CAF etc etc

Posté en tant qu’invité par Frédéric:

Oula, que de commentaire a propos du caf !!! bon moi qui ai a peine débarqué sur la savoie il y a 2 ans et demi, besoin d’apprendre énoooooooooormément encore et qui pensait m’inscrire dans un caf je pourrais faire marche arriere.

Comment faire pour apprendre alors??? seul ca va pas le faire!

sont tous comme cela les CAF ou il y a des bons et des moins bons???

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Salut! moi je pense pas que tous les CAF sont comme ca la preuve:
j’ai 18 ans et je suis inscrit au CAF de Bourg-en-Bresse depuis 4ans 1/2 et je m’éclate. Il y a une super ambiance, c’est très facile de s’intègrer (il suffit de participer à des sorties pour bien faire connaissance!) et les sorties proposées sont variées et il y en a pour tous les niveaux! Je peux aussi te dire que dans tous les refuges où je suis allé tout c’est très bien passé. Ce n’est pas parce qu’on est du CAF que l’on se permet n’importe quoi! On respecte tout le monde! Je pense que cette mentalité est présente dans pas mal de CAF mais bien sur il y a peut être des exceptions…
Sinon le CAF est tout sauf 1 secte: c’est un club ouvert et vivant ou tout le monde peut s’éclater en montagne!! J’ai appris beaucoup de choses au CAF et je continue d’apprendre! j’ai ainsi pu découvrir la haute-montagne, la raquette…
Voilà ce que j’en pense…
Si tu veux d’autres infos sur le fonctionnement d’un CAF n’hésites pas à me demander: cedricmf91@free.fr
à+ Cédric

(bien sûr ce n’est que mon avis et je ne connais pas le CAF d’Albertville mais bon…)

Posté en tant qu’invité par Phil:

Comme partout y’a des C et des moins C :wink:

Le CAF reste quand même une bonne école, pourvu que tu conserves un certain esprit critique… et pis y’a pas de meilleure assurance :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Frédéric a écrit:

sont tous comme cela les CAF ou il y a des bons et des moins
bons???

Certains ont tendance à généraliser trop vite, ils ont une mauvaise expérience un jour dans un refuge avec un groupe du CAF et les cafistes sont tous des crétins. D’autres ont sans doute eu de très bonnes expériences avec le CAF mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l’heure.

Le CAF est sans doute bien pour s’initier mais il ne faut pas oublier que tu auras affaire à des bénévoles, d’un côté il ne faut pas s’attendre à un rapport client-guide, d’un autre il faut garder un esprit critique sur ce que tu pourras y apprendre.

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Ce choix s’avère cornélien, que dis-je, CAFkaïen

Bon je sais l’ai déjà faite cela là, mais comme elle me plaît je remets ça. Il y a la FFME aussi, on est pas meilleurs mais on a pas (encore) de casseroles

je ne cherche pas non plus a devenir un super pro, je rigole… non ca de toute, mon boulot me le permet pas et suite a un petit pbm d’équilibre je peux pas tout me permettre.

La montagne pour moi c que du bonheur… quel que soit le nivo atteint! Mais a partager ces moments, apprendre en une « certaine » sécurité…

Pour le respect des autres en refuge c pas le fait d’etre cafiste ou pas, c une question aussi d’éducation… que ce soit le caf envers le pro mais aussi inversément

Posté en tant qu’invité par Phil:

Astiaou a écrit:

Ce choix s’avère cornélien, que dis-je, CAFkaïen

Bon je sais l’ai déjà faite cela là, mais comme elle me plaît
je remets ça.

Elle le vaut bien :slight_smile:

mais je ne suis pas 1 pro loin de là!! il m’arrive souvent de galèrer et d’avoir peur mais j’ai rencontrer des personnes super qui m’aident beaucoup… Je vais te dire, moi à mon arrivée au CAF tu me mettais près du vide sur un sentier de 4 m de large je flippai ! aujourd’hui ca va mieux (bien mieux) et à force j’arrive à faire des choses que je n’aurai jamais imaginées!!
j’espère que si tu t’inscrit au CAF tu rencontreras des personnes passionnées qui pourront t’apprendre beaucoup sur la sécurité… et que tu pourra aussi partager des bons moments!!
et je prend beaucoup de plaisir en montagne quelque soit le niveau de la sortie!
pour les refuges c’est vrai c’est 1 question d’éducation, on doit respecter tout le monde que ce soit une personne seule ou un groupe de skieurs, raquettistes… certaines personnes ne montrent pas l’exemple mais ce n’est pas toujours les cafistes…

à+ et bonne montagne!!!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Je ne sais pas où tu es en Savoie, mais au CAF de Chambé, il y a des gens très sympas et compétents. Tu apprendras vite à choisir tes compagnons. Profites-en bien.

je suis de Aime, TArentaise… la plagne, les arcs, les 3 vallées… le CAF ici c vieillisant… pas trop top on ma dit , g que 30 ans…

ME reste le CAF d’albertville, 1200 membre, dont enviorn 300 de 30 a 40 ans

Et sur chambé je pense que vous etes pres de 2000 non???

salut je vois que tu es sur la meme longueur d’onde je vais te mail, ce soir ou demain…

et sur bourg en bresse c commen le caf nivo age, sorties??

si tu as 30 ans y a pas de problème y a pas mal de personnes qui ont (environ) cet âge!! L’ambiance est excellente, en fait je crois qu’il y a environ 800 adhérents mais c’est pas l’usine, ce sont souvent les mêmes personnes qui participent à la vie du club!!
Sinon il y a une réunion le jeudi soir où les encadrants parlent de leurs sorties respectives et où l’on peut s’inscrire. Au niveau des sorties, l’hiver il y a du ski de rando (normal), un peu de ski de fond (c’est un peu les anciens du club…), de la cascade de glace et beaucoup de raquettes: ca marche fort il y a beaucoup de sorties de tous niveaux. L’été c’est rando, alpinisme, escalade… (classique!!)
il y a le programme sur le site « www.clubalpinbourg01.com »

à+

Posté en tant qu’invité par Steph:

Et si tu te faisais ton propre jugement? Tu ne pourras pas savoir ce que c’est avant d’y être allé. Il faut essayer, c’est tout. Au pire, tu te feras des amis! Laisse donc les « on-dit ».

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Je suis au Caf depuis que j’étais jeune.Il y a longtemps…

C’est à dire beaucoup moins de 30 ans, ce qui est déjà terriblement vieux…à mon avis, par rapport à l’âge de ma première adhésion…

Maintenant que je sors, seul ou hors caf ou avec différents Caf…la question d’âge m’indiffère.
Souvent en école de glace, il y a beaucoup de jeunes…
Parfois en ski de rando ou en raquettes, c’est plus âgé…mais la montagne est belle
et le plaisir est là. C’est ce qui compte.

Je travaille avec pas mal de jeunes (vieux et graves dans leur tête) et je sors en montagne avec des amoureux de la montagne. Point barre.
Ton inscription te permet de sortir avec n’importe quelle section du Caf:
exemple Caf d’Annecy, Caf de Lyon, d’Aix les Bains etc.
Je ne peux que te conseiller de choisir une section près de chez toi, c’est bien plus commode.
Je te vois mal faire Aime- Chambé pour aller t’inscrire à des sorties …allez -retour.

Mais, vraiment à Aime, ou Bourg st Maurice, il doit y avoir moyen…de trouver quelqu’un pour tes premiers pas.

Amicalement.

Salut, merci pour ton message bien sympa.

Vrai, sur Aime, et mon voisin le confirme le caf tarentaise pas trop top, assez « agé »… sur Albertville apparament c pas mal.

C sur que je peux partager la montagne avec des gens de tout age, et les plus anciens peuvent apporter leur expérience. Ce qui fait plaisir dans ton message, et c rare sur ce forum, tu dis la montagne est belle…et le plaisir est la… car pour moi c cela l’essentiel.

Vais aller sur Albert ce vendredi c permanence.

Apres tout, le bonheur ca se partage…

Lionel a écrit:

Ton inscription te permet de sortir avec n’importe quelle
section du Caf:

Non, c’est au bon vouloir du club.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Comment faire pour apprendre alors??? seul ca va pas le faire!

Ben si, pourquoi ?
Ca peut mettre plus de temps, mais pas sûr, quand je vois le manque d’autonomie de certains qui participent à des sorties de club depuis 20 ans.
Avec le manuel de la montagne (du CAF) et bien d’autres bouquins, tu as moyen d’apprendre en quelques heures ce qui t’aurait demandé quelques années en sortant en montagne. Par contre ce n’est pas suffisant, beaucoup de choses qui s’acquière en montagne ne peut pas s’apprendre dans les livres.
Avec une telle approche, il est possible en 4-5 sorties d’être assez autonome pour faire des itinéraires classiques. Dès lors il ne te seras plus nécessaire d’encombrer les sorties initiation et autres collectives-pour-emmener-des-gens-qui-sont-perdus-s’ils-doivent-tracer (mais on peut toujours en faire si c’est pour sortir avec des potes du club).

Posté en tant qu’invité par JLouis:

ah bon? Je ne suis pas d’accord. Ensuite, si quelqu’un ne respecte pas la règle , c’est autre chose.

j’ai jamais eu de pb pour faire une sortie d’un autre CAF.

D’ailleurs, le CAF dit: http://www.clubalpin.com/fr/presclub.html

UN RÉSEAU DE CLUBS

Les 235 Clubs alpins français et sections établissent des programmes d’activités, encadrés essentiellement par des bénévoles. Quel que soit votre club d’appartenance, vous pouvez, été comme hiver, vous inscrire à ces sorties collectives dont la participation est généralement gratuite.

Posté en tant qu’invité par Vz:

Je suis du même avis : il est possible de progresser seul mais attention, il faut partir du bon pied. Pour cela je recommande un stage organisé type UCPA (ou autre) qui permet d’avoir les bases (classes de neige, de glace, de rocher). Ensuite, il est tout a fait possible de partir avec 1 ou 2 amis qui auront les meme aspirations : le plus dur en montagne c’est d’acquerir de l’experience, pas des techniques… En fait, il suffit de commencer par du facile et d’augmenter progressivement la difficulté.

Personnellement, je suis parti de rien (sauf une pratique de l’escalade en mur) il y a une dizaine d’annee. J’ai fait 2 ou 3 stages UCPA. Depuis je ne suis jamais parti avec un guide et je suis a l’aise dans le niveau D, ce qui ouvre deja pas mal de possibilités.

JLouis a écrit:

ah bon? Je ne suis pas d’accord.

Renseigne toi.

Les 235 Clubs alpins français et sections établissent des
programmes d’activités, encadrés essentiellement par des
bénévoles. Quel que soit votre club d’appartenance, vous
pouvez, été comme hiver, vous inscrire à ces sorties
collectives dont la participation est généralement gratuite.

Oui, « généralement », la réalité est tout autre avec la multiplication des CAF qui finissent par entrer en concurrence. Occasionnellement un club peut accépter un licencié d’un autre CAF mais il ne faut pas croire qu’une licence prise dans un club donne le droit de participer aux activités d’un autre club.