Câble au sol dans la Vallée Blanche

Un câble porteur du téléphérique Panoramic Mont Blanc a été cassé par la tempête de la semaine dernière.
Il faudra donc faire attention au câble sur le glacier cet hiver, car il ne sera pas enlevé de sitôt.
Sources : La Chamoniarde - Le Dauphiné

si ils pouvaient en profiter pour tout démonter…

1 Like

Ça serait bien qu’ils localisent assez précisément où se trouvent ces tronçons de câble, ça risque d’être bien dangereux… Il va falloir randonner dans le coin avec une « poëlle à frire » détecteur de métaux pour éviter de se faire piéger :fearful:

Faut peut être reflechir 5 min :wink:

Le cable n’a pas volé sur 3km … il est dans l’axe du telepherique. L’article de la chamoniarde est assez explicite quand même.
Le danger existe plutôt pour se printemps … là il va vite se retrouver sous la neige.

Oui tu as raison ça n’a pas dû voler à des km ces morceaux de câble… mais ça fait quand même une grande zone craignos, où il n’y a pas un pylône tous les 3 mètres pour bien repérer où ont pu tomber ces morceaux.
Sur le site de la Chamoniarde il est dit :
"il est donc important d’être très vigilants […] dans l’itinéraire dit variante du gros rognon et plus généralement dans la zone comprise entre le gros Rognon le col des Flambeaux et la pointe Helbronner
cf cette illustration :

Il y a belle lurette que l’on ski sur la Vallée Blanche, Glacier du Géant et Mer de glace sur des bouts de câble qui ont servi à la construction de l’Aiguille du Midi et de la télécabine de la Vallée Blanche, le porteur de l’aiguille du Midi remplacé en 1974 à bien fini dans le glacier Rond. Fini n’est pas tout à fait le terme puisqu’il est toujours, en partie, dans ce glacier et en dessous. Les câbles des anciennes lignes de service sont dans les glaciers aussi. Il doit bien avoir aussi quelques tonnes de « taquets » pour les accompagner (ils servaient à protéger les câbles sur les poulies).
J’espère bien que ce sera la fin de cette « verrue » et qu’une décision sera prise pour la démonter ? Ce serait un beau symbole pour appuyer la candidature du Massif du Mont Blanc au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ça doit rapporter pas mal de sous, cette verrue, comme le « pas dans le vide », quand on voit le nombre impressionnant de touristes pas du tout montagnards qui font la queue au téléphérique…

La queue pour l’Aiguille du Midi oui mais pour la télécabine si queue il y a, la cause essentielle en est son débit de vieille installation obsolète. La télécabine n’ouvre déjà que 5 mois par an, elle est sensible au vent, au givre. Le dernier événement en période estivale a prouvé que l’installation était vétuste et occasionnait un sacré problème d’organisation des secours.
Depuis la rénovation (construction) complète du téléphérique côté Vallée d’Aoste je pense que son attractivité à considérablement changé la donne pour l’accès à Helbronner.