Cablés

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bonjour,
je souhaiterais investir dans un jeu de câblé que me conseillé vous un Set? quel marque?
Ou dois-je les acheter a l’unité?
J’ai eu qque échos plutôt favorable des camrocks de simond, qu’en pensé vous?
Merci d’avance.
Arnaud

Personne n’a de coinceur.
Vous pouvez aussi me donnez votre avis sur ce que vous avez ca me sera utile pour mon choix.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

camrocks de simond

Bof. Les « grandes » marques de coinceurs ne sont pas Francaises :
DMM, BD etc…
Mais pour débuter, tu peux prendre n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par fred:

Pas une grosse différence… ils sont tous valables.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tof a écrit:

camrocks de simond
Bof. Les « grandes » marques de coinceurs ne sont pas Francaises
DMM, BD etc…
Mais pour débuter, tu peux prendre n’importe quoi.
Et pour quand j’aurais fini de débuter, il faut que je prenne quoi à ton avis,
merci.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ma préférence pour BD ou DMM. Mais au delà de la marque et du type, ce qui importe c’est de savoir bien les placer. Pour débuter, tu pourrais très bien acheter un set d’occase d’un ancien modèle, comme cela tu pourras te rendre compte de ce que tu souhaite en plus.

Les DMM sont top pour le calcaire : il s’accrochent à n’importe quoi mais ils sont parfois difficiles à sortir.
BD : Ils sont lisses et parfait pour le granite. Ils sont vite mis et relativement vite enlevée.

Un plus : prendre des modéles dont la tête est coloré => plus facile à repérer quand on débute.
En petite taille, je prends des modèles en alliages plus malléable que l’aluminium (Ex : BD)
En grande taille de cablé, je préfère les hexentriques cablés que les stoppeurs => gain de poids notable.

Posté en tant qu’invité par Sim:

Tof a écrit:

En petite taille, je prends des modèles en alliages plus
malléable que l’aluminium (Ex : BD)

Peux-tu être plus précis ?Tu parles de quels alliages ?Je doute que mes cablés (wild country => excellents ,profil proche de BD,soit dit en passant) soient en alu pur…!!

Alliage de cuivre et de fer.
http://www.bdel.com/gear/micro_stoppers.php
A comparer avec les stoppers classiques :
http://www.bdel.com/gear/stoppers.php

J’ai également des micro-offsets de HB mais je ne connais pas la nature de l’alliage.

Les micro-stoppers de BD en taille 6, 5,4 me semblent interessant pour le libre en rochers solides (granite, gneiss). Mais ils sont moins larges que les stoppeurs classiques => la surface de contact est plus faible et donc plus de contraintes sur le rocher en cas de chutes => à proscrire pour les rochers fragiles (certains grès et certains calcaire).

Posté en tant qu’invité par marco:

je pense aussi qu’ils sont tous valables, mais si on a un regard critique, je doute qu’on puisse émettre un quelconque jugement pour les raisons suivantes:
un coinceur valable est avant tout:
-un coinceur qui tient bien une fois posé et qui ne se barre pas quand tu es 3m au dessus: dans la pratique, ça dépend donc surtout de quelle taille tu as choisi et comment tu l’as posé (dégaine courte, ou bien avec une rallonge)
-un coinceur qui résiste en cas de chute: je ne pense pas que bcp de gens ici se sont pris des plombs sur des coinceurs afin de tester si le coinceur est bon (en plus c’est bien souvent le rocher qui pête).
Cela dit j’ai déja vu un gars en grande voie se prendre un plomb de 10m sur un coinceur et il a tenu: c’était donc un bon coinceur !!! cqfd
Bref, c’était l’exposé du bon coinceur et du mauvais coinceur.

Marco

je pense aussi qu’ils sont tous valables,

Oui mais certains sont plus adaptés à certains types de rocher.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour moi les grandes marques font toutes des trucs tops.
J’ai tout de même une préférence pour les Wall Nuts de DMM. Leur forme permet vraiment des les placer efficacement dans tous les types de rochers.
Je grimpe autant sur calcaire que sur granite et même un peu sur grès et à chaque fois tu peux trouver une position valable.
Et dans mes souvenirs ce ne sont pas les plus chers…

Sinon, BD, Wild Country, Metollius ou HB font aussi d’excellent trucs !

Merci pour toute ces réponse mon but était juste de savoir si il y avait des coinceurs plus valable que d’autre et si il y en avait a éviter, car pour le moment j’avais grimpé uniquement sur des DMM et CAMP. Le but de ce topic était aussi de me faire éviter d’avoir à racheter un jeu mais plutôt de le compléter par la suite.
Encore merci
Arnaud

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Sim:

OK merci pour le lien ,je ne connaissais pas les petits BD.

J’ai un « simond » je crois (avec les dents) et il semblerait également être fait dans une autre matière que de l’alu (peut être s’agit il seulement d’une anodisation differente…

J’ai toujours pensé (à tord apparement) que les wild country étaient faits en « zicral » ,voir « dural » (moins cassant je crois) et non en alu pur !

Sinon ,les DMM sont excellents et tiennent trés bien je confirme

Posté en tant qu’invité par Sylv:

Sim a écrit:

J’ai toujours pensé (à tord apparement) que les wild country
étaient faits en « zicral » ,voir « dural » (moins cassant je
crois) et non en alu pur !

Non, non, tu n’as pas tord, aucun coiceur n’a que de l’alu pur, c’est toujours des alliages (l’alu pur n’est vraiment pas très dur…). Maintenant il existe une montage de d’alliage différent: +/- dur, +/- cassant, etc…

Posté en tant qu’invité par Elastislip:

Tof a écrit:

Mais ils sont moins larges que les stoppeurs classiques => la
surface de contact est plus faible et donc plus de contraintes
sur le rocher en cas de chutes => à proscrire pour les rochers
fragiles (certains grès et certains calcaire).

Le coinceur et le rocher ne se deforme que tres peu sous la pression, plus de trois points d’appuis c’est de l’hyper-statisme dans ce cas c’est pas possible … A moins de grimper avec des coinceurs en caoutchouc ou sur une voie en polystyrene, il me semble que la taille des coinceurs importe plus leur placement et leur stabilité.

Posté en tant qu’invité par Elastislip:

fred a écrit:

Pas une grosse différence… ils sont tous valables.

je suis du meme avis
de plus un set complet c’est quand meme pas facile utiliser …
vaut mieux avoir qques friends, meme des petits qui restent plus facile à placer

[%sig%]

Le rocher ne se déforme pas mais casse. Si le coinceur est moins larges (à taille identique), tes 3 points d’appuies sont plus rapprochés et générent donc une contrainte locale plus importante.
=> je n’utilise pas mes micro-stopper de BD sur le Grès Jordanien. A taille équivalente, je préfère le jeux classique ou mes DMM.