Posté en tant qu’invité par Frédéric ALLAMAND:
Certes on peut se demander pouquoi adherer à une structure fédérale vues les prestations qu’elle nous propose.
Pour le caf, environ 100 000 adh, la première chose qui vient a l’esprit c’est les reductions en refuge. Pour la ffme (40 000 adh) dont je fais partie, à plus d’un titre, j’ai encore du mal à le justifier pour les non competiteurs.
Le probleme est bien plus profond avec 140 000 adh l’activité escalade et montagne n’a que très peu de poids devant les ministeres donc peu de subvention, peu de soutien moral.
En italie au plus de 800 000 alpinistes et grimpeurs sont fédérés, les refuges sont parainés par des villes importantes. En Autriche environ 350 000 il est impensable de faire interdire une falaise ou un site de pratique de nos activités favorites.
En france avec moins de 200 000 licenciés nous ne pouvons que subir les agressions des aménageurs et des ecologistes intégristes. Si vous voulez continuer à grimper en plein air, à skiez hors des pistes balisées PRENEZ UNE LICENCE ou vos enfants et petits enfants ne verront le calcaire, le granit, la poudreuse uniquement sur vos albums photos et dans les livres. Ils seront alors en droit de vous réclamer des comptes sur la disparition de leur liberté de mouvement et de pratiques sportives de loisir ou de competition en pleine nature.