Cabane Hollandia : accueil honteux!

Posté en tant qu’invité par BBL:

De retour d’un magnifique raid de 4 jours dans l’Oberland, je ne peux cependant m’empêcher de témoigner de l’accueil reçu au refuge Hollandia ! Une honte ! Un gardien limite audieux !
Notre seul tort : l’un de nous a souffert à la montée (1800m de déniv. sur 20 km de long quand même !..) et est arrivé 30 minutes après l’heure du repas. Nous l’avons donc attendu et en avons informé le gardien, mais il a fallu ensuite presque supplier pour avoir à manger !!! Et je ne vous parle même pas des quantités !!! Tout cela avec un ton très désagréable ponctué de JURONS et de regards « tueurs » ! Même chose à chaque demande de notre part ! Au moment de payer ce monsieur a épluché nos cartes CAF tel un inspecteur de police… à peine s’il n’allait pas nous demander nos empreintes …

Jusqu’au moment où nous avons enfin pu comprendre : « vous m’avez fait chier, alors je vous fais chier » … ses mots étaient on ne peut plus clairs ! Et tout ça pour 30 minutes de retard à table ! Un montagnard ce gardien ??? Mais que fait-il là ?!
Du coup on en oublierait presque les tarifs pratiqués sur les boissons, les matelas humides, le plafond qui goûte dans le dortoir, la pièce sensée être chauffée pour les chaussons mais qui ne l’aura pas été une seconde de toute la nuit, etc.
A comparer avec la Monchjochhutte et la Konkordia, c’est le jour et la nuit !
Je n’avais jamais vu ça dans aucun refuge !

Franchement Monsieur, la montagne n’a rien à gagner de gens comme vous !
Je ne vous salue pas !

Posté en tant qu’invité par agnes:

Pas sympa comme attitude, mais aucun rapport avec les tarifs des boissons (il faut les monter jusque la!!!), les matelas humides et le reste… ben tu es dans un refuge de haute montagne, non pas dans un hotel 5 etoiles… enfin il me semble, mais je peux me tromper!
enfin tu as raison de ne pas etre content apres ce manque de confort! puisque dans certain refuge il y a meme l’eau chaude…

Posté en tant qu’invité par François:

Dans le même registre, je te conseil l’Oberalestch-hütte. C’était, il est vrai, il y a qque temps et ces deux vieux c… de n… repentis on peut être changés depuis!
2 matelas humide pour 3, dans un couloir, en ayant reservé plus d’un mois à l’avance, et, inoubliable; la lampe de poche dans la tronche le matin, 2 minutes après avoir aboyé « stehe auf » si vous voulez encore avoir du « frühstuck » (dégeulasse par ailleur).
Nostalgie, quand tu nous tient…

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Marrant ça dès que l’on critique un refuge, on n’a l’impression que l’on ce crois dans un hotel, que l’on est trop exigent etc. C’est vrais que peut etre on on parle plus de ceux qui nous on laissé un mauvais souvenir mais il y en a qui abuse: exemple en Suisse(pays de l’écologie) on fait systématiquement payer l’eau(en bouteille plastique montée en hélico…) alors que ça coule à coté, moi j’appelle ça de la vente forcé car on ne peut pas prendre 5l d’eau pour 2 jours. Les refuges ne manque pas d’eau pour faire la vaisselle, mais pour les skieur, oui. Donc maintenant je choisi des refuges non gardé et je me debrouille, parce que 50Euros la nuit sans le thé du lendemain avec un bout de pain et de la confiture en barquettes non merci. Pour avoir eut le contre exemple parfait en Autriche(eau au robinet, buffet, on peut meme faire sont pic nic); je crois que ça dépend beaucoup de l’état d’ésprit et que l’on ne viennent pas me dire que ça dépend de la situation etc.

sylvain a écrit:

on fait systématiquement payer

l’eau(en bouteille plastique montée en hélico…) alors que ça
coule à coté, moi j’appelle ça de la vente forcé car on ne peut
pas prendre 5l d’eau pour 2 jours.

Personnellement je ne connais pas le prix de la bouteille d’eau monte en helico! certes, ils pourrait tres bien les monter a pied les bouteilles d’eau…mais tu le dis toi meme! tu ne peux pas prendre 5L, alros le gardien, combien peut il en prendre s’i n’utilise pas l’helico?
les refuges qui ont « l’eau courante »… je suis pas sur que ce soit tous des refuges de HAUTE montagne…
Puis si tu choisis des refuges non garde, tu te monte tout, meme l’eau…? j’ai rate un episode, pas tout compris ou il y a comme qui dirait une contradiction dans tout ca…

Posté en tant qu’invité par X@v.:

agnes a écrit:

Pas sympa comme attitude, mais aucun rapport avec les tarifs
des boissons (il faut les monter jusque la!!!)

il ne faut pas abuser non plus !! faudrait arrêter de prendre les touristes et les gens en général pour des vaches à lait !!

les matelas

humides et le reste… ben tu es dans un refuge de haute
montagne, non pas dans un hotel 5 etoiles… enfin il me
semble, mais je peux me tromper!

A ce moment là ils auraient mieux fait de monter la tente à coté du refuge, ils auraient dormis au sec et ils auraient économisés de l’argent. sans demander du 5 étoiles, il y a un minimum de confort à respecter quand on fait payer. C’est un refuge pas une cabane ni un bivouac .
d’ailleurs j’en connais un ,super pouilleux, c’est le bivouac de l’estelette ( col de la seigne , aiguilles des glaciers ). N’oubliez surtout pas votre sac de couchage.

enfin tu as raison de ne pas etre content apres ce manque de
confort! puisque dans certain refuge il y a meme l’eau
chaude…

X@v.

bon j’ai pas été assez claire: en hiver on fait du ski sur la neige, en haute montagne il y a des glaciers, les refuges étant parfoisdans les fond de vallée il y aussi des ruisseaux tout cela c’est de l’eau quand c’est fondu et éventuellemnt bouillie sur un fourneau(qui marche toute la journée en général donc surcout faible), voila cette eau on peut la boire seulement et ça peut etre conpréhensible les gardiens veulent gagner des sous donc il coupe les robinets ou en intérdise l’accet (déjà vu) pour forcer à consommer des bouteilles.
Voila on fait aussi payer le thé pour la gourde (tu ne pars pas sans eau je pense), le problème n’est pas comment sont montée les dites bouteilles.

Posté en tant qu’invité par :

10 francs suisses la bouteille d’eau je crois, alors qu’il y a des mètres cubes de neige dehors, je sais bien qu’il faut du temps pour aller la « ramasser » et de l’énergie pour la faire fondre et bouillir (bois, gaz…) mais ça doit être moins couteux quand même.

Quoi qu’il en soit quand on paie 40 euros une demi-pension on peut s’attendre à ce qu’il y ait une certaine quantité d’eau de fonte comprise dans le prix pour remplir le platipus ou le thermos du lendemain.

Et si tu vas dans un refuge non gardé tu prends un mini réchaud, et tu fais fondre la neige.

Pour compléter et comme tout le monde, en refuge non gardé on fait fondre la neige(c’est différent en été bien sur), perso je vois 2 types de refuges: celui qui te radinne le litre de thé le matin(sucout à payé)et qui font payer l’eau(alors qu’il y a toujours une grosse marmite pleine sur le fourneau)ceux là sont perdant je pense car 1 il ne me revérons pas et 2 je n’achète rien en plus, 3 mauvaise pub. Et les autres qui font l’effort et ces tout à leur honeur d’offrir l’eau (c’est un travail en plus ok) mais là je n’hésite pas à prendre quelques choses.
Je sitais l’exempls de l’Autriche sur 3 refuges d’altitudes(+ de 2000) tous offrets l’eau et c’est pas pour autant que les gens ne consommaient rien bien au contraire vu le nombre de litres de bière passés(faut dire qu’elle est meilleur que la cardinal, oups j’ai dit une betise)

oui et quand tu te fais fondre la neige sur ton petit rechaud pour toi tout seul (ta petite consommation en the de la journee, eau de la journee + eau du soir), alors tu vois le temps que cela prend et ce que ca consomme (en gaz ou essence…).
oui je trouve ca cher un bouteille d’eau a presque 4,00! mais alors si je ne voulais pas payer, j’avais 2 solutions : soit monter Mon eau, soit monter de quoi faire fondre la neige…
enfin ce n’est pas nouveau que nous sommes dans un pays de consommation…

puis il y a certain refuge… ou payer 4,00 cette bouteille d’eau… quand on voit les conditions de vie du gardien…non ca ne me choque pas et si ca peu aider un peu a son bien etre, lui qui justement oeuvre pour le notre…

A ce moment là ils auraient mieux fait de monter la tente à
coté du refuge, ils auraient dormis au sec et ils auraient
économisés de l’argent. sans demander du 5 étoiles, il y a un
minimum de confort à respecter quand on fait payer. C’est un
refuge pas une cabane ni un bivouac .

pas plus tard qu’il y a quelques jours… j’etais a l’Aigle (grosse polemique d’ailleurs autour de ce refuge depus bien longtemps). Ce n’est pas ce que l’on peut appeler du 5 etoiles!!! a 3450m, il fait froid sans chauffage (surtotu quand par chance le refuge est meme pas a moitie rempli, ce qui par contre « chauffe » moins), les toilettes… ben on regrette deja ceux du Promontoire …et pourtant je ne suis pas sur que ce soit des toilettes « model »!
Bref, ce petit refuge de l’Aigle est une pure merveille, et on oublie alors bien vite l’incofort!

Posté en tant qu’invité par JJB:

en suisse ( et en Europe de façon générale ), un refuge est un établissement qui accueille du public, et est soumis de ce fait à toute une règlementation ( éventuellement stupide, puisque dans le principe la même qu’en ville ),
L’eau distribuée se doit donc d’être potable, répoondre aux normes, soumise à analyses de potabilité régulières, etc etc
l’eau de fonte, l’eau des ruisseaux, l’eau du toit, etc ne sont évidemment pas « potables » et imagine de faire des prélèvements par une autorité habilitée …
en « moyenne montagne », il y a une pollution fréquente par les troupeux de moutons et autres animaux qui ne fréquentent pas les chiottes chimiques
les torrents glaciares ont en opiutre une « turbidité » pas nécessairement nicive mais qui sort des normes
la mettre à disposition du public est donc une infraction ( grave en terme de conséquence pour le gérant ( pénal ) et pour le refuge ( fermeture administrative )
pour éviter les emmerds de ce genre ( par exemple, tu chope une « tourista », tu fais un procès au gérant, et tu gagnes le jack pot ), les gérants vendent de l’eau en bouteille, garantie potable, comme ça, pas de souci juridique
c’est cher ( hélico, portage, bénef de toute la chaine … ), c’est idiot ( écologiquement parlant ), c’est un « scandale », mais c’est comme ça …
une solution ( qui commence à se pratiquer ) est de monter une mini station de potabilisation, ( type à Ultra Violet ), peu gourmande en énergie ( photovoltaïque ), peu sensible au gel ( il faut qu’elle résiste à l’hiver ), entretien pas évident, et très cher aussi rapporté au volume d’eau fourni
et qui la paye ??

Posté en tant qu’invité par Charles:

BBL a écrit:

… Un gardien limite audieux !

S’il est limite auxdieux ce gardien, c’est qu’il est au purgatoire alors . Ô dieu, prenez pitié de cet odieux pêcheur, sinon, qu’il aille audiable

Posté en tant qu’invité par elpalmar:

J’y ai séjourné au printemps dernier. Gardien et cuisinière ont changés. Deux jeunes super sympas et souriants. Cabane très bien tenue, super bouffe,… Gardien pas avare de bonnes infos sur les courses du coin. Bref c’est devenu une très bonne adresse.
Je le dit avec d’autant plus de plaisir que je partage l’avis de Sylvain sur « l’accueil » des refuges suisses que je trouvai jusqu’à présent à la limite du « scandale ».

Moralité : à fréquenter d’urgence avant que cela change.

Nota : je n’ai aucune prétention à l’exhaustivité je vais en suisse depuis peu et n’en connait que 3 ou 4 mais aucun ne m’avaient plu.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le dahu:

T’as peut être raison concernant le gardien, mais toi aussi tu as à apprendre l’éducation. Quand on demande des infos le minimum c’est de remercier celui qui te les a données.

La prochaine fois que tu demanderas des infos…

Moi non plus je ne te salue pas!

LE DAHU

Posté en tant qu’invité par chti nain:

Depuis 3 ou 4 ans c’est de jeunes gardiens à Oberaletsch, très sympas et on y mange super bien (pour moi le critère déterminant en cabane, juste avant les duvets…). Elle fait partie de notre best-of des cabanes suisses…
En règle générale, en Valais la rive droite du Rhône est bien mieux que la rive gauche, et plus l’accès est long, plus l’acceuil et la nourriture sont bien!

Posté en tant qu’invité par David:

En Mai 1990, nous sommes montes a Hollandia via le Lotschenlucke comme toi et nous avons aussi ete recus comme jamais je ne l’ai ete. Nous avions reserve mais il y avait eu une incomprehension (nous ne parlons pas Allemand tres tres bien). Nos noms etaient bien sur le cahier mais barres…
Bref, refus de nous faire diner, couches sous la montee d’escalier etc…tres agressif, tres desagreable…
Pour preciser, nous etions les seuls a ne pas venir du Jungfraujoch!

Posté en tant qu’invité par jacques:

et au gouter, vous avez été reçu comment, par simple curiosité?

Posté en tant qu’invité par BBL:

Désolé DAHU !
Merci de tes conseils, mais mon organisation de raid s’est faite un peu à l’arrache et j’avoue n’avoir pas pris le temps de te remercier.
Alors désolé que tu le prennes comme ça ! Vraiment !
Sinon, je confirme que la région est splendide mais alors … que c’est long !!!.. Et partout ! Hollandia de Blatten, c’est carrément interminable ! D’autant que tu croises des centaines de touristes venus du Jungfraujoch juste pour la descente et qui se croient sur une piste ! Par contre après … quels paysages !!! Même s’il y a beaucoup de monde on a l’impression d’être seul tellement il y a d’espace !!! La redescente du Fiescherhorn vers la Finsteraarhornhutte est une pure merveille pour les yeux ! Bon, on a dû se retaper la remontée au col le soir, mais après là encore, la descente vers Konkordiahutte est sublime !
Il faut avoir été là-bas au moins une fois ! Mais là-bas justement tout se mérite! Surtout si, comme moi, on se refuse à prendre trains et remontées mécaniques !!!
Voili voilou. Allez-y vite !

Encore mille excuses Dahu !
Moi je te salue !

BBL

[%sig%]