Cadre portaledge

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut
Voulant me bricoler mon portaledge je voulais savoir si certains d’entre vous etaient au courant de la raison pour laquelle tous les cadres actuels sont (à ma connaissance), en alu( 7075 ou AU4G).

J’avais pensé utiliser des tubes en carbone(+ liaisons 7075 usiné), pour des raisons de légereté mais surtout de rigidité face à l’alu. Avec un dimmensionnement correct on a un truc pas trop lourd et monstre rigide. La non presence de ce materiau dans les structures actuelles est-elle justifiée par le cahier des charges( peux pas penser à tout!!)? Je veux bien admettre que le carbone aime pas trop les chocs mais quand meme…

Donc voila, avant de passer des heures à coucher les plans sur autocad et faire un dimmensionnement ad hoc, pour rien, j’voulais savoir si y fallais que j’me rabatte sur l’alu…
Merci
A+Pierro

Posté en tant qu’invité par ploum:

Pierro a écrit:

Je veux bien admettre
que le carbone aime pas trop les chocs mais quand meme…

moi ça me parait être une raison suffisante…

y’a choc et choc… vu le dimmensionnement du tube on parle ici plus de chute de pierre( pas moi!!!:wink: ) que de coup de petite cuillère… de toute facon au final le resultat est le meme: tube carbone explosé ou tube alu plié = portaledge a laisser au fond du sac…

Posté en tant qu’invité par M B:

L’AU4G ,c’est du dural je crois alors que le 7075 correspondrait plus à du zicral-Il semble preferable d’opter pour du zycral (si t’en trouve!!) car c’est nettement plus rigide-

Faudrait voir si les resines utilisées avec ta fibre de carbonne ne deviennent pas « fragiles » avec le froid…

La rigidité reste la meme pour le 7075 et l’AU4G( 70 GPa env) mais ce sont les limites élastiques et à la rupture qui sont beaucoup plus élevées pour le zicral…
Moi ce que je recherche c’est plus de la rigidité ( moins de deformation du cadre…) que de la resistance , c’est pas non plus un avion, les efforts sont pas monstrueux…
De toute façon avec du carbone la limite elastique est plus élevée que le zicral donc on reste ds le coup…
Quant à la resine je viens de verifier ds des vieux cours que l’epoxy tiens tres biens jusqu’-80°C lorsqu’il est polymérisé à plus de 150°C donc y’a de la marge!!
Mais bon y doit y avoir un truc!! En cherchant bien!!
Allez on va y arriver!!

Posté en tant qu’invité par M B:

C’est evident que la tenue aux coups n’est pas la meme et c’est un element dissuasif pour la securité-Il vaut mieux un materiau qui se deforme sans se rompre plutot que la fibre de carbone avec sa resine epoxy qui craint beaucoup plus les coups,qui sont relativement frequents notamment pendant la phase de hissage…
Tu pourrais aussi penser à une structure en nid d’abeille mais alors BON COURAGE pour la realisation de ton « oeuvre »

Posté en tant qu’invité par Romain:

slt!
TT d’abord il y a un tres bon article sur se sujet ds http://escalade.camptocamp.com (rubrique article/artif/fabriquer son portaledge)

Je pense que tu peu faire les tubes en alu ou en carbonne cela reviendra au meme!de tt façon vu la taille de la structure d’un portaledge un gros choc detruira les deux matieres!
D’ailleur pour tes plan autocad il y a beaucoup de dimentions donnée ds l’article!
En tt cas moi je te conseil de réalisé ton truc en AU4G(2017) tu n’aura pa une grande difference de poid!Mais une grosse difference de prix par rapport au carbonne!
voila!
bonne chance

Posté en tant qu’invité par tonton:

salut pierro
Je crois que la raison essentielle vient du cout de mise en oeuvre. De plus il doit y avoir des critères de resistance normalisés pour ce type de produit, tu peux accepter un certain « risque » de casse pour du matos que tu as fabrique que ne voudra pas accepter qqu’1 qui aura paye son portaledge la peau du c… (voir les piolets black diamond manche en carbone: disparus ou presque de la vente) et une durabilite qui doit etre bonne y compris pour le mec qui n’y connait rien en materiaux et va monter son truc comme une brute. Effectivement il ya les pb des chocs, justement pdt le hissage: bilan il faut faire hyper gaffe a bien ranger les tubes protégés dans la toile, cette contrainte, ajoutee au prix prohibitif ferait certainement que peu de gens seraient prets à acheter ce produit ce qui, a mon avis justifie l’emploi de l’alu.
bon courage