CAF ou pas CAF

Posté en tant qu’invité par Gargul:

Je vais à la Grave cet hiver et compte faire également de la montagne au printemps et cet été. J’hésite à prendre une adhésion au CAF IDF pour l’assurance et les réductions dans les refuges.
Pour l’assurance, j’imagine que je pouurais prendre une licence FFME ?

Et pour relancer un débat maintes fois abordé, que pensez-vous des sorties alpinisme du CAF IDF ?

Merci pour vos bons conseils.

Gargul.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

l’assurance CAF marche tres bien, je l’ai deja experimente. Par ailleurs quand tu vas a l’etranger il n’y a pas besoin de faire une declaration comme avec l’assurance FFME.

Posté en tant qu’invité par jack:

Le CAF idf fonctionne assez bien. Le seul problème est de parvenir à s’inscrire aux sorties à temps. On se demande parfois si certaines sorties ne sont pas complètes avant même l’ouverture des inscriptions. C’est surtout vrai pour le ski de rando.

J’aimerai bien savoir s’il y a le même problème dans les autres clubs ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

jack a écrit:

On se demande
parfois si certaines sorties ne sont pas complètes avant même
l’ouverture des inscriptions. C’est surtout vrai pour le ski
de rando.

J’aimerai bien savoir s’il y a le même problème dans les
autres clubs ?

Si c’est le cas dans ton club, c’est sans doute qu’il n’y a pas assez d’encadrants et aussi que les participants ont une attitude « consommatrice » (ce qui entraîne un manque de motivation d’éventuels encadrants). Ce genre de problème ne serait-il pas dû à la taille de ton club ?
Le risque d’un gros club est de devenir une usine à sorties …

C’est vrai aussi qu’encadrer entraîne pas mal de responsabilité et qu’on est plus à l’aise avec des gens que l’on connait et qui ont un bon niveau.
Dans mon club (CAF-GO), je n’ai pas trop l’impression qu’on ait le problème que tu soulèves, quoique il arrive que l’on refuse du monde, mais les inscriptions se font (sauf pour des raids, des stages, …) le jeudi soir, et les listes ne sont pas remplies avant.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je confirme ce que dit Catherine, sur le CAF-GO : pas trop de problèmes pour s’inscrire aux sorties.
Pour avoir aussi testé le CAF-IDF pendant 2-3 ans, j’ai constaté qu’il est beaucoup plus dur de s’inscrire à des sorties (en alpinisme notamment), surtout quand on est débutant. C’est un problème de manque d’offres par rapport à la demande. A l’époque (en 1997-1999, ça a pu changer depuis), il n’y avait que 2 sorties par an de niveau F/PD, donc forcément tout le monde se ruait sur ces 2 sorties ! Au CAF-GO, il y en a beaucoup plus (quasiment une par WE ou plus), et ils organisent même des cycles de formation, super intéressants.

Loïc

Comme l’as evoque Catherine. Le probleme vient souvent d’une attitude un peu trop « consomatrice » de certains.
Au fait, a quoi servent les sorties d’un club : a te former ou a te faire promener? Est ce qu’un club est le guide du pauvre?
Pour ma part, je suis alle au CAF pour apprendre et trouver des partenaires, mais certainement pas pour remplacer le guide que je ne pouvais pas me payer. Apres avoir « appris », j’ai un peu encadre en me disant qu’il etait normal de « rendre » au club ce qu’il m’avait donne. Mais tres rapidement l’aspect consommateur et surtout la « politique » de certains m’ont fait arreter. C’est aspects negatifs sont surtout present dans les grands CAF, dans mon cas il s’agissait de celui de Lyon.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Il y a aussi des gens qui ne parviennent jamais a l’autonomie… pour des raisons que j’ai du mal a apprehender (manque de confiance, aucun esprit de leader, timidite…) Que faut-il repondre a ces gens-la? De changer de sport?

Evidemment, il y a aussi les gens qui veulent pas se casser la tete, et viennent en bons consommateurs. Le pire, c’est le consommateur qui rale. Alors la, 2 baffes :wink:

Fab

Posté en tant qu’invité par Felix le Chat:

Et pourquoi pas aller ailleurs…

Il n’y a pas que le CAF dans la vie …et de plus il y a bien mieux…

Il y a beaucoup de club (affiliés FFME, FSGT…) aussi compétents et souvent plus compétents, plus conviviaux car plus petits, plus humains, tres dynamiques, sans les querelles classiques qui existent chez les encadrants caf et entre les clubs CAF.

Je pense que le nom de la Fede (CAF, FFME etc…) n’as pas beaucoup d’incidence, il est probable que tu pourra trouver les memes problemes dans tous les clubs. C’est plutot lie a la taille de la structure et a la nature humaine.

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Même position que Fab.

Perso, en tant qu’adhérent de base, je fais les sorties pour apprendre dans le but d’évoluer finalement en autonomie. Je fais aussi des sorties très faciles (genre raquette dans le Jura) dans un strict but de détente (quand je sors d’une semaine de boulot plus ou moins stressant j’suis parfois content d’avoir à débrancher le cerveau l’espace de quelques heures)

Dans les domaines où je suis parfaitement autonome, j’essaie de m’investir en tant qu’encadrant…Mais je calcule les sorties sans exiger du pratiquant autre chose que de faire preuve de bonne humeur et de bonne volonté. Si quelqu’un veut apprendre, se former, etc…tant mieux.

Le club (CAF ou autre) est certes un instrument de formation du pratiquant mais c’est aussi ( très souvent d’ailleurs) un espace de rencontre et de convivialité pour des gens isolés (soit dans leur vie courante soit parce que ce n’est pas toujours facile de trouver un(e) camarade d’escalade,d’alpinisme,de ski,…) potentiellement autonomes dans leur pratique mais qui recherchent de la compagnie.

Je pense qu’il est assez gratifiant de simplement contribuer à ce que le pratiquant passe une bonne journée ou de bonnes vacances. Le CAF souffre aussi parfois de cette image un peu militaire de gens qui savent et qui sont là pour t’inculquer le juste comportement.

J’ai toujours détesté qu’on m’impose de la pédagogie à tous les coins de phrase. J’ai une sainte méfiance vis à vis des missionnaires de tout poil (…n’y voir aucune allusion scabreuse…).

P.O

PS: J’ai fait quelques courses avec Guide et je n’attends pas de lui qu’il me traine au sommet. J’attends qu’il fasse preuve de pédagogie quoi…Incohérence quand tu nous tiens :wink:

Posté en tant qu’invité par jacques:

Effectivement, la taille du club doit y être pour quelque chose. Je suis aussi membre du SCP (Spéléo Club de Paris). Il s’agit d’un petit club (quelques dizaines d’adhérents) qui dépend du CAF idf. L’organisation des sorties est beaucoup plus simple. En gros, celui qui a un plan pour un sortie envoie un mail à tout le monde et vogue la galère !

Côté alpinisme, il est vrai que le CAF idf manque un peu d’encadrants et donc de sorties. Comme les futurs encadrants sont en général des gens allant aux sorties, on n’est pas près de s’en sortir.

En gros, une fois que l’on a passé la barrière de inscriptions, tout va bien. L’ambiance est en général bonne et c’est quand même un peu le principal dans un club, du moins si on est autonome. Sinon autant grimper dans son coin.