Caf?

que pensez vs en général du CAF? sont ils sérieux fiables ouverts ou est ce une secte de petit randonneur (je n’ai rien contre les vraies randonneurs). Je pose cette question car j’ai passé plusieurs mail à cette association (Paris et Annecy) et je n’ai jamais eu de réponse…je precise que je ss moi méme membre du CAF de Chamonix.

plutot quelques affairistes refoulés et dégénérés, en phase de déliquescence avancée…Boaf, Il sauront mieux que quiconque s’ autodétruire :lol:

si tu n’as que ce style de commentaires, mieux vaut s’abstenir, tu as peut être eu une mauvaise expérience mais je pense que ce n’est pas la peine d’en faire une statistique. C’est comme tous les clubs ou tout échantillon de population, 5% de c… mais à côté de cela il ne faut pas occulter les obscures qui font tout pour permettre à des gens qui n’ont pas les moyens de prendre un guide de découvrir la montagne et même d’acquérir l’autonomie nécessaire à leur pratique.

Posté en tant qu’invité par jalava:

Pour contacter le CAF d’Annecy, il y a un formulaire de contact sur le site Internet du Club:
www.cafannecy.fr

Le CAF c’est:
PRATIQUER (regrouper les pratiquants d’activités de pleine nature en montagne)
PROTÉGER (les milieux naturels supports des activités)
PARTAGER (les connaissances, les techniques, les plaisirs et les joies et amener les adhérents à l’autonomie)

Amicalement

Je passe… autre question ?

Posté en tant qu’invité par Max421:

Le CAF (ou plutôt la FFCAM) est une fédération de clubs et chaque club a ses qualités et défauts propres qui dépendent de ses responsables et de son historique. Je ne connais pas bien le CAF Paris mais vu le nombre d’adhérents il ne peut certainement pas être qualifié de sectaire…
C’est surprenant que tu n’ai pas eu de réponse à tes mails, mais ça dépend aussi de ce que tu leur a demandé…
Personnellement j’ai adhéré cette année à un club affilié et j’en suis tout à fait satisfait.

Malheureusement C2C n’échappe pas à la règle vu la réponse de matou zalem ci-dessus…

278 clubs, regroupant 5000 encadrants et 80.000 adhérents.
Ca doit faire pas mal d’ambiances différentes.
Les activités phares ne sont pas les mêmes dans tous les clubs, les modes d’organisation non plus.
Donc difficile de te répondre…

Sauf qu’à mon avis, mieux vaut aller voir à la permanence, ou contacter un encadrant par téléphone, que d’envoyer un mail.

Je ne comprends pas trop ta question si tu es membre du CAF …
T’y es-tu inscrit en tant que petit randonneur ?

rien à voir avec les randonneurs… la question Valmag ,et la suivante, est ce que tt les licenciés du CAF sont égaux ou y a t il des clans qui s’organisent des sorties des we etc et le reste de la troupe qui n’est pas la trés bien venu…

Ben c’est comme dans tous les clubs et associations: ça dépend… faut aller voir.

A Annecy il n’y a pas ce genre de choses, je n’en ai pas l’impression du moins. En escalade c’est même plutôt l’inverse, les sorties sont très souvent adaptées aux personnes qui veulent grimper. Que ce soient des piliers du CAF comme de nouvelles têtes.
Il est cependant possible que des encadrants se fixent un objectif et le mettent au programme, dans ce cas il est un peu normal qu’ils soient plus réticents à prendre des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Mardi dernier, un ami m’a invité à une séance de grimpe avec le caf, à la Grande Jeanne, j’ai été trés bien acceuilli, ils m’ont intégré au groupe comme si de rien n’était.
Je voudrais aussi rappeler une chose, tout le secteur de la Grande Jeanne, a été équipé par le CAF d’annecy, ils sont en train d’ailleurs d’ouvrir des nouvelles voies sur ce secteur. Ce que j’apprécie chez les membres du caf d’Annecy c’est qu’ils ne pensent pas qu’à eux, ils ne se contentent pas d’ouvrir du 6 et du 7 pour leur propre plaisir, ils passent des après midi entières de leur temps libre à équiper pour les enfants et les débutants.
Alors, merci le caf !!!

Comme dans tout club, les sorties sont encadrées par des Bénévoles, il est normal que sur certaines sorties (technique, exigeante…) il ait un droit de regard sur les participants. Je m’explique, en ski alpinisme, vous programmez un 4.000m, le nombre de candidat se multiplie par 10 ; dans mon cas, je ne prendrai pas des personnes que je n’ai jamais vu car le programme de la saison est progressif et il est anormal de ne vouloir faire que les « grandes » courses dans le cadre du club. Ce n’est pas une agence de guide mais les encadrants ont quasi les même responsabilité sans la rétribution.
Je ne veux pas dire qu’il faut absolument participer à toutes les sorties du club mais qu’il est bon, car un programme est établi en début de saison, de se faire « connaître » et de participer à une sortie avec le cadre concerné plus tôt dans la saison.

Posté en tant qu’invité par Cécile:

[Note de la modération : il s’agit d’une discussion datant de 2004 et 2005]

j’ai lu avec plaisir le site de Cécile et je pense que certain des encadrants monopolisent le pouvoir à leur seul fin…je ss moi même president d’une association (guides & montagnes)et je sais qu’il n’est pas facile de mobiliser les gens , mais jamais on ne laisse un courrier ou un mail sans réponse…

[quote=« Max421, id: 876456, post:6, topic:86979 »]

Malheureusement C2C n’échappe pas à la règle vu la réponse de matou zalem ci-dessus…[/quote]
ne jugez pas et vous ne serez pas jugé !

je ne juge pas, je constate…

A mon avis, la réponse est oui, malheureusement.
Mais malheureusement aussi, c’est le cas dans beaucoup de clubs, ca n’est pas spécifique au CAF.

On navigue entre plusieurs écueils :

  • Les sorties ouvertes à tout le monde, où l’on se retrouve à 20 (30 ?..)
  • Les sorties à nb de places limité, où les habitués s’inscrivent les premiers, et où il ne reste pas de place pour les nouveaux
  • Les sorties où l’on accepte les nouveaux, mais où l’on doit gérer des hétérogénéités de niveaux
  • Les sorties entre potes, où les gens sortent entre eux en dehors du programme officiel. Ils emmènent parfois un nouveau (une nouvelle…) s’ils le trouvent sympa, mais il n’y a rien de systématique.

Ca n’est pas facile, et je crains qu’il n’y ait pas de solution miracle.

PS : Pour la non réponse à un mail, ca n’a pour moi rien d’étonnant.
La facilité de réponse dépend du nb de mail qu’on reçoit, du nb de spam, du nb de personnes qu’il y a pour répondre, sans compter les pertes en ligne, relativement fréquentes si j’en juge par mon boulot.

Le CAF un mal nécessaire ! Il a contribué au développement des activités de montagne dans toute la France (même en Afrique du Nord à une certaine époque), son coeur de pratique est la randonnée au regard des statistiques et ses adhérents sont majoritairement citadins. Il gère de nombreux refuges avec, me semble-t-il, une concession de service public. Dans ce sens le CAF est utile tellelment utilme qu’il est déclaré d’utilité public !
En contre partie, il est composé d’une mosaique de club locaux. Et là resurgit toute la problématique des guerres de clochers, des désirs d’appartenance, des luttes d’influences, des ascensions sociales via le monde associatif. Et forcément ceux en place sont généralement peu enclin à changer les choses… Et j’ai constaté, dénoncé et proposé en vain des alternatives à ce corporatisme conservateur de bon aloi. L’avenir d’une structure, d’une activité se fait avec l’ouverture sur les autres ce qui induit nécessairement une remise en cause régulière des pratiques l’expérience montre que peu d’acteurs de club sont prêt à le faire.
Je parle d’expérience ! président, entraîneur, trésorier… et ce dans des structures dédiées à l’alpinisme, au ski alpin, au ski de fond.
Enfin, j’espère qu’il existe quelques structures plus souples…

Etant initiateur escalade au caf d’Annecy depuis 2 ans et membre depuis 5 ans, le Caf est une institution avec ses qualités et ses défauts.

IL passe pour un club élitiste.
Les repproches qui reviennent le plus c’est le départ des randos trop tôt le dimanche matin ( 6 / 7/ 8 h ) et les randos qui font minimum 1000 m de denivellé .

ON va pas faire une rando en Chartreuse ou dans le Beaufortain en partant a 9/10 h du mat d’Annecy , la montagne se mérite.
Les randos avec l’esprit " marche ou crève " . J’ai des amis initiateur rando qui font que des randos longue et difficiles. IL prennent du plaisir a encadrer ces randos et les participants aiment ces randos . Ils se voyent mal a faire des petites randos a 600 / 800 m de denivelés.
J’ai vu des randos proposées telles le Buet ( 1800 m , genre départ 6h / retour 20 h . C’est clair cela selectionne tout de suite les participants.
Certains initiateurs font des randos tranquilles . Le but est que le bénévole encadrant trouve son plaisir .

Quand a l’escalade, les sorties proposés sont faites pour les participants ( de 5 a 6a 6b ). cela permet au débutants voulant découvrir la grande voie en toute sécurité.
Je me préserve le droit de refuser une personne que je ne sens pas. Une fois dans une grande voie en 6a , une personne qui se disait de niveau 5c a peiné dans tout les 5 c de la voie .
C’est peut etre égoiste mais cette personne n’avait pas sa place dans cette sortie .

Aussi dans le cadre de l’équipement, on, doit de nombreux sites au caf.
Sur annecy , on doit au caf la dalle de Vovray, la dalle de Duingt, le secteur initiation des Grandes Suites, Grande jeanne … DES membres et des encadrants qui ont travaillé bénévolement pour faire des sites accesssibles au grand publics .
Alors ceux qui cassent du sucre sur le CAF, soyez fidèles a vos propos et ne mettez pas les pieds sur des sites d’escalade ouverts par des membres du Caf .

IL y aussi des petits clan qui se forme. Chacun a ses propres infinités . C’est partout dans chaque club.