CAF: lyon ou Valence?

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut tlm,

Je quite ma chere picardie pour 6 mois de stage à roussillon ( 38 ), ville située pile au milieu entre Lyon et Valence. Je suis passionné de montagne et tout et tout et je compte profiter à fond de ces 6 mois « prés » de la montagne.

Je veux donc m’inscrire dans un CAF. J’ai vu pas mal d’avis divergent sur le CAF et je voudrais alors vos avis sur ces 2 caf.

Je cherche pas a polémiquer, je voudrais juste quelques retour d’expériences. Je recherche surtout un caf très actif, car mon but est de sortir en montagne tous les week end !

Au passage, si il y a des grimpeurs / alpinistes dans le coin partant pour faire des courses dès septembre: je suis ultra motivé !

Bye
Maxence

Posté en tant qu’invité par Nikoh:

Salut !

Bon pas facile de répondre à ta demande.
Moi je suis au CAF de LYON (le central celui de rue Servient, le plus gros aussi).
De mémoire sur Lyon, il y a une section Ouest Lyonnais, une à Villefranche et un CAF autonome à la Croix Rousse.

Le CAF de Lyon est « énorme » : 3000 personnes de mémoire.
Pour ma part, quand je sors avec le CAF je le fais essentiellement en tant qu’encadrant pour le ski de rando.
Pour mes sorties persos, en général je pars avec mes potes, qu’ils soient à la FFME au CAF ou « nulle part ».

Mais le CAF quand tu ne connais personne c’est le bon moyen de faire des connaissances qui ont des atomes crochus avec toi. C’est un bon moyen de se faire initier à des disciplines « inconnues » (pour toi).

Après les gens peuvent dire ce qu’il veulent sur l’organisation, sur la taille, sur le mode de fonctionnement… Ce qui fait la qualité d’une sortie c’est quand même avant tout les gens qui y sont et je pense qu’il n’est pas possible de dire des membres d’un club qu’ils sont tous cons/intelligents/vieux/jeunes/beaux/moches/intéressants… On trouve tjrs desgens avec qui on s’entend.

L’intérêt du CAF de Lyon est à mon avis de proposer de nombreuses sorties tous les we et dans toutes les disciplines. Dans un club plus petit tu auras probablement moins de choix.

Après, t’inscrire à une collective c’est partir souvent en troupeau (enfin ça dépend de la discipline). La montagne paraît du coup parfois moins déserte. Ceci sans évoquer l’arrivée en masse à un refuge où les autres hôtes s’enthousiasment rarement à la vue d’un troupeau. Un gros groupe, ça veut dire du bruit, de l’agitation et aussi parfois en particulier dans les cycles « initiation » une méconnaissance des usages de la montagne qui rend l’expérience dérangeante pour les « autres ». D’où le gracieux surnom de cafards donné parfois aux cafistes.

Mais bon encore une fois, tout le monde n’est pas autonome. Tout le monde n’a pas des potes experts qui vous emmènent en montagne. Le premier but du CAF est de rendre la montagne accessible et il le fait globablement bien. Après c’est plus des querelles de clochers.

Tu évoques dans ton message des avis contradictoires. Le CAF, la FFME… A mes yeux l’existence de ces deux fédérations distinctes frise le ridicule et réduit l’efficacité des actions respectives des 2 fédérations qui auraient plus de poids unies. Mais là je remue un thème de discussion qui en a épuisé plus d 'un. Les avis divergent sur ce qu’il faudrait faire, sur ce qui est bien ou pas bien ici et là.

Tâche de te trouver un club actif et proposant pas mal de sorties (encore une fois c’est le cas du club de LYON). Tu te feras une idée sur place et tu trouveras forcément des gens avec qui t’entendre.

A+

Nikôh
PS: L’adresse du CAF de Lyon
http://clubalpinlyon.free.fr/

Posté en tant qu’invité par tetof:

Petite remarque importante. Il y a 10 ans, le CAF de Lyon était un des rares clubs à faire payer les sorties et à dédommager financièrement les encadrants. Ca a peut être changé.

Je n’avais pas apprécié ce système en tant qu’encadré et en tant qu’encadrant. Ce système va à l’encontre de la philosophie club/bénévole et développe un clientélisme. A toi de voir si cela te convient.

L’essentiel est de trouver un club qui te convient avec des collègues qui te plaisent et font des trucs qui t’intéressent. J’avais trouvé cela dans un petit club FFME de 50 personnes et dans un gros club CAF de 2000 personnes => passe dans les clubs et tu verras vite si cela te convient.
Parfois, il m’a fallu moins d’10 minutes dans le club (CAF ou FFME) pour comprendre que cela ne me convenait pas.

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut,

ok, merci pour vos réponses. Si quelqu’un sait si la pratique de payer les encadrants se fait toujours ? et c’est de l’ordre de combien ? (je ne suis pas forcément contre si la sortie vaut le cout, faut voir).

Aussi, je n’ai pas précisé mon niveau. Je ne suis pas expert, mais la majorité de mes courses je les fait en autonome et je ne cherche pas des sorties avec des encadrants pour me tenir la main, juste des gens avec qui faire de l’alpi tous les week end.

Je n’ai pas vraiment compris la phrase: " Tu évoques dans ton message des avis contradictoires. Le CAF, la FFME…" car je n’ai pas parlé de FFME :slight_smile:

Quelqu’un a un avis sur le club de valence ?

Merci&Bye

Le problème n’est pas tant le tarif que l’état d’esprit que cela peut générer.
Cela signifie que les gens autonomes n’ont aucun interêt d’aller à une sortie.

je les fait en autonome et je ne cherche pas des sorties avec des encadrants pour me tenir la main, juste des gens avec qui faire de l’alpi tous les week end.

Je connais pas le club de Valence mais à l’époque (1994 -1998), le niveau moyen en Alpi du CAF de Lyon était vraiment au raz des paquerettes. Je ne parles pas seulement des sorties mais également des pratiquants que tu peux arriver à rencontrer. Par ailleurs, le club était assez « hermétique ». Cela ne m’a pas posé de problèmes mais cela peut rebuter du monde surtout si c’est pour une courte période.

Pour une courte période et si tu es autonome, tu as plus vite faut de chercher du monde sur c2c.

Posté en tant qu’invité par scare:

salut je suis au caf de valence
Mais j’ai la meme reflection que Maxence: « quand on est autonome on ne cherche pas des sorties avec des encadrants(souvent moin fort que soit) pour nous tenir la main, juste des gens avec qui faire de l’alpi tous les week end. »
mais pour te donner une idée va voir sur le site le programme…

au fait c’est gratuit pour les sorties(presque sur, mais en fait comme je les fais pas…lol).
Allé bonne courses
FRED

Posté en tant qu’invité par érasme:

Les clubs, CAF ou autres, ne payent pas les encadrants bénévoles, il leur rembourse leurs frais (voiture, refuge, topos, …).

Ne joue pas sur les mots. J’ai écrits :

le CAF de Lyon était un des rares clubs à faire payer les sorties et à dédommager financièrement les encadrants.

Je suis sortie avec le CAF de Lyon et j’ai également encadré au CAF de Lyon. Je n’étais pas le seul encadrant à ne pas apprécier le fait de faire payer les sorties. Certains encadrants refusait de faire payer. Le problème n’est pas tant de dédommager l’encadrant mais plutôt la systématisation de la sortie payante.

il leur rembourse leurs frais (voiture, refuge, topos, …).
Certes, mais le remboursement de frais ne peut pas être systématique avec une somme forfaitaire et doit se faire sur la base d’un justificatif.

Posté en tant qu’invité par pboc:

tu peux faire un tour sur le site du CAF de Lyon:www.clubalpinlyon.com , rubrique programme où tu trouvera également photos et compte rendu

pierre

Posté en tant qu’invité par le grand méchant loup:

Tu as également un CAF à Annonay.
Si tu es à Roussillon, le covoiturage vers les Alpes est relativement facile.
J’y suis resté 1 an et demi, j’ai trouvé l’ambiance très conviviale.

Si tu cherches à faire des courses d’alpi en D et plus, tu ne trouveras pas ce qu’il te faut.
Si tu cherches des gens pour des courses F ou PD, de la rando alpine, ou des sorties en falaises équipées, tu pourras sortir quasi tous les we, à condition de varier les activités.
Permanence le vendredi soir, de 19h à 20h. Pour l’alpinisme, demande Rémy…

Les encadrants ne se font pas rembourser qui que ce soit, et tu peux facilement t’inscrire aux sorties par téléphone. Ca t’évite de faire 60km AR juste pour ça…

Il y a aussi un CAF à Vienne. Je ne sais pas si c’est une antenne de Lyon, ou s’il est indépendant. Si tu cherches des sorties + « violentes », ca te conviendra peut-être mieux qu’Annonay. La moyenne d’âge y est peut-être également plus jeune.

Le mieux est d’aller sentir le vent aux permanences des différents clubs. A toi de voir…

Posté en tant qu’invité par Ex Cafard:

Moi, je te conseille le club FFME de Lyon ou Valence.
Au caf, tu as un uniforme obligatoire, knicker’s, chaussettes rouges et chemise à carreau avec un écusson tous les 4 cm carré. Tu dois suivre un type désagréable qui s’appelle commissaire de course et qui, avec un sifflet et un drapeau, te fait marcher au pas, en file indienne, en chantant la marseillaise. Et puis tu as le serre file, qui armé d’une badine, te flagelle si tu perds du terrain par rapport au cafiste qui te précède.
Et ils sont tellement nombreux que lorsque le premier atteint le sommet, le dernier n’a pas encore démarré.
A la FF et meuh, ils sont moins vaches.

Posté en tant qu’invité par lilim:

tiens une anecdote ambiance du CAF (et d’un commissaires de courses)

il y a prescription… donc sur une sortie skirando

-je suis sorti de la trace du commissaire et… Pan sur les doigts

• me suis arrêté pour encourager et aider une cafiste à la rue!!! Repan sur les doigts
    ( on m’a dit que si j’avançais pas fallait rester à la maison )

du coup la moutarde est montée!!! et Pan et j’ai fait du 900mh et je suis arrivé seul peinard au sommet attendant mon commissaire un peu vert sur le coup!!!

• fait le malin on va te voir à la descente ( neige pas glop ) dit -il goguenard
    pas de chance pour lui je clignais de l’oeil pour tourner pendant que lui faisait d’affreux virages 2ème étoile
    voilà mais au fond il engageait sa responsabilité sur la course… donc tolérance zéro

c’est pour ça que je ne sors plus depuis belle lurette avé le CAF( mais leur compétence n’est pas mise en cause )c’est simplement l’ambiance qui n’est pas trop conviviale
mais souvent ce qu’il faut faire c’est trouver des gens sympas dans la sortie et se revoir aprés hors caf

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si tu arrives en juillet, les clubs, ce n’est peut être pas le mieux : vacances, moins de permanence, moins d’activité, difficile de contacter les personnes…

pense aussi à c2c, ça me parrait le mieux pour cette période !

david,

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Je pense qu’un des problemes du CAF est que les benevoles qui nous emmenent en montagne sont legalement aussi responsables qu’un guide (dont c’est le metier) en cas de pepins.
D’ou la tolerance zero dont tu parles, ils ne prennent pas de risque et ca se comprend, mais ca a tendance a gacher l’ambiance quand l’encadrant s’impatiente des le matin parce qu’on est parti avec 10 min de retard sur l’horaire prevu parce qu’untel avait pas prepare son sac, ou quand je veux m’arreter faire une photo ou une pause pipi, quand on reste que 2 minutes au sommet, juste le temps de prendre quelques photos, parce qu’il faut absolument redescendre sinon la neige va ramollir, ben ouais ca gache l’ambiance! Je monte pas pour le plaisir de monter, alors j’aimerais prendre un peu de temps la haut pour en profiter, grignotter un peu, il me semble que quand on est en haut a 9h, on a quand meme de la marge pour redescendre, alors quand le meteo est bonne, pourquoi se presser autant?
Ceci dit, j’ai tout appris avec le CAF, et je suis reconnaissante a mes encadrants qui sont des gens sympas et passionnes, mais je pense que si on leur enlevait cette responsabilite, l’ambiance s’ameliorerait vacahement…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

liliM : « c’est pour ça que je ne sors plus depuis belle lurette avé le CAF( …) c’est simplement l’ambiance qui n’est pas trop conviviale »

Un jour, j’ai vu un voleur à la tire. C’était un arabe.
J’ai tout de suite compris que TOUS les arabes étaient des voleurs, et depuis je les évite soigneusement.
C’est vous dire comme je suis intelligent !

Pardon aux arabes, c’était biens-sûr de la provoc.
Il faudrait peut-être commencer à comprendre qu’il y a plus de 200 clubs CAF en France, et des milliers d’organisateurs.
Si ca se passe mal avec un, évitez au moins de généraliser !
Les gros CAF de plusieurs milliers de personnes ne sont pas forcément représentatifs des clubs de quelques 100nes d’inscrits.

Par ailleurs, en ski de rando, on voit parfois des gens dont les compétences se résument à avoir la pêche et à savoir bien skier. « Il y a de la neige, il y a du soleil, donc on n’a pas à m’empêcher de faire ce que je veux… »
Il faut savoir, comme le souligne Angélique, qu’en cas de pépin, l’organisateur de la sortie sera interrogé de manière très détaillée par la justice : qui était devant, derrière, pourquoi, comment la sortie a été préparée, quand les arva ont été révisés la dernière fois, etc… Il y a de quoi devenir vite un peu parano.

Je dirai que l’organisateur a un devoir de sécurité maximum, et les participants un devoir d’obéissance minimum.
Si ca se passe mal avec un encadrant, il y a toujours moyen d’en essayer un autre, ou d’organiser ses propres sorties de A à Z.
Ou encore mieux, de devenir soit-même encadrant, pour comprendre ce qu’est la responsabilité, et décider s’il faut ou non laisser les gens batifoler tout à leur aise, sachant qu’au final on risque fort d’être tenu responsable… On peut même y trouver du plaisir, revoir les mêmes têtes d’une sortie à l’autre, et alterner les rôles d’organisateurs et de participants.

Posté en tant qu’invité par lilim:

c’est bien pour cela que j’insiste sur la nécéssité de la tolérance zéro en skirando

le tout est … lorsqu’on se propose d’être encadrant

d’avoir un minimum de contact relationnel avec les adhérents voire d’esprit pédagogique dans certaine situation
de faire sentir l’importance des règles de sécurité pour le bon déroulement de la course
( la nivologie du manteau neigeux on ne badine pas avec )

mais de là a véhiculer une attitude de garde chiourme stressé parce qu’une responsabilité vous pèse sur les épaules ?
( non content de pourrir l’ambiance on transmet son stress aux autres )

en montagne l’esprit sécuritaire est primordial mais le message peut passer de façon plus relax

l’Obéissance … que tu proposes!! est un terme bien maladroit et mal adapté au milieu de la montagne

je pense plus à la rigueur qu’impose la montagne et dans le fait de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment par le ou les encadrants
sans tomber dans le côté : décision collégiale… (souvent stérile )
on peut
rechercher a responsabiliser les adhérents pendant la course pour developper
l’ autonomie et non la dépendance et l’esprit grégaire

la pédagogie de base paraît souvent absente chez ces encadrants bénévoles

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Pour répondre aux diverses questions :
1- Oui, au CAF de Lyon, il y a 2 ans, les sorties étaient encore payantes. Peu de chance que cela est changé depuis. Perso, j’y suis restée2-3 ans mais fait très peu de sorties, car trop ch… de se garer à Lyon quand tu viens d’une autre ville. Par ailleurs, un peu de mal avec la mentalité de certaines personnes… En revanche, j’ai fait un raid à skis avec eux avec de super-encadrants et participants (mais plus agés) et un cycle de ski de rando très formateur et très sympa.
2- Il y a une antenne du CAF de Lyon à Vienne; surprenant, les sorties étaient gratuites il y a 3-4 ans. En revanche, la permanence est le vendredi soir et si la sortie est annulée, difficile de se retourner. Bonne ambiance (le peu que j’en ai vu), mais plutot plus agé.
3- je n’ai entendu que du bien du CAF d’Annonay : sympa, dynamique… (et ce n’est pas pour cirer les chaussures de Paul Guérin !) malgré qques tristes événements le concernant. De meme, le Gaul à Lyon est plutot bien vu… je ne sais pas s’il existe l’équivalent du GUM de Grenoble…
4- L’été, dans tous les cas, ces clubs restent un peu mort. Comme dit Ptetenquoui, ce sera p’t’etre plus facile de trouver du monde via C2C, la communauté de la vallée du Rhône (Lyon-Valence) étant tt de meme bien représentée.
Surtout si tu recherches des compagnons de courses et non l’encadrement d’un club… Car le problème de ces clubs;, c’est qu’il y a bcp de gens qui s’inscrivent aux collectives parce qu’ils n’ont pas envie d’organiser leur propre course… (expérience perso vécue où on me regardait bizarrement parce que ça m’arrivait de partir seule à pieds ou à skis ou en dehors du club !).
Sofie (Vienne)

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Si tu cherches un club sur valence, je te propose le mien : Densité dont voila le blog :

http://densite-valence.over-blog.com

C’est un club FFME mais tu peux prendre ta licence au CAF et quand même profiter de la salle (en t’aquittant de ta cotisation quand même). Pour les sorties, on fait principalement de l’escalade le we, mais quelques irréductibles programment des sorties grandes voies, de cascade de glace (moins cette année vue les conditions) et dés fois même de rando, de VTT et de ski. Pendant les vacances et les we long, on part souvent ensemble faire de la montagne.

En général, les gens s’organisent entre eux pour faire les sorties, même si un planning existe. Les sorties sont normalement marquées sur un tableau mais je ne te cache pas que connaître le numéro de certains membres aident pas mal. L’ambiance du club est plutot accés sur le plaisir et les notions de performances sont des choses assez vagues pour la majorité des adhérents. Par contre je pense que nous sommes ouverts et on intégre trés rapidement les nouveaux adhérents. Je ne sais pas si c’est ce que tu cherches.

La moyenne d’age du club n’est quand même pas trés jeune mais t’inquiète pas, ce sont tous des passionnés débordant d’idées et d’énergie.

Le CAF de Valence aussi organise des sorties, mais d’aprés ce que j’ai entendu, cela reste plus de l’initiation.

Sinon as tu pensé à Romans avec son CAF et son club FFME

Par contre c’est vrai que les clubs, c’est mort pendant l’été.

Je reste à ta disposition

Rémy