Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
Même position que Fab.
Perso, en tant qu’adhérent de base, je fais les sorties pour apprendre dans le but d’évoluer finalement en autonomie. Je fais aussi des sorties très faciles (genre raquette dans le Jura) dans un strict but de détente (quand je sors d’une semaine de boulot plus ou moins stressant j’suis parfois content d’avoir à débrancher le cerveau l’espace de quelques heures)
Dans les domaines où je suis parfaitement autonome, j’essaie de m’investir en tant qu’encadrant…Mais je calcule les sorties sans exiger du pratiquant autre chose que de faire preuve de bonne humeur et de bonne volonté. Si quelqu’un veut apprendre, se former, etc…tant mieux.
Le club (CAF ou autre) est certes un instrument de formation du pratiquant mais c’est aussi ( très souvent d’ailleurs) un espace de rencontre et de convivialité pour des gens isolés (soit dans leur vie courante soit parce que ce n’est pas toujours facile de trouver un(e) camarade d’escalade,d’alpinisme,de ski,…) potentiellement autonomes dans leur pratique mais qui recherchent de la compagnie.
Je pense qu’il est assez gratifiant de simplement contribuer à ce que le pratiquant passe une bonne journée ou de bonnes vacances. Le CAF souffre aussi parfois de cette image un peu militaire de gens qui savent et qui sont là pour t’inculquer le juste comportement.
J’ai toujours détesté qu’on m’impose de la pédagogie à tous les coins de phrase. J’ai une sainte méfiance vis à vis des missionnaires de tout poil (…n’y voir aucune allusion scabreuse…).
P.O
PS: J’ai fait quelques courses avec Guide et je n’attends pas de lui qu’il me traine au sommet. J’attends qu’il fasse preuve de pédagogie quoi…Incohérence quand tu nous tiens