Posté en tant qu’invité par elo:
hier je suis monté au refuge de tête rousse et avec mes jumelles j’ai cru voir les cordées passer au dessus du cable du grand couloir. J’ai rêvé?
Posté en tant qu’invité par elo:
hier je suis monté au refuge de tête rousse et avec mes jumelles j’ai cru voir les cordées passer au dessus du cable du grand couloir. J’ai rêvé?
Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:
Non, tu as raison.
Vu les conditions (j’y étais il y a 3 semaines), la majorité des gens se passent du cable.
Bonne trace.
Posté en tant qu’invité par elo:
En fait je ne suis jamais monté plus haut que le refuge de tête rousse mais le mont blanc m’attire comme un aimant alors peut-être que je le ferais un de ces jours. En attendant je voudrais avoir des renseignements sur ce fameux couloir. Quand utilise t’on le cable? lorsqu’il n’y a plus de neige? Et sa traversée est elle si périlleuse? Est ce que la montée vers le refuge du gouter est difficile pour un novice? il faut escalader ou y a t-il un chemin tracé?
Posté en tant qu’invité par corona_citron:
question escalade, c’est pas très difficile. Faut juste faire gaffe aux chutes de cailloux. Le couloir en soi n’est pas difficile techniquement, c’est juste qu’il pleut énormément de caillaisses, et pas des petites…
Prend un guide ou fais toi accompagner par quelqu’un d’expérimenté… C’est plus sage que de grossir les rangs des touristes en basket qui veulent absolument faire le mont blanc.
Bonne course
Posté en tant qu’invité par rapha:
sa traversée est une sorte de loterie trois solutions:
1- tu passe sans problème ce qui est la majorité des cas
2- Lors de ta traversée des cailloux descendent tu cours tu bouge tu te demerde et bouge ton cul mais tu n’as rien tu as eu chaud très chaud.
3- tu te prends un de ces cailloux en pleine poire et là c’est la descente en hélico avec peut être à la clef un aller simple pour le royaume des morts.
Suivant la saison, l’heure et les conditions c’est plus ou moins risqué d’y aller ainsi en plein mois d’aout par forte chaleur, si le couloir est sec et en plus l’après-midi c’est presque du suicide. c’est plus raisonnable de venir tôt le matin en début de saison lorsque le couloir est encore bien enneigé. Là il aura moins de risque mais il en aura toujours un.
Posté en tant qu’invité par oliver:
faire le mt blanc!!!
quelle rigolade et surtout quel plaisir!
c’est une horreur pour touristes parisiens et anglais, c’est dégueulasse ,sur fait , les gens sont sans respect ni morale!!!un bel échantillon de notre société!
ils se pousseraient presque: beurk!!!
conseil: fait le en hiver.ça vaut le coup.
ar^tez avec le mt blanc et chamonix c’est le st trop de la montagne!!!
la montagne c’est pas ça!
salut et bon courage!
Posté en tant qu’invité par Nard63:
Ne dis pas ça, tous ces touristes qui sont à Cham & au Mt Blanc ne sont pas ailleur & comme ça on est tranquille
Posté en tant qu’invité par Mario:
Y’a du vrai dans ce que dit Olivier, les gens sur la voie normale du Mt Blanc en ete se comportent comme les Franciliens dans les transports en commun, des « fourmis enragées ».Si tu as une periode de beau temps fait le en octobre et en trois jours, cela sera un plaisir inoubliable.
Posté en tant qu’invité par Tonton Jules:
Le grand couloir se traverse soit de manière oblique (comme actuellement), soit en travers (avec le cable). J’ai l’impression que c’est lié au niveau de la neige. D’ailleurs, il semblerait que la dangerosité du lieu soit inversement proportionnelle à son enneigement.
Nous l’avons fait mi-juin, à l’aller (9h du matin), pas un caillou ne tombait. Le lendemain, à la descente (15h), il y avait quelques rafales de caillasses qui tombaient. Quant à la tactique pour traverser, je sais pas trop : moi, je vais plutôt doucement pour voir s’il y a qqch qui arrive et aussi pour pas me gaufrer, mais d’autres vont très vite en essayant de rester le moins longtemps possible dans la zone dangereuse.
Bref, tôt en saison, ça passe pas trop mal.
Quant à l’arête, elle est « flippante » avant (à la montée comme à la descente), mais elle est finalement très faisable. Comme d’hab’, on a préféré avancer doucement mais sûrement, mais le haut, plus raide et verglacé est équipé. Certains ont installé une longe sur les cables, qui n’était pas nécessaire selon moi, mais après tout, s’ils se sentent mieux ainsi, pourquoi pas ? Note que nous avions les crabes tout le long de l’arête. C’était limite (surtout à la descente) de les enlever, mais on préféré galérer un peu (pas trop) en rocher plutôt que risquer une glissade dans la neige. A chacun de voir, on a croisé des gens sans crampons et bien contents de pas les avoir, donc…
Notons que cette fois, contrairement à il y a 5 ans pour mon premier Mt Blanc, j’ai trouvé les cordées en face et qui nous doublaient (ou qu’on dépassait) vraiment sympas. C’est le bordel pour se croiser, mais ça se faisait dans la bonne humeur ce qui aide à faire passer la pilule. Par contre, il semblerait qu’entre le 14 juillet et le 15 août ce soit vraiment l’enfer.
Bref, un conseil assez proche de celui des autres : y aller en début ou en fin de saison. Et ne pas oublier de réserver le jour même de l’ouverture des résas, sinon tu peux attendre l’année suivante, ou alors emmener ta tente.
Posté en tant qu’invité par franck:
ben moi j’y suis monté hier à 3h du mat: pas un cailloux n’est tombé et on est pas gêné par la populasse( à cette heure on devait être 3 cordée sur l’arrête d’après les frontales),c’était tranquille.
En plus si tu l’passe en milieu de journée, un conseil: apprends le mot « cailloux » en italien,espagnol,allemand,anglais,hollandais,belge,polonais,etc… je t’assure que ca serre,car ils ne voudraient pas se forcer à dire « cailloux ».
a+,ciao
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