Cabane du Mont Rose

Posté en tant qu’invité par MasterCard:

C’est nouveau que, pour réserver à la cabane du Mont Rose, il faut donner son numéro de carte de crédit (et au passage parler anglais), ou bien j’ai failli tomber dans l’arnaque alpine de la saison?

A+

Je crois que c’est pareil aux Cosmiques…

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« MasterCard, id: 873383, post:1, topic:86687 »]C’est nouveau que, pour réserver à la cabane du Mont Rose, il faut donner son numéro de carte de crédit (et au passage parler anglais), ou bien j’ai failli tomber dans l’arnaque alpine de la saison?

A+[/quote]

C’est devenu nécessaire par la faute des types qui réservent, ne viennent pas, et n’ont pas la courtoisie de se décommander. Désormais, ils seront taxés. Bien fait pour leur pomme (peu appétissante).
Quant à l’usage de l’anglais… préférerais-tu qu’il te soit répondu en patois du Haut-Valais? Si c’est le cas, alors bonne chance. Le Wallisertütch, les gars, comparé à l’anglais, c’est du chinois :lol: .

[quote=« MasterCard, id: 873383, post:1, topic:86687 »]C’est nouveau que, pour réserver à la cabane du Mont Rose, il faut donner son numéro de carte de crédit (et au passage parler anglais), ou bien j’ai failli tomber dans l’arnaque alpine de la saison?
A+[/quote]

Il y a au moins 5 ans que Monte Rosa Hütte demande le N° de carte de crédit à la réservation, pour les raisons claires et évidentes données par Aaaa…tchoum (et lorsqu’on a la décence de téléphoner pour annuler, il n’y a bien sûr pas de débit !). Quant à l’Anglais, je trouve plutôt bien qu’il y ait cette alternative dans une région où la langue officielle est l’Allemand. C’est un plus pour le refuge et l’équivalent dans les refuges français doit être bien rare !

B.A.

Oui, mais 90 à 95% des « Français de France » sont incapables de parler réellement anglais au téléphone. Pourraient pas utiliser une des autres langues officielles de leur Confédération, tant qu’à faire :wink:

Oui, je sais, je touche une question sensible, et ma connaissance de l’allemand ne m’aidera pas davantage pour le « hoch deutsch » Mais l’anglais, je n’ai jamais fait à l’école, et je suis complètement nul à l’oral.

Bon, je passerai par quelqu’un(e) qui parle aussi l’allemand local ou l’anglais si je veux venir par là. Ce qui est bien dans mes intentions.

Tu peux même dire 99% ! Baragouiner une langue étrangère est une chose mais se faire comprendre au téléphone, ça change un peu !

B.A.

[quote=« B.A., id: 873991, post:6, topic:86687 »]

Tu peux même dire 99% ! Baragouiner une langue étrangère est une chose mais se faire comprendre au téléphone, ça change un peu !

B.A.[/quote]

Ca c’est bien vrai Bernard!

Posté en tant qu’invité par fredo25:

faut faire monter le net dans les refuges.
écrire un mail, même en allemand, c’est réalisable…mais au téléphone arg!!

De toute façon, y a parler anglais et parler anglais…
Parce qu au final, tout le monde est capable de s exprimer dans un semblant d anglais, et au final le niveau de la langue doit pas être très élevé.
Y a qu a faire une reunion avec des asiatiques, des americains et des européens. Bonjour l angoisse…

L anglais est devenu un langage « petit negre » que tout le monde comprend sans le maitriser totalement.

Pour l allemand… Tres utile pour demander une bonne biere en terrasse :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Matt82, id: 874011, post:9, topic:86687 »]De toute façon, y a parler anglais et parler anglais…
Parce qu au final, tout le monde est capable de s exprimer dans un semblant d anglais, et au final le niveau de la langue doit pas être très élevé.
Y a qu a faire une reunion avec des asiatiques, des americains et des européens. Bonjour l angoisse…

L anglais est devenu un langage « petit negre » que tout le monde comprend sans le maitriser totalement.

Pour l allemand… Tres utile pour demander une bonne biere en terrasse :P[/quote]

Gross Flasch Bier, bitte.
Et ça le fait :lol: .

[quote=« Aaaa…tchoum, id: 874158, post:10, topic:86687 »]

[quote=« Matt82, id: 874011, post:9, topic:86687 »]De toute façon, y a parler anglais et parler anglais…
Parce qu au final, tout le monde est capable de s exprimer dans un semblant d anglais, et au final le niveau de la langue doit pas être très élevé.
Y a qu a faire une reunion avec des asiatiques, des americains et des européens. Bonjour l angoisse…

L anglais est devenu un langage « petit negre » que tout le monde comprend sans le maitriser totalement.

Pour l allemand… Tres utile pour demander une bonne biere en terrasse :P[/quote]

Gross Flasch Bier, bitte.
Et ça le fait :lol: .[/quote]
A pinte off Guiness, please ! A pinte ? Yes, a pinte !!!

I’d like to book for the … untill the … . WSe will be … people . Is it possible ?
My name is … and my credit card number is …
Thank you

Voilà les formules de base. Après on peut agrémenter. Plus que « petit nègre » , l’anglais de base est devenu une sorte de langue commune, relativement pratique pour les situations de la vie courante.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Y a une ( bonne ) solution à cet immonde problème, qui dérange à la fois le gardien et ses « clients » potentiels
C’est de faire les réservations via un site spécialisé, qui assure

  • l’info sur les dates d’ouverture, l’occupation ( nombre de places encore dispo, complet pas complet, etc et cela au moins 2 mois à l’avance)
  • la réservation en ligne, paiement en ligne d’un forfait d’arrhes, la possibilité de modifier ( sans frais ) les données de la résa ( date, nombre, etc ) , et / ou de se faire rendre les arrhes si annulation avant ( J-3 )

voir ce qui a été mis en place pour les refuges du Mercantour
http://www.cafresa.org/
système « sponsorisé » par le CG 06 et le PNM …

C’est d’une grande simplicité et commodité et transparence pour tout le monde

Le gardien connait précisemment son plan de résas n jours à l’avance, il a la garantie des arrhes versées, mais le client a la souplesse de modifier et ou d’annuler … , etc etc
Le client n’a pas à téléphoner 50 fois sur des portables qui marchent rarement, à devoir communiquer en cochinchinois, à envoyer un chèque baladeur,

Je ne comprends pas pourquoi ce genre de chose ne s’étend pas ailleurs …

[quote=« Bianchi, id: 874277, post:13, topic:86687 »]Y a une ( bonne ) solution à cet immonde problème, qui dérange à la fois le gardien et ses « clients » potentiels
C’est de faire les réservations via un site spécialisé (…)
Je ne comprends pas pourquoi ce genre de chose ne s’étend pas ailleurs …[/quote]

L’initiative est remarquable mais il ne faut pas perdre de vue qu’il y a nécessairement un gros boulot qui est fait par les webmasters du site, d’où sans doute la difficulté à le généraliser.

J’ai quand même du mal à comprendre ce qui rebute les alpinistes : téléphoner pour réserver ET le cas échéant pour annuler, ce qui entraîne le versement d’arrhes, comme on le fait pour n’importe quelle réservation, en particulier dans les hôtels même les plus minables à l’autre bout du monde.

B.A.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

certes il y avait un certain travail à faire, mais c’est pas insurmontable au niveau d’une collectivité
( club alpin, offices de tourisme, compagnie de guide, associations, … )
une opportunité pour les « hôteliers » d’accéder à une clientèle lointaine, se faire connaitre,
que des avantages … retour sur investissement
et c’est la modernité, que diantre …
et le sys
entre nous, comment tu fais pour envoyer un chèque français en suisse … ou en Autriche …
et donner au téléphone à un quasi inconnu son numéro CB à 16 chiffres, merci … vraiment pas d’accord
tiens, je voudrai aller vers le 20 ami passer qqs jours à la cabane Jenatsch dans les Grisons
est elle gardée, quels jours, sur google, le site de la cabane, une adresse meil, personne ne répond, je vais devoir téléphoner à un gardien qui est où ?? répondeur, cause mal allemand, etc etc
moralité, à défaut, je vais aller là où je connais, comme d’hab …

faux -> il y a encore beaucoup d’hôtels qui ne demandent pas un chèque ou un numéro de carte bleue
un email leur suffit, et ils font confiance à leurs clients pour les prévenir en cas d’annulation
c’est vrai en France, mais c’est vrai aussi dans des pays lointains où la probabilité qu’un client potentiel laisse son numéro de carte de crédit au téléphone ou sur un site internet est très faible (je ne parle pas bien sûr du site de réservation de Holiday Inn ou Marriot :slight_smile: ) - c’est le cas des hôtels « routard » dans pas mal de pays faiblement développés

Posté en tant qu’invité par herve:

salut
g reserve deux fois a la cabane mont rose. a chaque fois en francais. moi je parle le francais jurassien avec les a qui traine. c peut etre pour ça qu’il m’a compris. j’ai annulé une fois apres avoir donné mon numero de carte bleue. je n’ai pas été ponctionné.
il y a trois semaines nous avons dormis a la tracuit pour faire le bishorn. 70 personnes avaient reservé. 35 personnes sont montées. 35 personnes n’ont pas prévenu le gardien. il guettait la trace de montée à la jumelle à 2 h de l’après midi pour doser la nourriture du soir.
si les montagnards respectaient le travail des gardiens il n’y aurait pas de numeros de carte bleue a donner.
la deuxieme reservation c pour ce week end , mais je ne suis pas en soucis, si je telephone pour annuler, je ne serai pas ponctionner. c la regle et elle me semble juste.
pas de cabane , pas de gardien , pas de mont rose…
hervé

.

Posté en tant qu’invité par gardien:

Tu peux aussi camper, rien ne t’en empeche. :expressionless:
Mais c’est pas le sujet du post. :wink:

Si les gens peuvent téléphoner pour réserver (la langue est rarement une barrière pour se comprendre avec un peu de bonne volonté des 2 côtés) et en même temps créer un lien avec le gardien en lui demandant quelques renseignements « gratuit », il peut aussi téléphoner pour annuler, on l’en remerciera car préparer 50 repas et terminer à 20, c’est gaspiller de la nourriture, de l’énergie et du temps, précieux la haut.

La carte banquaire est la conséquence du non respect de l’annulation en cas de changement d’avis ou de problèmes divers.
Beaucoup de gens se font des entorses lorsque la météo annonce mauvais, c’est l’excuse majeur :lol: :lol:
C’est une solution, mais c’est dommage…on a jouer sur une relation de confiance réciproque, c’est un peu fini je trouve avec ce systhème, et les résa internet + téléphone c’est l’usine à gaz, une de plus.

Heu, je crois qu’en Suisse c’est pas trop possible de camper, y compris (surtout ?) près d’un refuge …
Autrement y’a pas de solutions parfaites, sauf qu’évidemment prévenir qu’on se décommande est la moindre des politesses.
Petite observation perso : c’est en montant quand même par conditions douteuses que j’ai fait quelques unes de mes plus belles courses, seuls à deux ou trois sur la montagne :wink:
Car la montée en refuge ça ne coûte qu’un peu d’effort, et la météo ayant les limites que tout le monde connaît, il faut toujours « aller voir » sur le terrain avant de renoncer. Enfin, à mon avis.