CAF ou FFME

Bonjour

Ca fait bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans une structure « club » et je me pose la question de reprendre une licence.
Je prévoyais d’aller voir le CAF de Toulouse (que je connais), mais l’an dernier j’ai fais un stage FFME « glacier » très intéressant et j’en referai bien un autre cette année dans un domaine proche. La liste des stages de formation FFME me semble plus fournie et mieux adaptée à ce que je veux faire que celle du CAF (durée, localisation…).
Alors voilà la question : peut-on faire un stage FFME avec une licence CAF (ou inversement d’ailleurs); bref, existe t-il un minimum de reconnaissance mutuelle des licences entre ces deux organismes ?
Nb: le CAF de Toulouse est référencé sur le site FFME…

merci d’avance pour votre réponse (sans trop de polémique j’espère sur ces deux structures :slight_smile: )

Aucune.

Parce qu’il doit être également affilié à la FFME, pour des histoires de compétition sans doute.

Posté en tant qu’invité par Didier:

Diplomé FFME à une époque où les stages FFME étaient « CAF » de fait, je peux témoigner d’une différence de conception générale au niveau des fédés …

Instructeur Alpinisme au CAF depuis 2000 je pense, avec un partie pris certain, que la localisation ne devrait pas être le seul critère.

Évidemment tenir compte des particularités locales est une bonne chose mais à égalité je préfère nettement la façon de voir les choses du CAF.

Le mieux est de tester …

Sinon, organisant tous les ans des stages Initiateur terrain montagne (Alpinisme en gros) je peux assurer qu’ils n’ont rien à envier aux stages de la FFME (on doit trouver du meilleur et du moins bon des deux cotés.

Posté en tant qu’invité par Anka:

tu as lu ce post je pense :slight_smile:

merci à tous pour vos réponses

j’ai fouillé un peu plus le site du CAF, et c’est vrai qu’il y a pas mal de stages proposés
c’était juste que j’en avais vu un en passant sur le site FFME qui aurait pu me convenir, mais je crois que je vais signer à nouveau avec le CAF
question qualité, pour un stage, je ne m’inquiète pas -> je me doute bien que ce type de stage est encadré par un guide (donc forcément très compétent par rapport à mon petit niveau)

Non la plupart des stages sont encadrés par des initiateurs bénévoles, (et qui auront sans doute un tas de connaissances à te transmettre), en général ce sont les stages qui donnent lieu a une qualification qui sont encadrés ou co-encadrés par un guide.

Bon stage à toi

le comité régionale ffme et le caf de toulouse ont mis sur pied un calendrier de sorties communes
ensuite les goûts et les couleurs…
si nos amis des sièges ne sont pas foutus de faire la fusion, on y arrivera peut être par la base ?

d’autre part le caf toulouse propose une formation continue en alpinisme, sur un an un we par mois, voir sur le site qui est une belle entrée en matière en alpinisme

Benoit

Merci à tous

J’ai vu effectivement la formation alpinisme dans le programme du CAF Toulouse
L’an dernier, ce que j’avais suivi était en effet un stage pour l’obtention d’une qualification - mais je n’avais pas d’intérêt particulier pour le diplôme - uniquement pour le contenu de la formation
de toute façon, à Toulouse, pour l’alpinisme et le ski de rando, j’ai l’impression (après une petite recherche sur internet) que le CAF règne en maître

Posté en tant qu’invité par Stef31:

[quote=« olivier31, id: 854563, post:8, topic:84887 »]Merci à tous
de toute façon, à Toulouse, pour l’alpinisme et le ski de rando, j’ai l’impression (après une petite recherche sur internet) que le CAF règne en maître[/quote]
C’est que tu a mal regardé (ou trop rapidement au relais :wink: )