’aurais plutôt, si c’est possible, mis la carte à droite plutôt qu’à gauche, la colonne intercalée ne me paraît pas esthétique

le seul avantage de la gauche c’est que le bouton restait au même endroit entre « en haut » et « à gauche » donc on a juste à recliquer pour passer en normal

mais je suis d’accord c’est moche avec le menu (qui n’apparait que sur grand-écran, mais quand même ^^), je vais changer, à droite ça donne ça:

1 Like

Pas d’autres améliorations en vue ?
On intègre au code ?

2 Likes

Pas d’amélioration en vue pour l’instant, donc oui :blush:

1 Like

A priori un défaut a été introduit par cette nouvelle fonctionnalité.
Sur mobile, sur un document, après une manipulation de la carte (zoom ou déplacement), dès qu’on scrolle, la carte revient à ses paramètres d’origine.
Ceci que la carte soit petite ou sur la moitié de l’ecran.

J’ai reproduit, et je crois savoir ce qu’il se passe.

  • Un redimensionnement de la page cause la réinitialisation de la carte (comportement préexistant)
  • Sur mobile la barre d’adresse se cache automatiquement
  • Cela change la taille de la page - comportement différent suivant qu’on utilise l’unité css « vh » ou « % » pour la hauteur d’un élément (de mémoire)

Ceci dit ma PR ne change pas la taille par défaut qui est à 275px, donc pas sur que ça soit nouveau, je vériferai d’ici demain.

C’est peut être ça qu’il faut corriger. Aucun intérêt à réinitialiser la carte ! Pourquoi penser que ça pouvait être utile ?
Quand on passe du temps à trouver et zoomer à un endroit, si on redimensionne la fenêtre, on s’attend à des petites différences sur le centrage et la taille de la carte. Mais on ne s’attend pas à devoir tout refaire le zoom !

pas mon idée, mais je dirai que c’est utile si l’utilisateur a pas touché. genre tu charges la page, tu la maximises, boume la carte s’aggrandit et « rezoome » toute seule sur l’iti.

Mais d’accord avec toi qu’on pourrait le virer (ou alors au moins le désactiver une fois que l’utilisateur touche la carte, plus chiant à faire :smiley: )

Voilà, là c’est un comportement intuitif.

j’ai repensé, ça devait aussi servir au mode plein-écran (meme idée, quand tu passes en plien écran autant zoomer la carte et vice-versa)

potentiellement une meilleure implémentation serait de trouver l’extent de la carte (en gros les 4 coins de la zone qui était affichés) et essayer de garder les mêmes quand il y a redimensionnement. Aucune idée si c’est techniquement possible (potentiellement c’est déjà trop tard quand on reçoit l’évenement de redimensionnement).

Tu peux conserver l’état de la carte dans une variable mise à jour à chaque mouvement de la carte (dragend par exemple)