Posté en tant qu’invité par Nikoh:
Salut !
Bon pas facile de répondre à ta demande.
Moi je suis au CAF de LYON (le central celui de rue Servient, le plus gros aussi).
De mémoire sur Lyon, il y a une section Ouest Lyonnais, une à Villefranche et un CAF autonome à la Croix Rousse.
Le CAF de Lyon est « énorme » : 3000 personnes de mémoire.
Pour ma part, quand je sors avec le CAF je le fais essentiellement en tant qu’encadrant pour le ski de rando.
Pour mes sorties persos, en général je pars avec mes potes, qu’ils soient à la FFME au CAF ou « nulle part ».
Mais le CAF quand tu ne connais personne c’est le bon moyen de faire des connaissances qui ont des atomes crochus avec toi. C’est un bon moyen de se faire initier à des disciplines « inconnues » (pour toi).
Après les gens peuvent dire ce qu’il veulent sur l’organisation, sur la taille, sur le mode de fonctionnement… Ce qui fait la qualité d’une sortie c’est quand même avant tout les gens qui y sont et je pense qu’il n’est pas possible de dire des membres d’un club qu’ils sont tous cons/intelligents/vieux/jeunes/beaux/moches/intéressants… On trouve tjrs desgens avec qui on s’entend.
L’intérêt du CAF de Lyon est à mon avis de proposer de nombreuses sorties tous les we et dans toutes les disciplines. Dans un club plus petit tu auras probablement moins de choix.
Après, t’inscrire à une collective c’est partir souvent en troupeau (enfin ça dépend de la discipline). La montagne paraît du coup parfois moins déserte. Ceci sans évoquer l’arrivée en masse à un refuge où les autres hôtes s’enthousiasment rarement à la vue d’un troupeau. Un gros groupe, ça veut dire du bruit, de l’agitation et aussi parfois en particulier dans les cycles « initiation » une méconnaissance des usages de la montagne qui rend l’expérience dérangeante pour les « autres ». D’où le gracieux surnom de cafards donné parfois aux cafistes.
Mais bon encore une fois, tout le monde n’est pas autonome. Tout le monde n’a pas des potes experts qui vous emmènent en montagne. Le premier but du CAF est de rendre la montagne accessible et il le fait globablement bien. Après c’est plus des querelles de clochers.
Tu évoques dans ton message des avis contradictoires. Le CAF, la FFME… A mes yeux l’existence de ces deux fédérations distinctes frise le ridicule et réduit l’efficacité des actions respectives des 2 fédérations qui auraient plus de poids unies. Mais là je remue un thème de discussion qui en a épuisé plus d 'un. Les avis divergent sur ce qu’il faudrait faire, sur ce qui est bien ou pas bien ici et là.
Tâche de te trouver un club actif et proposant pas mal de sorties (encore une fois c’est le cas du club de LYON). Tu te feras une idée sur place et tu trouveras forcément des gens avec qui t’entendre.
A+
Nikôh
PS: L’adresse du CAF de Lyon
http://clubalpinlyon.free.fr/