Posté en tant qu’invité par lulu:
pourrait-on me dire quelle est la difference ent le CAF et la FFME, si difference il y a?
Merci
pourrait-on me dire quelle est la difference ent le CAF et la FFME, si difference il y a?
Merci
Posté en tant qu’invité par J2LH:
lulu a écrit:
pourrait-on me dire quelle est la difference ent le CAF et la
FFME, si difference il y a?
La FFME est la fédération délégataire, c’est à dire la fédé chargée de la règlementation des activités et de l’organisation des compétitions mais pour des raisons essentiellement historiques le CAF compte presque 2 fois plus d’adhérents. Chaque fédération peut avoir ses petits avantages, je pense aux réduction dans les refuges CAF par exemple. Il faut être affilié à la FFME pour participer aux compétitions.
Ensuite, ce qui se passe au niveau des clubs affiliés c’est une autre histoire.
Petite précision pour ce qui concerne le CAF, il n’y a pour ainsi dire aucun lien entre le CAF en tant que fédération et ses adhérents. Tu t’inscris à un club, au dessus du club il y a un machin au dessus qui s’appelle la fédération mais qu’est-ce que c’est ???..
Posté en tant qu’invité par baghirati:
l’un possède des refuges l’autre pas ?
Posté en tant qu’invité par Hydra:
Si ma mémoire est bonne, la FFME est né au départ de certains membres du CAF qui voulaient faire de la compétition (en escalade).
La FFME est le représentant officiel de l’Etat (comme la fédération français de foot, par exemple), c’est elle qui aujourd’hui s’occupe des compétitions liées à la montagne.
Le CAF a gardé plus ou moins son indépendance et surtout son rôle prépondérant en montagne, avec la gestion d’un très grand nombre de refuges en France.
Autant te dire, que ces deux structures ne se vouent pas un amour profond…
Posté en tant qu’invité par thierry:
il y a quand même un club affilié FFME qui possède des refuges : la STD.
Posté en tant qu’invité par Cl@ude:
La FFME est la fédération délégataire,
Sauf erreur de ma part, il n’y a ni compétition offcielle, ni délégation, pour l’alpinisme.
Posté en tant qu’invité par Ollulanus:
La différence entre le CAF et la ffmeuh est essentiellement idéologique.
Tu choisis le CAF si la montagne
c’est pour toi une virée entres bon pôtes
pour sentir l’odeur si particulière de l’air matinal en altitude,
pour contempler des paysages d’un autre temps,
pour te te retrouver avec des amis autour d’un café dans un refuge harassé par ta journée.
Bref si la montagne te permet avant tout d’exister à tes yeux.
Tu choisis la ffmeuh
si pour toi la montagne ou l’escalade,
c’est avant tout une histoire de performance, de progression, d’entraînement, d’horaires minimales ou de cotations ultimes.
Bref tu fais de la montagne pour exister vis à vis des autres et te comparer à eux.
Par exemple Herzog serait maintenant à ffmeuh: la montagne était pour lui un moyen de trouver sa place dans la société et d’obtenir de la reconnaissance.
Lachenal serait lui au CAF, la montagne c’était sa vie et la vie sans montagne ne l’intéressait pas.
Voilà tu n’as plus qu’à choisir en fonction de ce que tu recherches. Les deux sont respectables, c’est juste une vision personnelle…
Posté en tant qu’invité par xcx:
Tu es gentil Machin Ô lu l’Anus… un petit air de violon peut-être ??? Et les réunions caftruc où il est fortement question de matériel, de collection de montagne et de frime à tout bout de champ ??? Je ne dis pas que la ffmachin est mieux, de mon point de vu l’un ne vaut pas mieux que l’autre, c’est juste qu’avec la carte caf tu paies moins cher le refuge voila tout !!!
Ollulanus a écrit:
Tu choisis le CAF si la montagne…
Tu choisis la ffmeuh…
Mais non, tu ne choisis pas une fédération mais un club et ce n’est pas la fédération qui fait l’ambiance dans les clubs. Tu as des CAF branchés compétition et des clubs FFME qui n’en font pas.
xcx a écrit:
c’est
juste qu’avec la carte caf tu paies moins cher le refuge voila
tout !!!
C’est marrant comme beaucoup semblent penser que la principale raison d’inscription au CAF est la réduction au refuge alors que le nombre de cafistes qui ont l’occasion d’en profiter chaque année reste limité.
Posté en tant qu’invité par Danny:
ce serait presque beau la déf d’Ollulanus, surtout pour uncafiste malheureusement sur le ski-alpinisme, c’est le CAF qui organise les compèt’, qui a les coureurs, bref qui gère le circuit (encore plus en 2007).
Des compèt’ et des compétiteurs, y’en a dans les 2 fédés.
En fait, la différence entre l’adhérent de base de la FFME, de la FFCAM ou de la STD, ben y’en a pas, ils ont tous 2 bras, 2 jambes et aiment la montagne.
Par contre au-dessus, c’est lutte de pouvoir et autres basses politiques.
A quand un référendum auprès des adhérents sur une grande fédé, seule interlocutrice des pouvoirs publics ???
Posté en tant qu’invité par stef:
Danny a écrit:
ce serait presque beau la déf d’Ollulanus, surtout pour
uncafiste malheureusement sur le ski-alpinisme, c’est le CAF
qui organise les compèt’, qui a les coureurs, bref qui gère le
circuit (encore plus en 2007).Des compèt’ et des compétiteurs, y’en a dans les 2 fédés.
tout à fait
En fait, la différence entre l’adhérent de base de la FFME, de
la FFCAM ou de la STD, ben y’en a pas, ils ont tous 2 bras, 2
jambes et aiment la montagne.
Par contre au-dessus, c’est lutte de pouvoir et autres basses
politiques.
politique = lutte de pouvoir
A quand un référendum auprès des adhérents sur une grande fédé,
seule interlocutrice des pouvoirs publics ???
Le resultat est acquis d’avance, dans les club (je peux me tromper mais je pense pas), beaucoup sont pour une fusion parce au final les 2 font la même choses et dans les deux il y a differentes philosophie de pratique qui se completent et s’enrichissent.
Sauf que là dans le bureau fraichement payer par les cotis des adherants … ils se tapent dessus pour savoir qui doit regner sur quoi …
Faut attendre que les « vieux » con s’en aillent pour q’une génération un peu plus ouverte d’esprit pleine la place
Danny a écrit:
Des compèt’ et des compétiteurs, y’en a dans les 2 fédés.
Pas vraiment, les compétiteurs du CAF ont obligatoirement une licence FFME et c’est avec cette licence qu’ils font de la compétition.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Y’a pas de raison que ça change. Les anciens « vieux cons » seront remplacés par des nouveaux « vieux cons ».
Vivent les vieux cons!
Posté en tant qu’invité par Tof:
Avant j’étais jeune et con. Maintenant, je suis toujours aussi con mais un peu plus vieux.
Posté en tant qu’invité par eric:
Depuis peu, le caf n’organise plus de competiton ski-alpinisme. Il ne veut plus payer une cotisation à la ffme qui ne lui apporte aucun soutien dasn l’organisation
Posté en tant qu’invité par Danny:
Eric à écrit :
Depuis peu, le caf n’organise plus de competiton ski-alpinisme. Il ne veut plus payer une cotisation à la ffme qui ne lui apporte aucun soutien dasn l’organisation
C’est pas tout à fait ça. Pour 2007, la FFCAM a décidé de se sortir du giron de la FFME en créant son propre circuit de compétition où seule la licence CAF te sera demandée (TSF, Noctibauges, …).
A la clé, une économie substantielle mais surtout une grosse épreuve de force.
Posté en tant qu’invité par thierry:
plus exactement Il me semble que le CAf organise son propre circuit de compétition de ski alpinisme pour 2006/2007
OK, merci pour ces precisions…
si je comprend bien c la guerre entre les deux fede, et c bien domage!
je voulais juste m’inscrire dans un club pour que le sport que je pratique soit un peu plus reconu, mais je crois que je vais continuer comme ca, sans adherer a rien…
a+