Cabane Europahütte sur Europaweg, état du chemin, Chamonix-Zermatt

ATTENTION
Le sentier europaweg n’est pas praticable sur l’itinéraire noté sur les cartes ! :rolleyes:

Et ne comptez pas sur les gérants de la cabane pour vous prévenir, ils ont trop peur de perdre les nuitées ! La qualité et l’information … j’y reviendrai !

Pour ce qui du sentier, un pont suspendu avait été installé au dessus du torrent qui est juste après Europahütte en allant vers Zermatt. A cause des chutes de pierres le pont a été bien abîmé et n’est plus praticable facilement. Considéré dangereux le passage est interdit, le sentier fermé, il vous faudra descendre de 400m de dénivelé et les remonter si vous voulez faire la fin du sentier pré-cité. Vous avez aussi la possibilité de descendre sur Randa et prendre un taxi qui vous fait zapper une partie de l’itinéraire pour 10CHF par personne. Un ami des gérants de la cabane…

Mon conseil : Faites la première partie depuis Gasenried (attention un pierrier très instable après Grosse Grabe, j’ai assisté à la chute de plusieurs dizaines de mètres cubes, impressionnant) et redescendez directement dormir à Randa, ce sera moins cher et surtout beaucoup plus sympa.

Europahütte
Cabane privée gérée par une famille.
Oubliez toute idée de tarif professionnel ou CAF ou autre, c’est niet
Même si la cabane n’est pas pleine on vous entasse dans le même dortoir, objectif rentabilité
Les gérants sont des hôteliers de base :mad: , pas des gardiens de refuges:

• Nourriture correcte, mais pas travaillée : viande filandreuse et au goût suspect malgré la dose de sel ambiance mer morte, dessert au bon goût de ses préparations protéinées vanille…BEUH… :confused:
  • Pas de météo
  • Petit déjeuner après 7h00, faudrait pas non plus vouloir faire de la montagne…
  • Pas d’eau potable…Vous débourserez en plus 2CHF par litre d’eau froide, la chaude c’est plus cher forcément
  • Oubliez la notion de sourire et/ou d’accueil, vous n’êtes pas le bienvenu, votre argent en cash oui ! Oui oui tout ça pour un minimum de 65CHF

Bref, éventuellement arrêtez vous manger un bout de tarte, si vous avez des ronds, faire deux photos et descendez direct. Vous ferez l’étape complète jusque Sunnega ou Zermatt le lendemain en partant quand vous voulez et ne participerez pas à leur bénéfice !

De grandes satisfaction sur ce Chamzer, et une grosse déception : l’état de Europaweg et l’arnaque d’Europahütte

Le pont suspendu est fermé depuis septembre 2010 je crois.

J’ai dormi deux fois à l’Europahütte, c’est effectivement un peu l’usine. Dans le même secteur, la Kinhütte est bien plus sympa mais se trouve du mauvais côté du pont endommagé et du grand détour, donc pas facile à intégrer dans une traversée de l’Europaweg à moins de rajouter une journée au tour.

Posté en tant qu’invité par Nous valaisans:

Ayant ouï dire des désagréments de la Europahütte…, nous étions partis depuis randa, direction Kinhütte puis Europaweg jusqu’à Zermatt.

Magnifique tour, et gardiens de la Kinhütte FABULEUX, compétents et super sympas, à conseiller sans réserve !!!

:smiley: Yep, merci du bon plan « nous Valaisans »

« petit déjeuner après 7 heures ». moi aussi ça me surprend un peu. mais c’est de plus en plus courant dans les refuges malheureusement.